Commencer avec GPC

Alors voila.

J’ai finalement pu installer GPC, et j’aimerais commencer a compiler mon code avec. J’ai déja des bases avec le Borland Delphi qu’ils utilisent a l’école, alors j’ai les bases de logique, tout ce qu’il me manque maintenant c’est de savoir comment sortir un exécutable avec GPC. J’ai fait quelques tests, pas trop concluants, alors j’aurais quelques questions.

1. Dois-je inclure une quelconque bibliothèque si je veux m’en tenir a du input-output texte limité? Si oui, comment doi-je m’y prendre?

2. Comment pui-je en arriver a un exécutable correct? Est-ce que simplement $ gpc FichierX.pas fait l’affaire? J’ai fait le test avec un petit Hello world tout simple, il ne me donne pas d’erreur a la compilation, il me sort un petit fichier nommé a.out, mais je n’ai jamais réussi a faire dire a mon ordinateur Hello world.

3. Justement, comment pui-je exécuter le fichier qui sort de la? Il me semblait que simplement taper son nom, dans ce cas a.out, suffisait…

Je vais continuer a rechercher dans le manuel, mais celui-ci est plutot lourd pour le néophyte que je suis.

Merci d’avance.

Alors voila, je viens de tomber dans mes recherches sur Google sur ce bon vieux truc: $ ./a.out

Problème reglé!

Merci quand mème.