Comment changer l'emplacement de la racine

Bonjour
J’ai réalisé un réseau où un PC central possède un OS Debian installé. Ce serveur doit gèrer les autres machines
qui démarreront à partir de leurs interfaces réseau. le serveur envoie d’abord le noyau (vmlinuz) et le système minimale (initrd). Ensuite, Un système de fichier NFS situé au niveau ce serveur, en mode RO, est mis à la disposition des noeuds.
Chaque noeud quand il démarre, il montera sa racine on système de fichiers NFS. comme vous contatez il n’est pas possible de modifier le NFS, parce qu’il est une source partagée entre tous les noeuds (d’ou l’utilisation du mode RO). Donc je n’ai pas de fichiers log, comme il est impossible de créer des fichiers temporelle. mais ce qu’il me dérange le plus c’est le fait qu’il y a des flux réseaux qui consomme de la bande passante pour chaque commande que j’éxecute.

je cherche à eviter ces flux, et pour cela j’ai décidé de créer un dossier sur la ram (tmpfs). qui contienndra la hièrarchie de systeme. Il possible de faire un chroot sur ce répertoire. ma la connexion avec le NFS exite toujours.
La question que je vous pose c’est : est-ce-que il possible, après le démarrage de système, de changer l’emplacement de la racine de système, qui se trouve sur le NFS, vers cette hièrarchie qui ce trouve sur la RAM ?

merci d’avance.