Commandes à connaître quand tout fout le camp

Salut, désoler pour le titre. C’est que je manque d’inspiration à 3h du mat… :smt015

Après avoir galèré à réparer ma Sid-chérie qui m’a tapé une petite crise :
concrètement, j’ai eu le malheur de faire un apt-get autoremove et des paquets importants ont été supprimés… J’ai dû tous les réinstaller “à la main” d’après le term.log. Autant dire qu’avec deux doigts ça a été long :neutral_face: mais instructif. J’ai finit par réussir à les réinstaller et à redémarrer correctement ma machine : le serveur graphique fonctionnait, c’est juste après le login que ça coinçait. Va comprendre Charles…

M’enfin, je viens pas vous casser les pieds avec ça un samedi matin. J’avais juste quelques petites questions afin de mieux vivres mes prochaines Sid-plantage.

• Existe t-il une commande pour revenir à la précédente configuration avant une installation/suppression de paquets (juste avant mon autoremove dans mon cas) ?

• Comment fait on lorsque l’on tape un quelque_chose --help pour voir dans son entier l’aide (étape par étape en appuyant sur space), plutôt que d’avoir une partie tronquée au dessus de l’écran. Il m’arrive la même chose avec les ls. j’image qu’il y a une option au moment de faire le ls (comme sous DOS).

• Existe t-il un moyen de faire un copier/coller depuis nano vers le terminal (voir vers un des 5 autres terminals) ?

Désoler pour ces questions, mais il est difficile de faire de tels recherches sur Google… :confused:

Merci :wink:

Pas à ma connaissance

| less

Tu installes gdm et tu as la souris avec un copier/coller.

gpm tu veux dire, j’imagine.

Pour ce qui est de suivre les installs/desinstalls, si tu as pris le soin de faire un instantané de l’état de tes paquets avant le drâme en sauvant le résultat de dpkg --get-selections dans un fichier, tu peux te remettre dans le même état avec dpkg --set-selections. Tu peux aussi, aprés une fausse manip, regarder les paquets marqués “deinstall” dans dpkg --get-selections, ce sont les paquets desinstallés et pas purgés (pas forcément uniquement ceux que tu as desinstallés en dernier, des vieux aussi, mais c’est une piste).
Quand le crash à lieu sur le systême de fichier, il y a la possibilité de rechercher les paquets installés avec dpkg --get-selections | grep install | grep -v deinstall, et de les reinstaller tous avec aptitude reinstall.
Sinon, aptitude entretient un log de tout ce qu’il fait dans aptitude.log.
On peut aussi reinstaller le minimum vital avec tasksel install standard, mais ça installe un peu plus que le minimum.

Quand on est en console, si on liste quelquechose plus long qu’un ecran, on peut remonter avec shift+pg up, mais le mieux est de rediriger ce qu’on fait dans un pager genre less : trucmuche --help | less (genre ls -l | less )mais encore mieux que le trucmuche --help, il y a man trucmuche.

Si tu veux pouvoir faire des copier/coller entre consoles, ça se fait à la souris en installant effectivement gpm. Je ne sais pas le faire au clavier.

La meilleure solution est peut-être de faire une image du système avec gparted (boot sur un cd gparted) de temps en temps, et surtout lors de grandes modifs (upgrades, install de paquets qui ne se trouvent pas dans les dépots, etc…)

Merci pour toutes vos réponses. Je vais les étudier pour ne pas me retrouver au dépourvu la prochaine fois. :smt001

Bonjour ou bonsoir
Il suffit d’avoir installé libgpm1 pour pouvoir faire des copier coller entre consoles

[quote=“yves04”]Bonjour ou bonsoir
Il suffit d’avoir installé libgpm1 pour pouvoir faire des copier coller entre consoles[/quote]Tu es sûr qu’il n’est pas nécessaire d’installer aussi gpm ? (je ne peux pas tester, mes machines sont déjà gpmisées).