La commande elle-même, je la connais : > le_fichier
Sous KDE, clic sur ‘vider la corbeille’ et montre le seul dossier 'share’
Problème : dans ce dossier, il reste encore un wagon de chose.
Je suis remonté jusqu’à
~/.local/share/Trash/files/share/Trash/expunged/1xxxxxxxxx
et ce n’était pas fini.
Alors voici ma question :
peut-on vider COMPLÈTEMENT et sans risque, toute cette corbeille, càd vider carrément ce dossier ~/.local/share/Trash de tout ce qu’il contient ou NON ?
Bonjour Ricardo… Je ne suis pas un pro de la gestion de la corbeille, mais il me semble que le dossier Trash de ton .local ne contient pas réellement les fichiers mis à la corbeille mais uniquement une référence (sorte de lien symbolique) vers ceux-ci, les gestionnaires de fichiers devant s’y référer pour ne pas afficher les fichiers à la corbeille à moins qu’ils ne soient déplacés ailleurs, ainsi que tout un tas d’info comme la date où le fichier a été jeté, son ancien emplacement permettant la restauration etc.
Ta question m’intriguait et je vient de faire le test : en mettant des fichiers volumineux à la corbeille le poids du dossier Trash n’augmente que de quelques octets donc le supprimer via rm ne supprimera pas les fichiers originaux, uniquement les références…
Quant à la bonne méthode pour faire cela en ligne de commande je suis tout autant intéressé que toi.
Ce dossier “expunged” dans la corbeille est me semble-t-il créé quand on supprime un dossier avec des fichiers qui ne nous appartiennent pas (genre plusieurs comptes sur son ordi).
Trash = Corbeille = “On en veut plus” donc un bon coup de de rm -rf …Trash/*
[quote=“sebB”]Ce dossier “expunged” dans la corbeille est me semble-t-il créé quand on supprime un dossier avec des fichiers qui ne nous appartiennent pas (genre plusieurs comptes sur son ordi).
Trash = Corbeille = “On en veut plus” donc un bon coup de de rm -rf …Trash/*[/quote]
Merci, en effet, j’avais des ‘users’ créés pour essai et je les ai virés.
C’est donc l’explicatio qui me manquait.
Sinon, j’ai fait l’essai, sans la tuer encore (trash ==> Trash-vieux et création Trash) et je n’ai pas de problèmes, donc on va faire le vide.
affaire résolue