Comment activer SSH?

Bonjour à tous et bravo pour ce super forum.

Voilà je débute, un bon noob par excellence, celui sur lequel on a envie de taper tellement ses questions sont stupides.
Bref, j’ai fait ma première installation de Debian, j’ai appris beaucoup de choses sur le partitionnement, le grub, les packages.
Mais une chose que je n’ai pas réussi à faire:
me connecter en SSH sur cette machine :mrgreen:

Donc j’ai installé le systême de base, j’ai fait un dpkg-l et il manquait ssh.
j’ai donc tenté apt-get install ssh, mais ne le trouve pas.
(ah oui pour info je fais tout depuis le cd, je ne suis pas connecté à internet)
donc il me trouve openssh client et openssh server.
le openssh server est déja installé, j’ai donc installé le client. (1ère erreur? :cry: )
mais il est toujours impossible de me connecter sur ce serveur en SSH…
je n’ai pas de message d’erreur, juste l’invite de commande qui cherche et ne trouve rien.
Le serveur est pingable.
j’ai fait une recherche sur le forum, ça parle de /etc/ssh/sshd_config à modifier, mais je ne sais pas où chercher dedans.
Sinon les seules modifications que j’ai effectuées sont les interfaces réseau. (/etc/network/interfaces)

Voilà si vous pouviez m’aider ou m’aiguiller sur autre chose…
En espérant avoir été assez clair!
Merci d’avance.
Cordialement
un noob qui ne veut plus l’être :smt005
Woune

rm /etc/ssh/sshd_not_to_be_run

devrait régler tes problèmes…

Merci pour cette réponse rapide fran.b :stuck_out_tongue:

bien entendu je n’ai pas accès au serveur car serveur distant et pas de ssh :mrgreen: :mrgreen:
apparament ce script empêche le démarrage de ssh.
pourquoi pas, c’est un choix :confused:
j’essayerai aussi ça:
apt-get install rcconf, puis rconf apparament ça liste les services démarrés, je verrais bien si y’a du ssh là-dedans.
Ralala pas facile le dépucelage :smt007

Merci :wink:

fait un aptitude install openssh-server sur le serveur.

http://formation-debian.via.ecp.fr/ch35.html

merci pour le lien! :wink:
je suis épaté par les réponses si rapides

Raté, essaie encore :smiley:

http://formation-debian.via.ecp.fr/ch35.html

on peut pas être bon dans tous les domaines :smt005 :smt005

Bonsoir, alors je ne m’en sors toujours pas. :cry:
déja pas de fichier /etc/ssh/sshd_not_to_be_run
et j’ai tenté un ssh start
j’ai eu un message bizarre, si je me souviens bien, failed to start à cause du DNS!
En effet cette machine n’est pas enregistrée dans le serveur DNS, mais pourquoi ça empêcherait mon SSH d’être lancé?
en cherchant sur le net j’ai trouvé ça
UseDNS no dans sshd_config
donc je vais tenter demain :confused:

sshd vérifie que la machine a bien la bonne IP -cela demande un DNS- donc de toute façon si il n’y a pas de DNS met UseDNS no. Par ailleurs vérifies que le nom de ta machine et son IP son bien dans /etc/hosts.

ah je n’ai pas renseigné le fichier etc/hosts…
réponse demain ! :unamused: