Commencé

Bonjour, cher lecteur :slightly_smiling:.
Voilà. Je voudrais débuter sur Debian.
Je suis actuellement sur Ubuntu, je voulais apprendre un maximum sur le noyau.
Mais le problème c’est que t’ ou est déjà configuré et je ne sais pas trop quoi faire.

Donc je me suis dit qu’une distribution ou il y’ a très peux de chose configuré, me donnerais plus envie d’apprendre …

Donc je voudrais savoir comment l’installer dans un premier temps ?
Car tous et en anglais sur le site et je comprends très peux de chose, mais j’ essaye d’apprendre.

L’installation sera telle en français ?
Puis je l’installer sans tutoriel ?
Que dois je faire par la suite ? Je ne suis pas très bon en informatique, je suis le noob de base :p.

En anglais ??
De quel site parles-tu ?
Le site officiel de Debian est polyglotte, a fortiori francophone : debian.org/

PS : Les manuels d’installation : debian.org/releases/stable/installmanual

PPS : Un guide d’installation plus rapide à lire : debian.org/releases/squeeze/i386/apa

J’avais pas vus qu’on pouvait changer la langue merci :wink:.

Ces guides devraient te suffire pour mener à bien la (simple) étape d’installation…

Reviens ensuite nous dire comment ça s’est passé !

Meuh non !http://www.debian.org/index.fr.html et http://www.debian.org/releases/stable/installmanual

[quote=“Loups”] je voulais apprendre un maximum sur le noyau.
Mais le problème c’est que t’ ou est déjà configuré et je ne sais pas trop quoi faire.
[/quote]Ben le noyau debian est configuré lui aussi. Mais chez debian comme chez ubuntu, tu peux modifier les options du noyau et te le compiler comme ça te chante. C’est vraiment la config du noyau qui t’intéresse ?

[quote=“Loups”]Donc je me suis dit qu’une distribution ou il y’ a très peux de chose configuré, me donnerais plus envie d’apprendre …[/quote]C’est une très bonne idée, mais chez debian, à part le non-libre qui n’est pas inclus d’origine, tout est admirablement configuré.

Quoiqu’il en soit, c’est une très bonne idée de vouloir passer sur debian :023
Soit le bienvenu.

Salut,

Je remercie vivement les anciens de ce site d’omettre de diriger vers notre wiki les débutants qui posent des questions sur la manière d’installer une Debian :041

isalo.org/wiki.debian-fr

Je te conseille ça :

formation-debian.via.ecp.fr/

salut
et comme d’habitude ,avant de trifouiller ,en 1 mots:
sauvegarde :smiley:

non parce que debian est fragile, mai plutôt parce qu’on reste humain, nombreux son ceux qui on perdu des données…
google t’en dira plus aux besoin :wink:

Merci pour vos réponse :slightly_smiling:.
Voila je voudrais trifouiller mon petit Debian sans risque.
Mais je n’y connais rien, je voudrais pouvoir faire des scripts et tous sa …

Quel langage je doit apprendre et comment apprendre efficacement les commandes du terminal ?

[quote=“Loups”]Merci pour vos réponse :slightly_smiling:.
Voila je voudrais trifouiller mon petit Debian sans risque.
Mais je n’y connais rien, je voudrais pouvoir faire des scripts et tous sa …

Quel langage je doit apprendre et comment apprendre efficacement les commandes du terminal ?[/quote]

sans risque = sauvegarde complète avant de faire quoi que ce soit. par exemple avec dd ou d’autre soft ,gparted etc. cela implique de sauvegarde le système. et d’avoir tester la sauvegarde (rien de plus ch** de sauver et de pas pouvoir restaurer les donnée …)

Question langage. si c’est pour faire du shell . il te suffi de chercher sur google avec pour mots clef: tutoriel shell :wink:
apres si tu veux aprendre un vrai language , la il faut identifier clairment tes besoins. car c’est long a aprendre , C++, C ,#C ,python,java etc etc.

Ce type de question est un sujet fréquent cherche un peux ou précise ta demande :wink:

Merci de ta réponse.
J’avais entendue parlait du shell.
Ce se serait pour modifier l’apparence de la distribution. Par exemple mettre un terminal en fond d’écran …
Mais je voudrais le faire par moi même, pour éviter de copier/coller les lignes de Terminal comme un robot ^_^.

Salut,

il faut faire une différence entre mettre un terminal en fond d’écran, et avoir un systeme sans gestionnaire de bureau. Les deux sont envisageable, le 1° c’est une simple image figée, le deuxieme l’interface de gestion de ton système, Pour une intro au shell => ww2.ac-creteil.fr/reseaux/system … -bash.html

Oups ! ww2.ac-creteil.fr/reseaux/system … index.html

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je remercie vivement les anciens de ce site d’omettre de diriger vers notre wiki les débutants qui posent des questions sur la manière d’installer une Debian :041

isalo.org/wiki.debian-fr[/quote]
Oups !
Il serait temps que j’ai la curiosité de visiter ce wiki…