Commencer sur debian...pas si facile que ça en à l'air

Salut à tous, je me présente, Kusa, jeune lycéen de 18 ans et passioné de programmation (en particulier Qt/C++). Je suis sur un système Gnu/Linux depuis environ 3ans déja, j’ai commencé avec une Mandrake 10.1, puis continuer avec Ubuntu, Kubuntu, Fedora, Opensuse et pour finir avec Mandriva. Mais voila j’en ai marre de devoir installer la nouvelle version tous les 6mois donc je me suis dis que j’allais me mettre sur Debian, car tout le monde le sait: la prochaine Debian sera prête…quand elle le sera ^^.
Je suis tenté par une debian sid, les derniers paquets disponibles (mais faut rester prudent), pas de changement je reste sur une sid éternellement (à moins de changer le sources.list), mais voila je suis completement perdu sur le nombre de cd qu’il faut télécharger pour debian… la netinstall je ne peux pas la faire (pas de cable ethernet disponible pour le moment) et j’aimerais surtout avoir une version avec Kde.
Je sais que la netinstall est la meilleur façon d’installer debian mais pour le moment je devrais faire sans (pour environ une ou deux semaine).

Je demande donc l’avis à des utilisateurs quotidien de debian de m’orienter vers les choix à faire et les liens à suivre pour prendre en main mon système debian et l’installer simplement sans trop de tracas (j’ai pas peur de mettre la main dans le camboui :wink: ).

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
J’utilise pas debian depuis assez longtemps pour être le mieux placé pour te répondre,
( j’utilise linux que depuis l’automne dernier)
mais bon, je peux toujours te proposer quelque chose.

Le premier cd du set contient les outils suffisant pour
configurer ton wifi, (wireless-tools, wpasupplicant) par contre par défaut c’était gnome dessus.
A moins d’avoir un matériel trop récent, j’installerais d’abord une stable
ou une testing que j’upgraderais ensuite progressivement,
de toute façon je crois pas qu’il existe d’image de Sid
(corrigez-moi si je m’égare).

Il ne reste plus qu’à purger gnome et toute sa clique et mettre kde si tu en a envie.

Bonjour.
Si tu n’as pas peur de lire un peu, Debian GNU/Linux Lenny — Manuel d’installation
:slightly_smiling:

Il me semble (a verifier quand meme) que tu peux choisir l’environnement de bureau qui sera installe en expert install. Sinon, il y a plus simple que d’installer avec Gnome puis l’enlever: faire une install minimale sans environnement de bureau et installer KDE ensuite a partir des CDs. Faut juste savoir sur quel Cd se trouve KDE. Ou alors configurer le wifi en lignes de commande, ca depend de tacarte, si elle est reconnue facilement, etc…

bonjour,

Effectivement tu peux choisir ton environnement de bureau dès le début à l’apparition de la première fenêtre avant de commencer l’installation.

Tu choisis “Advanced options” puis > “Alternative desktop environments” puis > choisir entre “kde” ,“xfce” ou “lxde”, le choix renvoie sur INSTALL (en mode standard).

Salut, en fait j’ai deja lu le manuel d’installation :wink: et il y a un cd avec kde d’installer mais c’est le 3.5 dessus. Par contre j’ai ma carte wifi qui n’est pas reconnu il me faut le drivers ipw220.fw mais je sais pas comment le charger dans l’installation j’ai deja essayé avec une clé USB branché mais j’ai pas réussi à charger le firmware.

Merci beaucoup pour vos réponses, je commence par télécharger le cd1 de debian testing :wink:

Sinon tu faire comme le dit youki,[quote=“youki”] faire une install minimale sans environnement de bureau
[/quote] installer ton driver, et installer tout ce que tu veux après.