Comment changer le mot de passe root

bonjour
j’ai installé debian 2.6
je souhaite changer mon mot de passe rooot comment faire ?

Tu te connecte en tant que root et tu lance la commande passwd

su motdepasseroot passwd nouveaumotdepasse

ou aussi
passwd name_user_a_changer

Si tu connais pas ton mot de passe root, alors tu peux toujours démarrer en “failsave” qui est en fait un boot en single user. Dela, tu devrais pouvoir avoir un shell a disposition, et taper la fameuse commande passwd :slightly_smiling:

Pensez a mettre [résolu] dans le titre du topic si c’est le cas, ça permet d’éviter à des gens de lire le topic pour rien :wink:

Comme parfois, quand on veut changer son mdp, c’est parce qu’on la perdu, et que je suis tombé la dessus tout à l’heure :
Si le mot de passe Root a été perdu …

Le problème est que dans /etc/passwd est chez moi remplacé par X. Cela veut dire que le système va aller chercher le vrai mot de passe, codé, dans /etc/shadow. La solution consiste (je crois), si on a oublié son mot de passe, à effacer le X dans /etc/passwd , ce qui correspond à aucun mot de passe … pour s’en créer un immédiatement.

J’ai visité le lien et j’en ai fait la m^ déduction : chez moi aussi = 'X’
Je n’ai pas tenté l’opération, toutefois car c’est Dimanche et il fait beau donc pas envie de tt planter au lieu d’aller en balade. :wink:

voilà ou j’avais trové l’idée : qref.sourceforge.net/Debian/refe … -crackroot

salut,

Tu ajoutes ou une ligne r00t avec la meme chose dans /etc/passwd et dans /etc/shadow idem sans le hash du pass, tu te logues en r00t tu auras l’iud 0…

Tien puisque qu’on parle de mot de passe, vous savez comment faire pour que le mot de passe root ai une durée de vie ? Qu’au bout de 10 jours le shell nous demande de le changer?

J’ai essayer avec le fichier /etc/login.def d’ajouter la ligne: PASS_MAX_DAYS 2

Mais ca marche po. Je crois que ce fichier est absolete depuis que l’on utilise pam, est ce exact?

Merci

Arrivé à J - n, l’utilisateur sera averti tous les jours que ça urge.

Ouai je suis d’accord, mais il faut le faire soit à la création de l’utilisateur le modifier.

Je rechercherai plus une solution type parametre a modifier dans un fichier de conf pour que ce soit pris en compte pour tous les compte de la machine directement. Je pensai nottament à pam, mais j’ai rien trouvé en cherchant sur le net.

hello,

Oui c’est possible tout ce trouve dans le fichier /etc/login.defs

C’est ce que j’ai fais, comme j’ai mis dans mon post précedent, mais je n’ai jamais eu d’invite de changement de mot de passe.

hello,

Dans le man :

Oui ben bonjour,
alors comme visiblement l’auteur n’a pas résolu ce souci, je fais remonter le fil, vu que je suis confronté au problème justement ! :stuck_out_tongue:
C’est gai de plus avoir de login user ni root, c’est tellement gai ! :stuck_out_tongue:

Que voulais dire Ed ? “failsave” = single ? si oui, ça me demande le mot de pass root pour continuer …
Alors comment faire sans passer par une diskette de boot ou un live cd ?
Sinon où on télécharge une disquette de boot ?

ps: j’ajoute que je peux booter normalement et accéder à l’interface graphique et au prog, mais plus à aucun shell de login, aprés avoir paramètré gdm pour une connexion sans demande de password …

Salut,

smhteam.info/wiki/index.linux.ph … Grub#5-0-0

ça pourrait t’aider, je pense

a+

Je te remercie sml76, ça a fonctionné, mais pas tout de suite. En effet:

  • d’abord, on se retrouve en qwerty, c’est pénible. Comment empêcher cela (dpkg-reconfigure ça m’étonnerait si ?)?
  • j’ai eu droit à un passwd: command not found lol. Effectivement, malgré le mount -a, pas d’/usr/bin/passwd disponible, /usr vide, donc pas monté.
    En plus, il apparaissait comme monté dans /etc/mtab, bizarre.
    je l’ai donc monté à la main et j’ai pu changer les mots de passe.

Reste le problème que je vais devoir les rechanger, ces passwd, vu que là faut que je rentre les caractères tapper en qwerty, pas cool.

Alors à mon avis, tout cela est lié à un changement de nom de domaine local, ou nom de machine, parce que au boot, la console affichait: root@(none):/#.

Mais enfin, le problème relié à ce post, c’est comment faire pour être en azerty, ou comment faire pour que le clavier par défaut soit une config azerty ?

En tout cas merci, pour moi, c’est virtuellement résolu (oui , je suis pas blaise, ni pascal).
:wink:

salut salut!
je remonte le sujet qui est toujours d’actualitée!
c’est pas la premier fois que ca m’arrive avec debian ducoup je fais un poste pour le retrouver la prochaine fois ^^
le premiere fois je me suis fais ch… avec les grub et tout et tout

mais cette fois j’ai utilisé la commande de Ashgenesis

su motdepasseroot passwd nouveaumotdepasse

mais en la changent car effectivement quand on ne connait pas le mots de passe ROOT on peux pas l’utiliser sauf si on demare le ROOt avec sudo

sudo su

et la il suffi de taper votre mots de passe de session (si vous avez les droit administateur)
et ducoup vous est en Su
et vous taper juste

passwd

et vous pouvez changer le mots de passe ROOT

voila j’espers que ca va en aider certain!

su ne sert à rien après sudo puisqu’on est déjà root après avoir entré le mot de passe utilisateur. C’est pour cela que su ne demande pas le mot de passe root (que tu ne connais pas). La bonne commande aurait dû être simplement sudo passwd. Pour lancer un shell root, utiliser sudo -s ou -i.

1 J'aime