Commandes qui freezent

Bonjour,

J’ai un petit problème que j’ai du mal à cerner, je me tourne donc vers des experts :wink:
Quand je tape certaines commandes dans un terminal, elles ne sont pas exécutées et impossible de les arrêter.

Par exemple ls fonctionne mais sudo ls plante:

damien@bart:~$ ls 
Bureau Documents Downloads Modèles Musique Public Vidéos
damien@bart:~$ sudo ls
^C^C^C

J’ai le même problème avec la commande svn, lorsqque j’essaye d’atteindre la machine en ssh, sous un terminal gnome ou directement en console.
Un kill -9 PID ne fonctionne pas.

Je trouve rien dans les fichiers de log
Je n’ai pas souvenir d’avoir fait quelque chose de particulier pour que ça arrive.
J’ai fait toutes les maj qu’il y avait à faire.

Bref je n’ai aucune idée.

Merci.

Infos:
Debian 6.0.6
Linux 2.6.32-5-686
Gnome 2.30.2

Salut,

Passage de l’utilisateur lambda à root le tout puissant.

~ $ su - Mot de passe : ~ #

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ça ça marche sans problème.

Je rajouterais que lorsque j’éteins la machine elle arrive pas a stopper apache, obligé de l’éteindre à la dure.

Je vais essayer en super user de faire un sudo voir si ça marche, je sais ça sert à rien mais bon c’est un test de plus.

Damien

Salut,

donnes nous le contenu (copié/collé) de ton fichier /etc/sudoers :slightly_smiling:

Voici msieur :wink:

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults	env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root	ALL=(ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
damien ALL=(root)NOPASSWD:/bin/mdadmstate
www-data ALL=(root)NOPASSWD:/sbin/poweroff
%sudo ALL=(root) ALL
#

Je viens de rallumer la machine et là je n’ai plus de problème, c’est vraiment bizarre, toutes les commandes qui plantaient tout à l’heure refonctionnent.
Au bout de 5 minutes le problème revient…

[quote=“Jiwoks”]Je viens de rallumer la machine et là je n’ai plus de problème, c’est vraiment bizarre, toutes les commandes qui plantaient tout à l’heure refonctionnent.
Au bout de 5 minutes le problème revient…[/quote]
C’est assez étrange comme problème. Il y a quelque chose que tu ne nous as pas dit ? (genre tu accèdes à ta machine via SSH ou je ne sais quoi d’autre ; un problème réseau par exemple pourrait expliquer de tels blocages)
Sinon, essaye de faire un top quand tu as une commande qui plante histoire de voir ce qui se passe (CPU surchargé ?).
:017

Bonsoir,

Non pas de process surchargé, ni en cpu ni en mémoire.
Là je viens de m’en rendre compte au bout de 5 minutes alors que j’étais en ssh sur la machine et qu’une commande que j’étais en train de faire ne passait plus.
Je travaillais sur mon dépot svn et d’un coup les commandes svn ne passent plus.

Des fois j’allume seulement la machine et je m’en rend compte un bon moment après quand je veux faire un commit ou quand j’ai besoin de me connecter dessus ou quand tout simplement j’essaye de l’arrêter et qu’elle reste allumée (arrêt par un script php avec sudo).

En local ou distant même problème.

J’ai d’installé dessus un serveur LAMP, subversion, ssh, un raid logiciel, gnome, rien de vraiment particulier.

Je peux sortir un pstree si ça peut servir.

Damien

[quote=“Jiwoks”]Voici msieur :wink:

Defaults	env_reset tty_tickets,    timestamp_timeout=0

damien  ALL=NOPASSWD:/bin/mdamstate
%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
#

[/quote]
AMHA Defaults pour plus de sécurité et les autres pour qu’elles ressemblent aux miennes :slightly_smiling:

Bonsoir,

Je vais pas pouvoir tester avant une semaine, j’essaye en rentrant et vous tiens au jus.

Damien

Tu peux voir les appels systèmes qui sont effectués par ta commande en lançant :

Ça te permettra probablement de voir ce qui bloque plus précisément.
Cela dit, c’est assez imbitable à lire si tu n’es pas développeur. Mais en postant ici, tu trouveras peut-être une âme charitable qui pourra te renseigner…

Pour voir si tu n’as pas de problème matériel, poste aussi le contenu de :

(à lancer après un blocage).