Comment augmenter la taille disque

Bonjour,

Sur un Debian Lenny sur VSphere ESxi 4.1, mon disque fait 20 GO. Je manque d’espace aussi j’aurais voulu doubler la taille.

Je change donc la valeur de ce disque quand la VM est éteinte mais une fois rallumé, l’espace restant n’a pas changé.

Quelle commande est nécessaire pour valider ce changement ?

Ci dessous la visu de la partition libre (20 go en bas)

imageshack.us/photo/my-images/37/imagexu.png/

Merci

Salut,

Il me semble qu’une fois créé, tu ne peux pas changer la taille de ton disque dur virtuel. Il te faut en créer un nouveau (je te conseille de le faire suffisamment grand dès le début, et de choisir l’option de taille dynamique), et y réinstaller ton système.

La capacité du disque est bien passée à 40 Go, cfdisk le montre.
Par contre, cela n’affecte en rien la taille des partitions existantes et encore moins les systèmes de fichiers qui sont dessus, et donc l’espace disponible sur ceux-ci.

Tu as maintenant deux possibilités :

• agrandir la ou les partitions (en les déplaçant si besoin pour faire de la place) puis agrandir les systèmes de fichiers (qui doivent être démontés pour cela, donc à faire depuis un CD live ou de réparation ou équivalent).
  • créer de nouvelles partitions dans l’espace libre, y créer des systèmes de fichiers et les monter sur l’arborescence.