Commande vi et et programme vim ! comment faire ?

Bonjour à tous,
j’ai lu que l’on pouvais éditer pas mal de fichiers avec la commande ‘vi’ et le pogramme ‘vim’ mais comment faire ? car lorsque je veux éditer mon fichier (en root), apache2.conf, le fichier ne s’ouvre pas.

quand tu tapes vi ou vim dans une session root, il ne se passe rien ? rien du tout ?
alors lances n’importe quel autre editeur: nano, emacs, gedit, kedit, que sais je…

Ou encore

apt-get install vim :smiley:

lorsque je lance la commande en root, l’éditeur se lance mais comment s’en servir !!!

pour vi tu tapes:

vi /le/fichier/à/éditer

ensuite pour inserer qlqchose tu tapes i (insertion), tu fais tes modif en te deplaçant avec les fleches. Quand tu as fini tes modif, tu tapes echap.
Pour sortir tu tapes :q entrée (pour sortir, sans enregistrer), où :wq (pour enregistrer et sortir).

alors des qu’il est lancé pour naviguer dans un fichier déja créer tu as le pavé directionnel

pour ecrire dedans tu te place la ou tu souhaite ecrire et tu tape “i” (le caractere) ou inser (la touche)

pour quitter tu echap de maniere a revenir en mode commande puis tu tape :q
pour quitter et enregistrer en meme temps

pour forcer a quitter

pour quitter en forcant et en enregistrant (barbare)

Apres pour avoir plus d’info
eng.hawaii.edu/Tutor/vi.html

slt all,

un ptit memo des commandes “vi” xenux.net/?article=9&skin=skin1 a imprimer et coller sur son mur comme chez moi, le truc c’est que ca fait un nouveau papier peint libre avec tout les memos…

excellent ton nouveau papier peint je viens de mettre le même chez moi :smiley:
ca fait beau :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

si je peux me permettre: installes plutôt emacs21-nox, et une fois lancé, tu fais ctrl+h, t .
c’est pas moins compliqué que vi, mais c’est plus riche, et pour le même prix, tu as un tutorial…

Un petit truc que j’ai découvert en lisant un des liens postés sur vi

vimtutor fr Et voila un petit tuto sur vi en français :slightly_smiling:

Bonne lecture

pfff, sous emacs, si tu as besoin de connaitre les raccourcis QUI CORRESPONDENT A L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL TU ES (C, shell, pascal, etc…), tu fais ctrl+h b, et tu as la liste des touches avec un commentaire…
dans emacs, tu peux lancer un shell, tu peux executer du code, tu peux…
bon, ash, on le laisse choisir, ou on continue à troller ? :laughing:

[quote=“MattOTop”]pfff, sous emacs, si tu as besoin de connaitre les raccourcis QUI CORRESPONDENT A L’ENVIRONNEMENT DANS LEQUEL TU ES (C, shell, pascal, etc…), tu fais ctrl+h b, et tu as la liste des touches avec un commentaire…
dans emacs, tu peux lancer un shell, tu peux executer du code, tu peux…
bon, ash, on le laisse choisir, ou on continue à troller ? :laughing:[/quote]
Ben, on va le laisser choisir va sinon on va pourir le post de troll :laughing: :laughing:
Que ce soit vi ou emacs j’utilise les deux donc je ne peux que le laisser choisir.

En tout cas un peu de détente comme ca c’est bien marrant :slightly_smiling:

Merci pour le papier peint !

[quote=“MattOTop”]si je peux me permettre: installes plutôt emacs21-nox, et une fois lancé, tu fais ctrl+h, t .
c’est pas moins compliqué que vi, mais c’est plus riche, et pour le même prix, tu as un tutorial…[/quote]
Ouaip, mais attention, ce que MattOTop ne dis pas c’est que tu devras installer des pédales pour pouvoir utiliser correctement toutes les possibilités de Emacs … :laughing:

A moins que tu ne sois un rescapé des radiations nucléaires et qu’à la suite de Tchernobyl, au moins une dizaine de doigts ont poussés à chacune de tes mains :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“jabba”][quote=“MattOTop”]si je peux me permettre: installes plutôt emacs21-nox, et une fois lancé, tu fais ctrl+h, t .
c’est pas moins compliqué que vi, mais c’est plus riche, et pour le même prix, tu as un tutorial…[/quote]
Ouaip, mais attention, ce que MattOTop ne dis pas c’est que tu devras installer des pédales pour pouvoir utiliser correctement toutes les possibilités de Emacs … :laughing:[/quote]Il faut quand meme lui préciser aussi que c’est des pédales de compétition :laughing:

[quote=“jabba”]A moins que tu ne sois un rescapé des radiations nucléaires et qu’à la suite de Tchernobyl, au moins une dizaine de doigts ont poussés à chacune de tes mains :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]Ah c’est peut-etre pour ça alors que je ne suis pas tout seul dans ma tête. Je me disais aussi que j’étais cinglé d’utiliser les deux :laughing:

ok je sors :arrow_right:

En fait, ma remarque sarcastique et quelque peu polémique n’était là que pour tenter de masquer mon incapacité à maîtriser autre chose que vi … :blush:
:laughing:
Donc, chapeau bas, à tous ceux qui sont capables de maîtriser Emacs … :wink:

Je suis loin de maitriser vi et emacs mais j’ai quelques notions sur les deux logiciels ce qui permet de ne pas etre perdu si je change de pc et que c’est l’un ou l’autre d’installer dessus :slightly_smiling: (meme si vi est installé de base)