J’aurais dû préciser que mon problème était un affichage trop gros sur petit écran (sur un netbook 1024x600), pas trop petit sur un gros écran (habituellement désigné “HDPI”).
Pour un bureau MATE avec LightDM sur Debian Testing il y a:
- Pour l’écran d’identification (login, LightDM), le paquet lightdm-gtk-greeter-settings, c’est simplement un “front-end” pour éditer les propriétés de LightDM.
- Pour le bureau (et donc pour chaque utilisateur), Centre de contrôle -> Apparence -> Polices -> Détails -> Résolution
Pour un bureau Gnome 3 avec GDM3
- Pour le bureau:
- En ligne de commande (remplacez la valeur de “DPI” par celle voulue, attention aux ``` !):
DPI=72 ; gsettings set org.gnome.desktop.interface text-scaling-factor `echo $DPI/96 |bc -l`
- Via l’interface graphique: Si vous désirez un DPI de 72, par exemple, divisez ce nombre par 96, et entrez le résulat arrondi à 2 décimales dans Outil de Personnalisation (Gnome Tweak) > Polices > Facteur d’échelle. Pour 72 don ce serait 72/96 = .75:
Calcul de la valeur en ligne de commande:
$ echo 72/96 | bc -l
.75000000000000000000
Vérification suite à un changement:
$ xrdb -query | grep dpi
Xft.dpi: 72
Par contre je n’ai toujours pas trouvé comment faire le changement pour le système au complet (donc tous les utilisateurs) et surtout pour GDM (écran d’invite/login)