Commande sur barre de menu

bonjour
souvent ,pour recupérer le son sur un lecteur audio je suis amené a me mettre sous un terminal et a saisir une commande pour restituer le son

N’y a t-il pas un moyen pour faire apparraitre a l’écran un icone ou autre qui me permettra de lancer cette commande de restitution de son par un simple clic.

comment pui-je faire merci je suis sous gnome

click droit dans la barre du haut/ ajouter au tableau de bord/lancer une application.

Mais oui mais je suis obligé de saisir la commande alors autant utiliser le termlinal dans ce cas.

Ce que je souhaiterai c’est cliquer sur l’icone pou que le commande se lance automatiquement

Sous Gnome, je ne sais pas mais sous kDE tu vas ds menu/configuration/kmenuedit
là, tu ajoute au menu le paquet que tu veux y voir figurer.
Enuite, il te suffit de faire un glisser sur le bureau avec l’icone que tu désires.
Tu peux aussi l’ajouter à une des barres de menu : clic DR /ajouter au tableau de bord.
Je suppose que tu dois avoir sensiblement la m^ chose sous gnome ?

PS :
Tu as aussi, mais c’est encore sous KDE :
clic DR sur le bureau
créer un nouveau
lien bers une application
Là, ça te crée une icone directement sur le bureau
Ça existe ptet sous gnome ?

Ou mieux : glisser-déposer depuis le menu jusqu’au bureau où sur le tableau de bord selon l’endroit où tu veux mettre ton icône

Mais oui mais je suis obligé de saisir la commande alors autant utiliser le termlinal dans ce cas.

Ce que je souhaiterai c’est cliquer sur l’icone pou que le commande se lance automatiquement[/quote]
alors si ce n’est pas cette option la, c’est une autre avec un nom similaire (il y en a trois), qui te fait un bouton en l’associant à une commande que tu ne tapes qu’une fois pour toute en configurant ton bouton.
C’est ce que tu veux, non ?

RESOLU