Comment avoir la sortie audio S/PDIF par défaut

Bonjour,

J’ai un ampli branché sur la sortie audio optique (S/PDIF) et je ne trouve pas comment l’avoir par défaut.
Je suis, à chaque démarrage ou sortie de veille, obligé de sélectionner le périphérique audio dans “tous les paramètres” / “audio” du panneau de contrôle de Gnome, sinon je n’ai pas de son.

J’utilise Debian Stretch - Gnome 3.22.2
Comment fixé le périphérique audio sur S/PDIF ?

bonjour,

pour ma part, j’ai installé pulseaudio :

apt-get install pavucontrol

Tu le retrouves ensuite sous le nom de “Contrôle de volume PulseAudio”

dans l’onglet “configuration”, tu peux activer ou désactiver les sorties audios.
dans l’onglet “Périphériques de sortie”, tu choisis … la sortie.

tu peux aussi faire une configuration plus fine par exemple en assignant à tes programmes des sorties prédéfinies (par exemple si tu veux une sortie par ton DAC ou ton ampli (qui se comporte donc comme un DAC dans ce cas là) pour VLC en utilisant PulseAudio, mais une sortie classique par le jack ou l’hdmi pour le navigateur intenet en utilisant Alsa ou autre …).

Pulse audio est un mixeur son, mais il existe d’autres solutions selon l’utilisation (par exemple qjack plutôt bien adapté pour la MAO).

Edit : après, il y a surement une solution passant par la configuration, mais n’utilisant pas Gnome, je ne serais d’indiquer la route à suivre.

Dans Gnome il existe gnome-alsamixer

sudo apt install gnome-alsamixer

on peut aussi sauver les réglages courant dans la configuration de l’utilisateur

sudo alsactl -f ~/.config/asound.state store

Merci oustaou et grandtoubab,

Que ce soit pavucontrol ou gnome-alsamixer (que j’ai déjà testé) n’ont pas fonctionné pour moi.
La ligne de commande de grandtoubab n’a pas résolu mon petit problème :

sudo alsactl -f ~/.config/asound.state store

Et après vérification je n’ai pas de fichier asound.state dans ~/.config
Petit mais vraiment désagréable.

Si tu as installé pulse audio, tu devrais avoir des fichiers de config sous :

~/.config/pulse

Vérifie si c’est le cas.

Bonjour Oustaou,

Oui j’ai bien “~/.config/pulse” mais il n’y a qu’un fichier binaire : “cookie” que je ne sais pas ouvrir.

Cdt,