Comment ça fonctionne...?

Salux La Communauté Debian,

J’étais sous la Fedora (jusqu’à la version 12), et je suis motivé pour tester la Debian (soucis d’instabilité sous la Fedora. Pas énorme, mais un peu sur certaines applications). Connaissant Debian pour sa stabilité, m’y voici… :wink:

Donc, je connais les premières étapes sous la Fedora, mais sous la Debian…
Comment dois-je faire pour configurer les dépôts, installer les programmes (avec et sans le gestionnaire de paquets), installer les drivers (nVidia, Creative, pour les DD, profiter du bi-écran avec deux tailles différentes, …)

Merci pour les réponses.

Bonjour,

Ca fait beaucoup de question pour un seul post.

Pour la gestion des paquets, un petit tour sur debian.org.

Merci pour les toyaus :wink:

Pour le nombre de questions, j’y tiendrai pour les prochaines fois.

Bonjour,

~$ apt-cache show debian-faq-fr Package: debian-faq-fr Priority: optional Section: doc Installed-Size: 1293 Maintainer: Javier Fernandez-Sanguino Pen~a <jfs@debian.org> Architecture: all Source: debian-faq Version: 4.0.4 Suggests: www-browser, postscript-viewer Filename: pool/main/d/debian-faq/debian-faq-fr_4.0.4_all.deb Size: 692160 MD5sum: 9dd5da601d87fd045f3c789b1496f3bc SHA1: 28e8e62aaa1693d3ba5b116d05388e7b41adf696 SHA256: 331d96d53fa8a32a6e561fd896150ddd152878a299cd7ac7c2959f8743c9083c Description-fr: FAQ Debian en français Vous trouverez dans ce paquet la Foire Aux Questions (FAQ) de Debian GNU/Linux qui répertorie les questions les plus fréquemment posées (et leurs réponses !) à propos des distributions Debian (Debian GNU/Linux et autres) et du projet Debian. Certaines réponses assument une certaine connaissance des systèmes d'exploitation de type UNIX. Cependant très peu de connaissance est nécessaire : les réponses aux questions génériques de base restent simples. . Le document est fourni aux formats HTML, PDF,PostScript et texte brut. . Ceci est la traduction en français de la FAQ anglaise originale (disponible dans le paquet debian-faq). Homepage: http://www.debian.org/doc/user-manuals#faq Tag: culture::french, made-of::{html,pdf,postscript}, role::documentation, suite::debian

donc :

# apt-get install debian-faq-fr répond déjà à une de tes questions et le contenu du paquet répondra sûrement aux autres.

:smt006

Tu as, pour bien démarrer, la section “Trucs & Astuces” du forum, où tu trouveras pas mal de réponses à tes questions …
viewforum.php?f=8

Salut et bienvenue.

Pour de la doc, installer le paquet debian-reference-fr est aussi une bonne idée.

apt-get install debian-reference-fr ou aptitude install debian-reference-fr

taper debian-reference dans une console lancera un manuel complet dans ton navigateur web.

La première chose que tu dois savoir à propos de Debian, c’est qu’il existe 1 distribution (Debian) qui contient plusieurs versions (la version 5 est Lenny, la 6 est Squeeze), et chaque version se décline en plusieurs branches :

  • la branche Stable : c’est la “version finale” d’une version, celle qui a fait la réputation de la stabilité de Debian. Elle intègre un kernel et des paquets qui ne sont pas les plus récents, mais qui sont sécurisés et extrêmement stables. Le but de cette branche est d’offrir un système fiable. A l’heure où j’écris, la branche Stable de la v6 n’existe pas encore (il était question qu’elle sorte en 2010, je ne sais pas où ça en est) ;

  • la branche Testing : c’est la branche qui intègre les dernières mises à jour qui ont été testées pendant plusieurs semaines et qui sont considérées comme étant assez stables. Il ne s’agit donc pas d’une version 100% stable mais elle a le mérite d’intégrer des drivers et des paquets vieux de maximum quelques semaines. C’est en quelque sorte la version Release Candidate de la prochaine Stable ;

  • la branche Sid : c’est la branche qu’on pourrait un peu considérer comme la version Beta de la future Stable, celle qui intègre les toutes dernières mises à jours (drivers + paquets) mais également… les tout derniers bugs ! Elle n’est donc pas stable, mais elle a l’avantage d’être compatible immédiatement avec un matériel donné dès que le driver a été écrit. L’avantage par rapport à une Testing, c’est que les bugs seront résolus assez rapidement (souvent en quelques jours), alors qu’il faut attendre plusieurs semaines pour qu’un bug soit résolu dans la Testing. C’est pour cela qu’on préfère souvent utiliser la Sid plutôt que la Testing, bien qu’il existe un risque de plantage total après une mise à jour…! (ce qui n’existe normalement pas dans une Testing puisqu’elle intègre des paquets qui ont été testés sur pas mal de machines pendant un temps considéré comme suffisant) ;

  • la branche Experimental : elle ne sert qu’aux développeurs, le but étant d’avoir une version de test, de voir comment se comportent l’OS et le matériel quand on programme un nouveau driver par exemple. On peut la voir comme étant une version Alpha de la future Stable. Elle ne sert donc qu’à une minorité de personnes (mais est cependant essentielle !).

Voilà en gros.

Salux,

Merci pour vos conseils et informations :wink:

Bonne après-m.

Argument étrange, sachant que s’ils sont résolus en quelques jours (voire semaines) ils n’ont généralement pas le temps d’atteindre Testing…

Argument étrange, sachant que s’ils sont résolus en quelques jours (voire semaines) ils n’ont généralement pas le temps d’atteindre Testing…[/quote]
Généralement, mais pas tout le temps. Certains bugs passent au travers des mailles du filet et se retrouvent dans Testing, il faudra donc plusieurs semaines avant qu’ils soient corrigés à partir du moment où tu les auras remontés, alors qu’avec la Sid ça peut être fait dans les jours suivants.

Présenté ainsi l’argument est beaucoup moins trompeur que précédemment.

Salut,

[quote]La première chose que tu dois savoir à propos de Debian, c’est qu’il existe 1 distribution (Debian) qui contient plusieurs versions (la version 5 est Lenny, la 6 est Squeeze), et chaque version se décline en plusieurs branches :
[/quote]

ce n’est pas la version qui se décline en plusieurs branches, mais la distribution Debian qui se décline en 4 branches, stable, testing, sid, experimental.

Me trompe je?

[quote=“mksmn”]Salut,

[quote]La première chose que tu dois savoir à propos de Debian, c’est qu’il existe 1 distribution (Debian) qui contient plusieurs versions (la version 5 est Lenny, la 6 est Squeeze), et chaque version se décline en plusieurs branches :
[/quote]

ce n’est pas la version qui se décline en plusieurs branches, mais la distribution Debian qui se décline en 4 branches, stable, testing, sid, experimental.

Me trompe je?[/quote]
En fait oui et non. Chaque version connaît 3 branches (Testing + Sid + Experimental) qui disparaissent au profit d’une seule (la Stable). Mais les 3 branches sont alors appliquées à la nouvelle version, l’ancienne venant de passer en Stable.
Donc pour être exact les 4 branches concernent 2 versions simultanées (de manière exclusive : 3 pour l’une, 1 pour la suivante).

…pour moi, une version = un nom !

Actuellement donc :

oldstable = Etch
stable = Lenny
testing = squeeze
unstable = sid
experimental = experimental

…bien sur ces noms évoluent dans le temps en fonction du développement ( à part sid et experimental qui gardent leur nom ), mais à un instant t ils sont uniques.

re,

ok merci de ces infos,

oui ces noms sont uniques à un instant T, c’est bien ce que j’avais compris en choisisant Debian et en lisant qques livres sur cette distrib qui m’a fait oublier les autres que j’ai pu tester .

:smt006

[quote=“Cluxter”][quote=“mksmn”]Salut,

[quote]La première chose que tu dois savoir à propos de Debian, c’est qu’il existe 1 distribution (Debian) qui contient plusieurs versions (la version 5 est Lenny, la 6 est Squeeze), et chaque version se décline en plusieurs branches :
[/quote]

ce n’est pas la version qui se décline en plusieurs branches, mais la distribution Debian qui se décline en 4 branches, stable, testing, sid, experimental.

Me trompe je?[/quote]
En fait oui et non. Chaque version connaît 3 branches (Testing + Sid + Experimental) qui disparaissent au profit d’une seule (la Stable). Mais les 3 branches sont alors appliquées à la nouvelle version, l’ancienne venant de passer en Stable.
Donc pour être exact les 4 branches concernent 2 versions simultanées (de manière exclusive : 3 pour l’une, 1 pour la suivante).[/quote]
Ben y’a pas une Sid pour Lenny et une Sid pour Squeeze. En fait je suis pas sur de comprendre ton explication. De ce que j’avais compris :

  • Les nouveaux paquets entrent en Sid.

  • Apres une peridode de test plus ou moins longue ils entrent en Testing (qui a l’heure actuelle est Squeeze). Testing est en quelques sortes la beta de la future Stable.

  • Apres une periode indeterminee (mais qui devrait a passer a deux ans pour les prochaines versions), Testing est freezee, plus aucun paquet n’y entre en provenance de Sid. Les derniers bugs sont corriges et Testing devient la nouvelle Stable (la stable actuelle etant la version 5 - Lenny. La prochaine sera la version 6 - Squeeze). A ce moment, l’envoie de paquet de Sid vers la nouvelle Testing reprend son cours.

  • Experimental est une branche marginale pour tester des paquets qui peuvent poser problemes pour le systeme.

Mon explication est-elle correcte ou non?

salut,

moi c’est ce que je pense aussi, 1 Distrib et 4 branches, stable,testing,unstable et experimental.

Comme dit youki, les paquets passent de branche en branche en qque sorte, la testing devenat la stable à un moment jugé bon par les dev Debian.

[quote=“eol”]Bonjour,

~$ apt-cache show debian-faq-fr Package: debian-faq-fr Priority: optional Section: doc Installed-Size: 1293 Maintainer: Javier Fernandez-Sanguino Pen~a <jfs@debian.org> Architecture: all Source: debian-faq Version: 4.0.4 Suggests: www-browser, postscript-viewer Filename: pool/main/d/debian-faq/debian-faq-fr_4.0.4_all.deb Size: 692160 MD5sum: 9dd5da601d87fd045f3c789b1496f3bc SHA1: 28e8e62aaa1693d3ba5b116d05388e7b41adf696 SHA256: 331d96d53fa8a32a6e561fd896150ddd152878a299cd7ac7c2959f8743c9083c Description-fr: FAQ Debian en français Vous trouverez dans ce paquet la Foire Aux Questions (FAQ) de Debian GNU/Linux qui répertorie les questions les plus fréquemment posées (et leurs réponses !) à propos des distributions Debian (Debian GNU/Linux et autres) et du projet Debian. Certaines réponses assument une certaine connaissance des systèmes d'exploitation de type UNIX. Cependant très peu de connaissance est nécessaire : les réponses aux questions génériques de base restent simples. . Le document est fourni aux formats HTML, PDF,PostScript et texte brut. . Ceci est la traduction en français de la FAQ anglaise originale (disponible dans le paquet debian-faq). Homepage: http://www.debian.org/doc/user-manuals#faq Tag: culture::french, made-of::{html,pdf,postscript}, role::documentation, suite::debian

donc :

Comment, une fois installé debian-faq-fr, on accède à la faq ??? Car, autant, une fois installé debian-reference-fr, un “debian-reference” dans un terminal affiche bien le Debian reference, autant, pour la faq, pas trouvé ! :blush: “debian-faq” dans le terminal ne donne rien.

Sinon, tu as dans le menu “Applications” --> “Outils système” --> “Guide de référence pour Debian”. Installé avec :

aptitude install debian-reference-fr :wink:

Mais pour la faq… je ne sais pas

[quote=“gunsx”]Sinon, tu as dans le menu “Applications” --> “Outils système” --> “Guide de référence pour Debian”. Installé avec :

aptitude install debian-reference-fr :wink:

Mais pour la faq… je ne sais pas[/quote]

Ça, je l’avais vu, mais c’est la faq que je cherche.