Comment ajouter un disque à un raid1

Salut.

J’ai installé une kubuntu-alternate Gutsy en virtuelle pour faire des teste avant d’installer le système sur la machine.

J’ai choisi ceci:

1 disque de 6 Go avec 3 partition:

sda1 : 500 Mo type linux raid autodetect
sda2: 4.0 Go linux raid autodetect bootable
sda3: 1.9Go ext3

puis j’ai créé 2 raid
md0: raid1 avec 1 device et sda2 et format de md0 ext3 bootable avec / en point de montage
md1: raid1 avec 1 device et sda1 et format de md1 swap

Le système s’installe sans problème et démarre par la suite sans problème.
grub démarre directement sur /dev/md0
Après le démarrage je passe en console.
Je désire rajouter un 2 ème disque que je partition comme ceci avec fdisk:

sdb1 : 500 Mo type linux raid autodetect
sdb2: 4.0 Go linux raid autodetect bootable
sdb3: 1.9Go ext3

Puis je désire rajouter /dev/sdb2 dans /dev/md0
Pour cela je fais ceci:

mdadm --manage -add /dev/md0 /dev/sdb2

Il rajoute le disque en spare dans /dev/md0 (ce que je peux voir avec mdadm --detail /dev/md0)

Puis je dit que /dev/md0 utilisera 2 device pour le raid1:

mdadm --grow /dev/md0 -n2

Je vérifie avec mdadm --detail /dev/md0 et après quelques minute le raid /dev/md0 est opérationnel

Je vérifie le système de fichier de /dev/md0 :

# e2fsck -fp /dev/md0
# resize2fs -p /dev/md0

Tout semble ok

Je redémarre la kubuntu.

Et la c’est le drame, durant le boot, le système bloque à l’étape ou le noyau ce charge.

(Loading, please wait…)

Ma question est pourquoi ?
Comment ajouter un disque à un raid1 existent ?
ps: j’ai fait une capture du message d’erreur du problème au redémarrage. (voir post après)

j’ai fais ceci est ca fonctionne:

Cependant le principe du raid1 est de pouvoir démarrer même si est un des 2 disques meure.

J’ai enlevé le disque n°2 (avec sdb2 dessus qui appartient à /dev/md0). Le système démarre et signale /dev/sdb2 défaillant car il le trouve pas.

J’ai enlevé le disque n°1 (avec sda2 qui appartient au raid1 /dev/md0 depuis la création du raid) et la le système refuse de démarrer et j’ai le message suivant:

Après 10 minutes d’attente rien ne se passe.

Or je veux que le système puisse démarrer que ce soit le disque1 qui meure ou le n°2.

Comment faire afin que le système puisse démarrer à partir du disque2 si le disque n°1 meure ?