Commandes introuvables en mode root

Bonjour,
Je n’ai plus accès à aucune commande en mode root. Par exemple :

root@debian:/home/fab# aptitude update bash: aptitude : commande introuvable root@debian:/home/fab# man bash bash: man : commande introuvable
Je ne comprends pas, car hier matin tout fonctionnait, et je n’ai rien fait depuis !
Merci.

Salut,

Vérifies le path de root

echo $PATH

Salut,
Bon, je crois que j’ai gaffé !
En fait, j’ai créé il y a deux jours un fichier /etc/environment pour modifier la variable PATH dont voici le contenu :

Je n’avais pas testé depuis, et voilà malheureusement le résultat :

fab@debian:~$ su Mot de passe : root@debian:/home/fab# echo $PATH /usr/local/bin/pgiac:$PATH; export PATH
Il me faut donc supprimer ce fichier, mais comment, puisque la commande rm n’est plus reconnue !

Tu peux essayer de lancer nautilus en root et si ça ne fonctionne pas il te restera la solution du live-cd.

??
L’altération de la variable d’environnement PATH l’empêche juste d’utiliser une écriture raccourcie pour les commandes mais cela ne l’empêche pas de les utiliser:

/usr/bin/aptitude

De plus, si je ne me trompe pas, la commande export est interne à bash, elle reste donc valable malgré l’altération de la variable d’environnement PATH.

export PATH=/usr/bin:/bin:/usr/local/bin

Merci Taurre,
Un /bin/rm /etc/environment en mode root m’a permis de retrouver mes commandes, ouf !