Comment ajouter un chemin à PKG_CONFIG_PATH ?

Bonjour,
c’est un message qui peut revenir souvent, alors comment procéder ?

slt,

Il faut déjà ajouter les librairies qui vont bien “apt-cache show et apt-get install” ensuite tu juste à ajouter export PKG_CONFIG_PATH=/ou/sont/les/libs dans le fichier /etc/profile.

bonsoir,
merci stonfi, euh, c’est quoi des librairies qui vont bien ?
je suppose que tu parles des librairies qui sont à l’origine du message d’erreur ?
je n’ai juste qu’à, c’est cool, mais je connais pas bien le syntaxe, et à quel endroit j’ajoute ça dans le fichier ? Ce serait un truc comme :
EXPORT=$PATH la llibrairie qui va bien ?
On pourrait me donner un exemple ?
ps: c’est concernant par exemple la libsxlt :

Perhaps you should add the directory containing `libxslt.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'libxslt' found Package libxslt was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `libxslt.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'libxslt' found
bon déjà libxslt c’est peut-être pas pour debian, apt-cache search me donne des trucs ressemblants … que j’ai installé, mais toujours pas de libxslt.pc sur mon DD, par contre, j’ai le message aussi avec hal, que j’ai déjà, mais pas de hal.pc

slt,

“apt-cache search pkgconfig”. tu install le paquet ensuite tu fais un “updatedb” suivie d’un "locate pkgconfig | grep “lib” ca devrait te retourner les chemins ou sont installers les libs de pkgconfig, puis tu ajoute les chemins declaré dans une variable PKG_CONFIG_PATH dans le fichier /etc/profile a l’endroit que tu veux. Ensuite pour “libxslt.pc” tu fais la même chose, apt, updatedb, locate et tu ajoute le chemin de la librairie dans la variable PKG_CONFIG_PATH.

castle@r00t#export PKG_CONFIG_PATH=/lib:/usr/lib/pkgconfig/:/ou/est/ta/lib/libxslt/
castle@r00t#echo $PKG_CONFIG_PATH
PKG_CONFIG_PATH=/lib:/usr/lib/pkgconfig/:/ou/est/ta/lib/libxslt/

Aprés ca bien sure il faut relire le fichier /etc/profile avec “source /etc/profile” pour que la variable soit prise en compte.

re-
################ ok j’édite, j’aurai du faire d’abord #####
super stonfi, j’essaye de suite …
pour la libxslt, et le libxslt.pc qu’elle est sensé contenir, tu pourrais vite fait regarder ce que ça te donne une recherche là dessuis, moi, apt-cache search m’a donné une 20 aine de lignes, j’ai choisi ce qui semblait le mieux adapté pour moi à savoir :
apt-get install libxslt1.1, mais je n’ai toujour pas de libxslt.pc
pour hal, c’est pareil, il est installé mais je n’ai pas de hal.pc :

debian:~# find / -name hal.pc find: /proc/5876/task: Aucun fichier ou répertoire de ce type find: /proc/5876/fd: Aucun fichier ou répertoire de ce type debian:~#
est ce que cette commande find cherche aussi dans les fichier .* ?
############################################
Aprés install et locate, j’ai ceci :

/usr/lib/pkgconfig /usr/lib/pkgconfig/fontutil.pc /usr/lib/pkgconfig/gnome-media-profiles.pc /usr/lib/pkgconfig/gnome-mime-data-2.0.pc /usr/lib/pkgconfig/gnome-system-tools.pc /usr/lib/pkgconfig/gnopernicus-1.0.pc /usr/lib/pkgconfig/gok-1.0.pc /usr/lib/pkgconfig/libvolume_id.pc /usr/lib/pkgconfig/pyorbit-2.pc /usr/lib/pkgconfig/shared-mime-info.pc /usr/lib/pkgconfig/system-tools-backends.pc /usr/lib/pkgconfig/xbitmaps.pc /usr/lib/pkgconfig/zvbi-0.2.pc /usr/share/doc/libextutils-pkgconfig-perl /usr/share/doc/libextutils-pkgconfig-perl/changelog.Debian.gz /usr/share/doc/libextutils-pkgconfig-perl/changelog.gz /usr/share/doc/libextutils-pkgconfig-perl/copyright /usr/share/doc/libextutils-pkgconfig-perl/README /var/cache/apt/archives/libextutils-pkgconfig-perl_1.07-1_all.deb /var/lib/dpkg/info/libextutils-pkgconfig-perl.list /var/lib/dpkg/info/libextutils-pkgconfig-perl.md5sums
Donc toujours pas de hal.pc, est ce que il va se créer en faisant export du path de la librairie hal ?

en l’occurence, je n’ai qu’à ajouter /usr/lib/pkgconfig/ ou bien tous, un par un, en commençant par /usr/lib/pkgconfig/fontutil.pc (et en m’arrêtant à /usr/share/doc qui je pense n’a rien à voir) ???

OK, j’ai trouvé que pour avoir les fichiers libxml-2.0.pc libxslt.pc hal.pc je devais faire un test sur :

Aprés différents pinning, c’est possible, mais la solution n’est pas vraiment envisageable … :confused: (cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=27132#27132) …
Que faire ?

slt,

C’est bon les libs sont installées ?

salut stonfi,
non j’ai pas pu, cf un de mes post de cette nuit …
par contre bon pour le pkgconfig, c’est installé, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester une modification de la variable, mais ça devrait aller comme tu l’as expliqué (quoiqu’un bon exemple bien clair in situ me motiverait à mettre un [Resolu] ici …
en fait sur les 3 fich, je n’ai pu qu’installer libhal.pc (pas trop gourmant en remove), et son path s’est automatiquement inséré dans la variable puisque lors du ./configure pour ma compilation de wine, le message d’erreur concernant hal.pc avait disparu :stuck_out_tongue:
Par contre j’ai abandonné l’idée de compiler la dernière release de wine, car il faudrait que je sois en pure sarge … et je tient à mon eclipse !!!
J’ai tel sur sourceforge le paquet tout prêt pour ubuntu (05) et ça marche nickel, wine, j’ai même pu installer le j2se, j’en reviens pas, mais j’ai pas pu le tester (je crois qu’il y a un gros blem, dixit les pro de HQ wine) … Enfin, quand je dis nickel, là je m’apprête à le désinstaller pour le réinstaller, car il m’est venu l’idée saugrenu de winecfg et de cocher l’option desktop … ce qui fait, vous allez rire, que les fenetres plus grandes que le desktop windaube émulé sont tronquées lol, embêtant quand on sait que les boutons de “enregistrer” et “ok” sont tout en bas, bref : pas moyen de modifier la config, du moins de l’appliquer (j’ai changé les options de system.reg, user.reg et defaultuser.reg concernant le desktop mais il veut pas en tenir compte …).
J’ai quand même un doute, quand je dpkg -i wine.deb, il me l’installe sous /root, ça me gêne çà …

PS: :smiling_imp: en tous cas, ça simule vachement bien windoze ce truc , on est pas dépaysés :smiling_imp: