Commandes en shell: [espace] N'est PAS AltGr+[espace] #PourLesNulsCommeMoi

Bonjour,

Pour une même commande tapée 2x j’ai 2 résultats différents mais je ne vois pas la différence entre les 2, ça vous parle?

kvm_intel             233472  0
kvm                   757760  1 kvm_intel
irqbypass              16384  1 kvm
moi@monpc:~$ lsmod | grep 'kvm'
moi@monpc:~$ lsmod | grep kvm
bash:  grep : commande introuvable
moi@monpc:~$ 

C’est reproductible via l’historique des commandes du terminal mais je pige pas là…

Piège classique qui m’arrive souvent : après avoir tapé le | on laisse la touche AltGr enfoncée trop longtemps et elle s’applique à la frappe de l’espace qui suit, transformant ce dernier en un caractère spécial qui n’est pas considéré comme un (ou une pour les puristes) espace normal(e) par le shell (espace insécable ?) et donc accolé au « grep » qui suit. Note bien les deux espaces entre « bash: » et « grep » dans le message d’erreur : le second correspond à cet espace anormal qui a été tapé avec AltGr.

4 J'aime

Je viens de tester et effectivement tu as raison, merci beaucoup Pascal! J’ai dû taper trop vite…

Comme c’est vraiment bête du coup le mieux serait de supprimer le sujet ou bien le déplacer dans « trucs et astuces ».

Ce n’est pas « bête », ça m’arrive tout le temps et ça doit arriver à d’autres.
Par contre modifier le titre pour quelque chose de plus parlant.

Voilà, c’est fait :slightly_smiling_face:

Pour partager ma culture générale (que je viens de compléter :stuck_out_tongue: ), AltGr signifie Alt Graph. Source: Le Gr de la touche Alt Gr signifie “ green ”

1 J'aime

C’est une espace. Un espace, c’est l’apparence du caractère, une espace, c’est le caractère lui-même.
Ne pas confondre avec une Espace, ça n’a rien à voir, même si ça peut être une voiture de caractère.

Ça tient plus de la bétaillère de caractère alors :rofl:

https://cdn.group.renault.com/ren/master/renault-classic/vehicles-gallery/globalisation/renault-classic-gallery-434.jpg.ximg.medium.webp/4b6b2c4e25.webp