Comment backporter un paquet ?

Bonjour,

Depuis quelques temps je souhaite installer “lenny” sur mon nouveau pc portable, cependant il est récent et le touchpad n’est pas reconnu correctement.
Apparemment, il me faut la version plus récente du paquet suivant “xserver-xorg-input-synaptics” qui est présente dans SID.

Mon objectif et de rester en version “stable”, car je n’ai pas trop le temps de m’amuser avec “testing” ou “SID”.

En regardant la liste des paquets présents dans les dépôts backports, je m’aperçois que celui-ci n’est pas présent.

Plusieurs questions me taraudent:

  1. fait-il parti des paquets habituellement backportés ?

  2. Si il ne sera pas backporté, est-il possible de le faire soit même à partir des sources ? (j’imagine que oui, mais en aurais-je les compétences…)

  3. Comment le backporter ?

Voir dans “trucs et astuces”, le fil concernant le fichier ‘preferences’.
Tu installeras ton paquet ‘sid’ sans modifier tous les autres.

Attention cependant, l’installation de certains paquets d’une branche de paquets plus récents tels Sid ou Squeeze requièrent une mise à jour de certains paquets sensibles comme la libc6.

Perso, pour une Debian Stable, je privilégie les backports…

howto.landure.fr/gnu-linux/debia … n-4-0-etch

[quote]Attention cependant, l’installation de certains paquets d’une branche de paquets plus récents tels Sid ou Squeeze requièrent une mise à jour de certains paquets sensibles comme la libc6.

Perso, pour une Debian Stable, je privilégie les backports…

howto.landure.fr/gnu-linux/debia … n-4-0-etch[/quote]

C’est pour la même raison que je souhaite plutôt réaliser un backport, plutôt que de jongler avec le fichier “preferences”. Je n’ai pas essayé, mais il risque de vouloir m’installer un bon nombre d’autres paquets provenant de “SID”.

N’étant pas sous debian ces derniers temps, est-ce que quelqu’un pourrait confirmer/infirmer cette information ?

Concernant le lien que tu m’as donné, est-ce que les dépendances installées proviennent de “stable” ou de “SID” ?

Sinon, j’avais trouvé un autre site qui en parlé:
linuxfr.org/forums/47/24657.html

En fait tu télécharges les sources depuis le dépôt source de Sid et tu compiles ces sources pour les adapter à Stable.

C’est ça le principe des backports. Faire des paquets pour la version Stable à partir de sources plus récentes.

J’avais compris le principe, mais lis la phrase suivante, elle provient du lien que tu m’as donné:

“Si cette commande trouve tous les paquets nécessaires, vous êtes go pour lancer le backport de votre paquet. Si certains paquets sont manquant, ou trop anciens, il est nécessaire de les backporter eux aussi. Veuillez donc recommencer ce guide depuis le début pour ces paquets.”

Est-ce que cela veux dire, que si mes dépendances sont trop anciennes, il faut que je pioche une nouvelle fois dans “SID” pour réaliser des backports ?

Si oui, quel est l’intérêt du backport si je dois tout rapatrier de “SID” ?

Sauf que là on parle de recompiler Xorg! Pas une mince affaire!
Car biensur le paquet synaptics ne peut fonctionner qu’avec son xorg qui lui soit compatible…
Plus rapide de passer à sid j’en ai bien peur (le synaptics que tu veux n’est pas dans testing).
Si ce backport n’existe pas, c’est que la compilation nécessite beaucoup trop de choses de sid.
Tu peux très bien faire une sid et ne plus t’occuper des updates si ca fonctionne.

@ ignatioza
Eventuellement, je pourrais piocher dans “SID” pour ce paquet, en rapatriant toutes les autres dépendances necessaires… provenants elles aussi de “SID”… :frowning:

Disons que ça ne m’arrange pas du tout que ce paquet soit présent dans “SID” et pas dans “stable”. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir laisser l’intégralité en “stable” pour un seul paquet.

Bah sinon tu nous backportes le paquet, ça servira à plein de personnes dans le monde et tu apprendras au passage à backporter un paquet…

Suffit de prendre son temps quoi :mrgreen:

Mais effectivement le mieux à l’heure actuelle est sûrement d’utiliser Sid.

@ Cluxter

L’idée de base était de le faire moi même grâce à l’aide du forum. Ainsi, comme tu le dis, j’aurais pu apprendre à backporter un paquet.

Le message de ignatozia, me laisse imaginer que je n’en aurais pas les connaissances:

[quote]Sauf que là on parle de recompiler Xorg! Pas une mince affaire!
Car biensur le paquet synaptics ne peut fonctionner qu’avec son xorg qui lui soit compatible…[/quote]

Par contre, si toutefois il ne fallait pas recompiler xorg, mais uniquement le paquet concerné (éventuellement quelques dépendances), alors dans ce cas avec un peu de bonne volonté et d’entraide, je suis partant.

Je suis ouvert à toute proposition.

Si tu n’as pas le temps de t’amuser avec Sid, comme tu dis, alors fait la chose suivante :
– vas dans ton sources.list et ajoutes-y une ligne ‘sid’

aptitude update

aptitude install mon_paquet_qui_n_est_pas_en_stable

– retour dans sources.list
– commente la ligne 'sid’
et ne touche plus à rien pendant deux ans. :smt003

J’ai un vieux P3 qui fonctionne encore parfaitement sans mise à jour depuis au moins 3 ans.

Il faut piocher les sources des dépendances manquantes et les compiler et non pas prendre les paquets tout faits de Sid.

Un jour, j’ai eu besoin de compiler le module suexec pour apache qui se trouvait dans Lenny et pas dans Etch.

J’ai téléchargé les sources de apache depuis les dépôts sources de Lenny et compilé le tout. J’avais encore des dépendances non satisfaites. J’ai téléchargé les sources manquantes toujours depuis les dépôts source de Lenny jusqu’à ce que je n’ai plus de problème de dépendance.

Mais la solution de ricardo peut fonctionner également, tout dépend de se que va t’installer xserver-xorg-input-synaptics.

Pour faire des backports ou des paquets un fil à lire ici même :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=4691&hilit=faire+un+paquet