Commande : options longue ou courte pas toujours équivalentes?

je pensais que les formes courtes ou longues des options étaient équivalentes mais j’ai comme l’impression que ça n’est pas toujours le cas . Par exemple pour la commande su - le manuel indique ceci :

Il est recommandé de toujours utiliser l’option --login
(au lieu de son raccourci -) pour éviter les effets secondaires causés par
un mélange d’environnements.

Il semblerait qu’une forme longue soit préférable à son raccourci . Cette commande su est-elle un cas particulier ou bien est-ce général ?

Edit 1 :
la réponse la plus courante obtenue sur la toile est de ce type :

It is a matter of convention. POSIX standard programs usually only have single character options, and they’re all prefixed with a single hyphen. The longer versions are a GNU improvement for clarity, as far as I can tell, and usually are prefixed with double hyphens.

mais dans le cas présent la différence ne semble pas être uniquement une question de convention , et si le manuel insiste c’est qu’il doit y avoir une bonne raison pour ça .

Je vais quand même continuer avec su - comme il est très souvent recommandé , mais en cas de problème je saurai au moins qu’il existe une limitation à son utilisation .

Lorsque tu utilise --login tu te permet de l’utiliser sans risquer de mélanger avec d’autres options pouvant parasiter l’application du shell de login.

A la différence l’option - USER est suffisante lorsque utilisée seul ou dans un terminal mais peux amener dans certains cas lié à l’utilisation de script sans doute à être trompeuse pour le shell l’exécutant.

effectivement j’ai vu un exemple donné comme argument pro « option longue » : -ver peut être confondu avec verbose ( d’après l’auteur en question ) . Il y avait aussi une question d’analyse d’une commande (?) ( parsing ) par la commande getopts et donc etc … et là ça ne me concerne plus .

Merci pour la réponse qui va clôturer ce sujet qui semble quand même secondaire.

Pour ma part, j’utilise les options courtes quand je lance les commandes à la main, mais si je les intègre à un script, je mets toujours les options longues car leur nom est souvent suffisamment explicite pour ne pas exiger la lecture du manuel de la commande pour être comprise.

De ce que ce j’ai pu lire, l’option longue est à privilégier dans les scripts pour plus de lisibilité. Dans le man, la recherche est plus facile.
Certaines commandes sont bien connus, dans ce cas les options courtes ne posent pas de réel problème.
A l’usage dans un terminal, c’est les habitudes qui prennent le dessus et généralement on a tendance à faire court.

Pour la compatibilité des scripts, c’est un autre soucis. Mais je pense qu’on a les outils pour tester et adapter