Comment améliorer l'apparence des applis GTK sous KDE4 ?

Bonjours,

Je suis sous Debian Sid avec l’environnement KDE4 et mes applications “non KDE” ont une apparence “moche” par rapport aux applications conçu spécialement pour KDE au niveau des menus (voir capture ci-dessous), je suis tombé sur plusieurs tutos sur internet mais aucun ne semble fonctionner.

J’ai par exemple suici ce tuto là : system-linux.eu/index.php?po … -de-Bureau
j’ai installé les paquets, j’ai bien activé le thème dans le panneau de config mais rien a faire, ça veux pas prendre l’apparence kde, ça reste moche.

Voici une capture d’écran pour illustrer mes propos, en haut le logiciel Konqueror avec le menu qui est beau et en bas Iceweasel (firefox pour debian) avec un menu moche (style vieux windows) :

nsa27.casimages.com/img/2011/10/ … 964782.png

Auriez vous une idée du problème ? une solution alternative a me proposer ?

(a noté que j’ai testé récemment Kubuntu [ubuntu avec kde] et elle n’a pas ce souci là, les réglages ont déja été fait pour que ça prenne l’apparence de kde, pourtant j’ai les mêmes réglage sur ma debian que kubuntu au niveau du menu GTK…)

merci d’avance pour votre réponse;

Personnellement j’utilise qtcurve moi aussi, sans aucun problème…

$ aptitude search ~iqtcurve -F '%p' gtk2-engines-qtcurve kde-style-qtcurve kwin-style-qtcurve qtcurve

Dans Configuration système :
[ul][li] Apparence et comportement générals [sic] -> Apparence de l’application -> Style : utiliser QtCurve[/li]
[li] Apparence et comportement générals [sic] -> Apparence de l’application -> Styles et Polices GTK+ : Style des éléments graphiques = QtCurve / Utiliser mes polices KDE dans GTK+[/li][/ul]

Malheureusement je ne sais pas quoi te dire d’autre. :frowning:

ça ne marche pas, le thème ne prend pas (testé sur iceweasel et filezilla). ça reste toujours avec un truc moche.

très étrange quand même, je vois pas d’où vient le problème.
Là je fais des tests en virtualisé avec virtualbox mais je pense pas que ça soit ça qui peux poser problème ?

As-tu essayé de redémarrer ta session X après avoir installé / configuré QtCurve comme thème GTK ? Il me semble me souvenir que c’était nécessaire.

J’ai redémarré le pc (ou plutôt la machine virtuelle) est ce que ça revient au même ?

sinon pour redémarrer la session graphique c’est quoi déja les commandes ?

Oui ça revient au même. C’est juste que souvent c’est inutile de redémarrer complètement le PC, il suffit de se déconnecter pour revenir à l’écran de login X (sous KDE : menu K => Quitter => Déconnexion). Si on te parle de redémarrer le serveur X (et non pas juste la session), sur ce même écran de login tu as quelques options dont celle de redémarrer X.

Et avec un peu de retard, je ne vois pas en quoi le fait que c’est une VM influerait sur le comportement de QtCurve.
Bref, j’ai bien peur de ne pouvoir t’aider plus que ça, va falloir attendre quelqu’un d’autre…

Bon je suis arrivé a y faire fonctionner mais j’ai du ajouter le script de Kubuntu dans ~/.kde/env/

Salut,

Merci Syam :slightly_smiling:

Ce script là ?

[code]$ cat ~/.kde/env/gtk-qt-engine.rc.sh
#!/bin/bash

Make sure our customised gtkrc file is loaded.

export GTK2_RC_FILES=/home/syam/.gtkrc-2.0-kde[/code]
C’est bizarre que tu aies eu à le recopier à partir de Kubuntu, sur toutes mes Debian il s’est toujours mis là tout seul…
Enfin, le principal c’est que ça marche. :033

Re,

Question de principe ! Chez moi ce script ne s’est pas implanté et pourtant l’affichage s’est amélioré. Et la mise en place du script n’a rien apporté de plus ?

Ouais mais toi sous ton nom y’a marqué « Dieu du clavier », QtCurve a pris peur il s’est dit qu’il avait pas trop intérêt à faire le malin… :smiley:

Plus sérieusement, je sais pas à quoi sert ce script précisément. D’après le commentaire on peut deviner que sans ce script il n’est pas sûr que le thème Gtk soit chargé correctement (pas sûr = ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher ?).
Faut croire que pour une raison inconnue ta machine se trouve dans le cas “pas sûr” = “ça marche quand même”. :033

Bonjour à toutes et à tous,

Je déterre ce fil car moi aussi je suis confronté à ce problème de laideur des applications GTK sous KDE.

Je tourne donc sous une Wheezy 64 bits KDE, installée en dur sur mon PC.

Je me suis rendu sur le lien indiqué, pour télécharger et installer les paquets préconisés.

Seulement un apt-get install system-config-gtk-kde me répond:

Déjà, là ça coince.

J’ai bien tenté, sans espoir dû à la réponse précédente, de placer le script décrit, en créant le dossier ./kde/env car il n’existait pas mais rien n’y fait.

On dirait qu’il manque une sorte de “passerelle” entre les 2 systèmes (KDE -> GTK).

Serait-ce dû à l’impossibilité d’installer ce paquet sytem-config-gtk-kde ?

Salut,

gerard@debian:~$ acpo system-config-gtk-kde
system-config-gtk-kde:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:1.1+svn5-4
Table de version :
1:1.1+svn5-4 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
gerard@debian:~$

Salut ggoodluck47,
Merci pour ta réponse.
Mais j’aimerais que tu me précises le contenu de cette réponse car je n’ai pas bien compris. :blush:

Cependant, si je tape en console acpo system-config-gtk-kde, la réponse est: commande introuvable. :confused:

acpo est un alias qu’utilise ggoodluck47 pour ‘apt-cache policy’…

Sous Wheezy, je pense que tu devrais plutot installer le paquet kde-config-gtk-style : packages.debian.org/wheezy/kde-config-gtk-style

Merci vv222 pour ton aide
mais ce paquet kde-config-gtk-style est installé depuis le début. :confused:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

gerard@debian:~$ acpo system-config-gtk-kde
system-config-gtk-kde:
Installé : (aucun)
Candidat : 1:1.1+svn5-4
Table de version :
1:1.1+svn5-4 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
gerard@debian:~$[/quote]

Tout ceci pour te montrer que même en sid les dépôts “stable” sont nécessaires :slightly_smiling:

Après avoir ajouté les dépôts de la stable comme préconisé par ggoodluck47, j’ai installé le paquet system-config-gtk-kde et le problème persiste. :confused:

Il NE suffit PAS d’installer un paquet !
Les paquets cites ne font que te permettre d’acceder a un nouvel onglet dans les preferences de KDE qui lui te permettra de regler l’apparence de tes applications GTK-2.x… N’ayant pas de KDE sous la main, je ne vais pas pouvoir t’aider plus loin a ce propos.

Tout ce que je me rappelle est l’existence d’un theme graphique, qtcurve, ayant pour but l’unification de l’apparence des applications dessinees avec qt ou GTK.

Oui oui vv222, j’ai bien compris.

D’ailleurs j’ai bien l’icone GTK2 dans system settings et des thèmes sont installés dont qtcurve.

Seulement voilà, même en sélectionnant ce thème qtcurve, il ne se passe rien au niveau du graphisme des applications GTK (Iceweasel, Synaptic…etc).
C’est à dire que c’est toujours d’une laideur…

La “passerelle” entre qt et gtk ne se fait pas.

C’est bien dommage tout ça car cette Wheezy tourne comme une horloge.