Commande Make introuvable sur CD1 debian Wheezy 7.5

Bonjour,

Je souhaite installer la commande make pour compiler les VMware Tools mais cette commande ne semble pas être disponible sur le CD1 de la debian Wheezy 7.5. Cela fait plusieurs jours que je cherche, j’ai déjà installé le paquet linux-header avec gcc mais impossible de trouver la commande make sur le CD1. Je n’ai pas le réseau sur mon image VMware donc c’est pour cette raison que je cherche à installer la commande make par le CD. Est-ce quelqu’un a une idée ?

Cordialement,

bonjour,
tu as l’outl graphique synaptic?
rechercher make

pour info:
man make
info make
A+
JB1
:033

Non je n’installe pas les outils graphiques, la commande “apt-get install make” ne donne rien, la commande “apt-cache search make” non plus alors que j’ai bien ajouté mon dépôt par “apt-cdrom add” et la ligne du cdrom dans /etc/apt/sources.list.

je ne suis pas d’un grand secours,
il doit manqué des paquets, c’est pour cela que j’utilise entre autre synaptic qui compléte pour moi,
à priori il manquerait entre autre Makefile et d’autres produits
si tu réalises l’installation produit par produit, je suivrais la méthodologie Debian,
je n’ai plus le lien actuellement
A+
JB1

jb1 a dit dans systeme --gestionnaire de paquets synaptic

sinon y’a le .deb direct là > packages.debian.org/fr/wheezy/make

Bjr,

d’après “Debian search engine"make_3.81-8.2” serait sur le CD4 ou DVD1. http://cdimage-search.debian.org/?search_area=release&type=simple&query=make_3.81-8.2&Search=Search&.cgifields=search_area&.cgifields=type.

//

Super merci pour l’info, je vais donc récupérer le CD4. Je vous tiens au courant.

Je soupçonne qu’elle ne te renvoie pas « rien » mais une erreur.
Dans ce cas c’est un bon réflexe à prendre que de poster l’erreur en question qui peut être parlante pour ceux qui viennent te donner un coup de main.

J’ai ouvert la semaine dernière un fil « nécessaire pour la compilation », étant moi-même à la recherche de make et assimilé :
necessaire-pour-compilation-sous-debian-t48856.html#p488046

Des informations collectées, make[strike]semblerait faire partie du paquet build-essential.[/strike]

C’est un peu bizarre, j’avais aussi dans l’idée que des commandes aussi basiques sont nécessairement installées par défaut, mais en fait non. [strike]Et il est assez déstabilisant de ne pas trouver d’entrée “make” dans la base apt, via apt-get ou aptitude.[/strike] D’ailleurs ça me rappelle qu’il faudrait que je m’y colle.

(mais là je n’arrive plus à déscotcher de ma Arch :007

$ uptime 22:28:24 up 7 days, 3:01, 1 user, load average: 0,59, 0,61, 0,52)

Édit :
Session d’autocritique, make fait partie des dépôts
Une autre session d’autocritique pourrait avoir lieu sur la présence de make par défaut, c’est vrai que je ne l’ai pas utiliser sur mon ordi perso entre 2007 et 2014. J’aurais tendance à dire que ce n’est pas le genre de programme qui « pèse » le plus. Je ne vais pas tout barrer non plus :laughing:

Pas exactement. Le paquet make est une dépendance du paquet build-essential, dont les dépendances sont une liste de paquets indispensables pour la construction de paquets Debian.

Non. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un environnement de construction de paquets Debian. Très peu, en fait. Par contre je trouve absurde de fournir sur le premier CD des paquets comme linux-headers, gcc ou binutils mais pas make.

oups !

trouvé dans les paquets wheezy : packages.debian.org/stable/allp … mat=txt.gz

j’ai dit de la merde – mea culpa :pray:

J’ai réussi à installer la commande make, le paquet est bien disponible sur le CD4.
Merci à tous pour votre aide !