Commandes apt impossible à cause de paquets manquants et introuvables (de nodejs)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4c4f4c8> #<Tag:0x00007f63f4c4f360>

Bonjour, j’ai essayé d’installer nodejs il y a quelque temps, je n’ai pas réussi à installer tous les paquets et depuis, je ne peux plus rien installer, ni remove. Je ne peux plus non-plus update. Faire --fix-missing et --fix-broken ne marchent pas non plus. O.o.

sudo apt-get update :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait       
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 node-gyp : Dépend: node-tar mais il n'est pas installé
 node-strip-ansi : Dépend: node-ansi-regex mais il n'est pas installé
 npm : Dépend: node-ansi-regex (>= 3.0~) mais il n'est pas installé
       Dépend: node-tar (>= 4.4~) mais il n'est pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution).

sudo apt --fix-broken install :

Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait       
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gimp-data graphviz libamd2 libann0 libbabl-0.1-0 libcamd2 libccolamd2 libcdt5 libcgraph6 libcholmod3 libgegl-0.4-0 libgegl-common libgimp2.0
  libgts-0.7-5 libgts-bin libgvc6 libgvpr2 libheif1 liblab-gamut1 libmetis5 libmng1 libmypaint-1.5-1 libmypaint-common libpathplan4 libumfpack5
  libwmf0.2-7
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  node-ansi-regex node-tar
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  node-ansi-regex node-tar
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 149 non mis à jour.
9 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 4 684 o/49,4 ko dans les archives.
Après cette opération, 225 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Err :1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye/main amd64 node-ansi-regex all 5.0.0-1
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/n/node-ansi-regex/node-ansi-regex_5.0.0-1_all.deb  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

PS : je suis sous DEBIAN 11 BULLSEYE

Commence par purger les paquets en question, il cherche à installer un paquet qui manifestement n’existe plus :confused:

https://packages.debian.org/bullseye/node-ansi-regex

Personnellement pour node.js vue à la vitesse que cela se développe je passe systématiquement par du Docker ou à la limite par leur dépôts (tout comme Docker je préfère utiliser leur dépôts plutôt que les dépôts officiel, affaire de goût).

Le problème c’est que je ne peux rien purge

Il faudrait peut-être commencer par mettre à jour la liste des paquets disponibles avec « apt update », non ?

Même avec dpkg --remove "paquets" ?

quels paquets ?
dpkg fonctionne

sudo dpkg -remove nodejs

dpkg: un problème de dépendance empêche la suppression de nodejs :

Je pense que le problème vient de mon gestionnaire de paquets parce que n’importe quelle installation me donne un message d’erreur.

Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait       
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  gyp libamd2 libbabl-0.1-0 libcamd2 libccolamd2 libcdt5 libcgraph6 libcholmod3 libgegl-0.4-0 libgegl-common libgimp2.0 libgts-0.7-5 libgts-bin
  libgvc6 libgvpr2 libheif1 libjs-inherits libjs-is-typedarray libjs-psl libjs-typedarray-to-buffer liblab-gamut1 libmetis5 libmng1 libmypaint-1.5-1
  libmypaint-common libnode-dev libpathplan4 libssl-dev libumfpack5 libuv1-dev libwmf0.2-7 node-abbrev node-agent-base node-ajv node-ansi
  node-ansi-regex node-ansi-styles node-ansistyles node-aproba node-archy node-are-we-there-yet node-asap node-asn1 node-assert-plus node-asynckit
  node-aws-sign2 node-aws4 node-balanced-match node-bcrypt-pbkdf node-brace-expansion node-builtins node-cacache node-caseless node-chalk
  node-chownr node-clone node-color-convert node-color-name node-colors node-columnify node-combined-stream node-concat-map
  node-console-control-strings node-copy-concurrently node-core-util-is node-dashdash node-debug node-defaults node-delayed-stream node-delegates
  node-depd node-ecc-jsbn node-encoding node-err-code node-escape-string-regexp node-extend node-extsprintf node-fast-deep-equal node-forever-agent
  node-form-data node-fs-write-stream-atomic node-fs.realpath node-function-bind node-gauge node-getpass node-glob node-graceful-fs node-gyp
  node-har-schema node-har-validator node-has-flag node-has-unicode node-hosted-git-info node-http-signature node-https-proxy-agent node-iconv-lite
  node-iferr node-imurmurhash node-indent-string node-inflight node-inherits node-ini node-ip node-ip-regex node-is-typedarray node-isarray
  node-isexe node-isstream node-jsbn node-json-parse-better-errors node-json-schema node-json-schema-traverse node-json-stable-stringify
  node-json-stringify-safe node-jsonify node-jsonparse node-jsonstream node-jsprim node-leven node-lockfile node-lru-cache node-mime node-mime-types
  node-minimatch node-mkdirp node-move-concurrently node-ms node-mute-stream node-nopt node-normalize-package-data node-npm-bundled
  node-npm-package-arg node-npmlog node-number-is-nan node-oauth-sign node-object-assign node-once node-opener node-osenv node-p-map
  node-path-is-absolute node-performance-now node-process-nextick-args node-promise-inflight node-promise-retry node-promzard node-psl node-puka
  node-punycode node-qs node-read node-read-package-json node-readable-stream node-request node-resolve node-resolve-from node-retry node-rimraf
  node-run-queue node-safe-buffer node-semver node-set-blocking node-signal-exit node-slash node-spdx-correct node-spdx-exceptions
  node-spdx-expression-parse node-spdx-license-ids node-sshpk node-ssri node-string-decoder node-string-width node-strip-ansi node-supports-color
  node-tar node-text-table node-through node-tough-cookie node-tunnel-agent node-tweetnacl node-typedarray-to-buffer node-unique-filename
  node-universalify node-uri-js node-util-deprecate node-uuid node-validate-npm-package-license node-validate-npm-package-name node-verror
  node-wcwidth.js node-which node-wide-align node-wrappy node-write-file-atomic node-yallist vim-runtime
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  node-ansi-regex node-tar
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  node-ansi-regex node-tar
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 149 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 4 684 o/49,4 ko dans les archives.
Après cette opération, 225 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Err :1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye/main amd64 node-ansi-regex all 5.0.0-1
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/n/node-ansi-regex/node-ansi-regex_5.0.0-1_all.deb  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

j’ai essayé de les supprimer avec dpkg sauf qu’ils ne sont pas considérés comme installés. Je suis totalement perdu.

Ca m’est arrivé un certain nombre de fois. On ne compren,d jamais comment s’en sortir mais on finit par y arriver.

Commence par identifier tes pbs :

Err :1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye/main amd64 node-ansi-regex all 5.0.0-1
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::2 80]

car Index of /debian/pool/main/n/node-ansi-regex/ ne contient plus

node-ansi-regex all 5.0.0-1

tu peux télécharger celui qui existe http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/n/node-ansi-regex/node-ansi-regex_5.0.1-1_all.deb et faire un dpkg -i node-ansi-regex_5.0.1-1_all.deb

mais il faut updater ta base
parfois c’est bien de détruire les anciennes bases qui font chier dans /var/lib/apt/lists/ et de faire un update ( faire une copie cdes fichiers avant )

tu peux aussi virer un par un les paquets qui cherchent des dépendances ou qui sont des dépendances

dpkg-reconfigure paquet est parfois utile

tu peux booter sur un iso, télécharger tous les paquets et faire le transfert dans /var/cache/apt/archives puis les installer et/ou tenter un update et/ou apt-get -f install

Dans Synaptic > Edition > Réparer les paquets cassés

Pour cleaner les paquets non utilisée :

apt clean && apt autoclean && apt autoremove

Pour les problèmes de merge list :

rm -fr /var/lib/apt/lists/*

apt clean && apt update