Commande man en panne

Bonjour,
man man ou man n’importe-quoi, renvoie une erreur:

$man man
man: can’t change directory to ‹  ›: Aucun fichier ou dossier de ce type
man: commande terminée avec 255 comme code de retour : (cd && LESS=-ix8RmPm Manual page man(1) ?ltline %lt?L/%L.:byte %bB?s/%s…?e (END):?pB %pB%… (press h for help or q to quit)$PM Manual page man(1) ?ltline %lt?L/%L.:byte %bB?s/%s…?e (END):?pB %pB%… (press h for help or q to quit)$ MAN_PN=man(1) pager -s)

Je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir touché au système.

Problème nouveau, sous Jessie (je ne suis pas encore aller voir sous Buster)

Dans la racine du ~/ les fichiers modifiés ce jour sont, dans l’ordre chronologique:

drwx------ 105 laguilde laguilde      4096 20_05_21-09:58 .config
-rw-------   1 laguilde laguilde       314 20_05_21-12:44 .Xauthority
-rw-------   1 laguilde laguilde    200172 20_05_21-12:44 .ICEauthority
drwx------   4 laguilde laguilde        31 20_05_21-12:44 .gconf
drwx------  52 laguilde laguilde      4096 20_05_21-12:44 .cache
drwxr-xr-x  19 laguilde laguilde      4096 20_05_21-17:09 .vim
drwx------  74 laguilde laguilde      8192 20_05_21-17:09 tmp
-rw-------   1 laguilde laguilde    173274 20_05_21-17:21 .xsession-errors
-rw-r--r--   1 laguilde laguilde     38499 20_05_21-17:27 .viminfo
-rw-------   1 laguilde laguilde   6239012 20_05_21-17:29 .bash_history

Je vais et vient actuellement entre Jessie et Buster qui partagent le même /home/.

Jusqu’à présent sans ce problème.

Dans ~/.bashrc je trouve la ligne suivante que j’ai mise moi-même il y a déjà environ 2 ans, sans problèmes (installation de texlive dans /usr/local/)

MANPATH="/usr/local/texlive/texmf-local/texmf-dist/doc/man:${MANPATH}"

J’avoue ne pas savoir où le MANPATH initial du système doit se trouver (il n’est pas dans ~/.bashrc ni dans /etc/bash.bashrc)

Dans l’historique des commandes vim -Jessie et Buster, puisque c’est le même «~» - , le seul éditeur que j’utilise, aucun fichier système n’a été modifié aujourd’hui, sauf quelques groupes, mais seulement sous Buster (pour qu’il soit identique à celui de Jessie). Donc sans impact sur Jessie.

EDIT
c’est curieux, le répertoire ~/tmp/ est marqué comme modifié ce jour alors que le dernier fichier modifié ou inclus date du 29 avril (ls -ltr tmp/)

«man man» marche de nouveau, alors que je n’ai rien modifié, rien édité, juste explorer et lu…

Je n’ai pas même quitté mon interface Mate, pas même une mise en veille!

Cette instruction modifie la variable d’environnement MANPATH dans tous les cas :

  • si la variable existe elle est mise à jour
  • si $MANPATH n’existe pas, cette variable est créée unilatéralement.
    La commande man tient compte de cette variable mais fonctionne très bien si elle n’est pas possitionnée
    Par défaut, MANPATH n’est donc pas renseignée dans les variables d’environnement.
fp2@debpacha:~$ env | fgrep MANPA
fp2@debpacha:~$ 

Extrait de man man

       MANPATH
              Si  $MANPATH  est définie, sa valeur est exploitée comme le chemin de
              recherche des pages de manuel.

Après avoir lu les sorties de

manpath

il me semble que dans votre .bashrc on devrait avoir quelque chose comme

mtex=/usr/local/texlive/texmf-local/texmf-dist/doc/man
[ -z $MANPATH ] && MANPATH=${mtex}:$(manpath) || MANPATH=${mtex}:$MANPATH
export MANPATH

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a
plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher »
Saint-Exupéry -Terre des hommes , chapitre III , L’avion.

Bonjour josephtux

Je ne suis pas sûr que tu aies installé texlive en utilisant un paquetage des dépôt debian,
ce qui fait que les pages de documentation ne sont pas là où elles auraient dû être.

Sinon, les pages de manuel auraient été automatiquement installées et prises en compte par mandb en fonction des chemins contenus dans le fichier /etc/manpath.config

Par défaut, dans un système debian, la variable MANPATH n’est pas définie.

Merci litteljohn75 et MicP,

Comme je l’ai posté le problème, d’origine mystérieuse, s’est résolu tout seul.
Pour info, depuis plusieurs années j’utilise texlive installée sur /usr/local et régulièrement mise à jour (avec tlmgr -update), sans problème.

Je ne sais pas s’il est possible d’utiliser tlmgr ou une autre commande de mise à jour de TexLive sur l’installation des paquets texlive de Debian (sinon, pourquoi les mises à jour de Debian ne le feraient elles pas directement?).
Je pense que TexLive est prévue pour que la version d’une année n’écrase pas par défaut celle des années précédentes. Pour ma part je garde juste la version à jour et la précédente, avec un lien de la version à jour sur la version utilisée:
/usr/local/texlive/texmf-local/

Je n’ai pas désinstallé la TexLive de Debian, car aptitude remove impose également la désinstallation de quelques paquets (utilitaires) qui ne sont pas dans texlive. Mais tout cela est déjà bien loin pour moi, et je peux me tromper sur ce point.

Merci de m’avoir révélé que la variable MANPATH «de base» n’existe plus et n’est plus nécessaire.

Merci beaucoup pour ces explications concernant ton installation de texlive. :grinning:
Je ne l’ai jamais utilisé, mais j’avais regardé un peu les pages web le concernant,
et j’ai vu une boîte de dialogue (je ne sais plus où) dans laquelle il était possible de spécifier certains répertoires pour l’installation des pages man.
Je ne sais pas exactement quel serait le « bon » répertoire à choisir, mais il faudrait regarder la documentation de mandb pour trouver un répertoire qui serait pris en compte par mandb pour que les pages man de ton installation de texlive soit prises en compte.

Si tu utilises les machines virtuelles qemu/kvm (virt-manager est très facile à utiliser), tu pourrais en créer une pour te faire quelques tests, et la fonctionnalité des snapshot te permettra de revenir en arrière pour ne pas avoir à réinstaller à chaque test. Une machine virtuelle ne prend pas beaucoup d’espace disque avec les fichiers image de type qcow2 : Pour une avec xfce installé, la taille du fichier image qcow2 de 16GB n’occupe que 6GB sur la machine hôte.

La version 2020 n’est pas encore arrivée, 2019 figée depuis environ 2 mois.

Si je me souviens bien, le principal est d’avoir introduit les chemins de recherche dans ~/.bashrc:

PATH="/usr/local/texlive/texmf-local/bin/x86_64-linux:~/texmf/tex/latex/:${PATH}"
export PATH
INFOPATH="/usr/local/texlive/texmf-local/texmf-dist/doc/info:${INFOPATH}"
export INFOPATH
MANPATH="/usr/local/texlive/texmf-local/texmf-dist/doc/man:${MANPATH}"
export MANPATH

Ensuite je crois me souvenir que l’installation est simple, bien guidée ou documentée.

J’utilise largement le répertoire /usr/local/ qui permet ainsi de bénéficier d’une seule partition personnelle qui ne soit pas dans /home/