Comment augmenter la taille d'une partition

Bonsoir à tous,

j’ai installé une debian en choisissant un partitionnement automatique, le problème c’est qu’il ma créer une partition racine trop petite.

Comment faire pour augmenter la partition avec gparted, car je suis arrivé a réduire celle de home, mais je n’arrive pas a donné les non alloué pour la racine.

Voila en image:

cette image est pris de ma debian, je sais que pour faire les modifie je me met sur un live cd.

Comment faire pour que je mettre les espace non alloué sur la partition dev\sda1?

merci

guigui69

D’une, l’espace libéré appartient à la partition étendue sda2, de deux il n’est pas contigu avec la partition racine sda1. Pour pouvoir agrandir sda1 il faudrait repousser le début de la partition étendue, éventuellement en déplaçant les partitions logiques vers la droite (et donc l’espace libre de sda2 vers la gauche).

Que contient la partition racine pour être pleine à ce point, il n’y aurait pas un peu de ménage à faire ? Sur mes machines, les répertoires qui ne correspondent pas à des points de montage chez toi (principalement /bin, /boot, /etc, /lib et /sbin) occupent au plus 160 Mio.

Ben ma machine vient juste d être installé il y a une semaine,

j’ai déjà fait un apt-get clean apt-get autoclean

Comment voir ce qu’il y a sur cette partition?

Merci

guigui69

apt-get clean ne devrait pas avoir d’effet car tout le bazar est dans /var.
Tu peux utiliser ‘du’ pour avoir une idée du contenu de chaque répertoire à la racine :

(-h pour afficher les quantité de façon lisible, -c pour afficher un total général, -x pour ne pas prendre en compte les points de montages, --max-depth=1 pour s’arrêter au premier niveau)

voila ce que me donne la commande:

SERVER:/home/florent# du -hcx --max-depth=1 /
3,5M    /sbin
1,0K    /mnt
1,0K    /selinux
0       /dev
4,0K    /home
3,0K    /tmp
16M     /root
3,5M    /bin
1,0K    /srv
76M     /opt
4,0K    /usr
8,0K    /media
4,0K    /var
0       /proc
18M     /boot
0       /sys
12K     /lost+found
1,0K    /initrd
20M     /etc
101M    /lib
237M    /
237M    total

guigui69

Il y a peut-être un peu de ménage à faire dans /root, 16 Mio ça me paraît un peu beaucoup, mais ce n’est pas le plus important. Mais la principale anomalie, c’est la taille de /opt. Que contient ce répertoire ? Il me semble qu’il n’est pas utilisé par les paquets Debian. S’il a vocation à grossir, il pourrait être judicieux d’en faire un point de montage et de transférer son contenu dans un partition logique créée dans l’espace libre au milieu de la partition étendue.