Comment changer ma fonera?

Bonjour;

J’ai mon réseau local monté avec une fonera. Mais celle ci depuis quelques temps, me déconnecte les utilisateurs régulièrement. J’ai l’impression, sans pouvoir le vérifier que c’est à partir d’un certain volume de données transitées par elle.
Je n’ai jamais pu (voulu?) la déverrouiller.
A présent, cela commence vraiment à m’agacer!
J’ai un rasperry et on vient de me donner un cubieboard A10. A votre avis, est-ce que je peux monter un petit router wifi avec le cubie ou le rasperry, et avec cette carte: Fiche produit
Et, ayant une antenne amovible, est-ce que je peux récupérer l’antenne de la fonera, c’est une fontenna: http://www.fon.com/fr/landing/fontenna

Enfin, dernière question, je mets une debian (j’ai déjà Cubian sur le cubieboard), mais après, je configure comment? Y a t’il des scripts clef en main pour ce genre de projet? Je ne suis pas sur qu’openwrt s’installe sur le cubie.

Merci de vos avis.
Rémi.

En fait, j’ai trouvé une installation d’openwrt pour cubieboard.
Pour ceux qui chercherons: http://wiki.openwrt.org/doc/hardware/soc/soc.allwinner.sunxi#installation.process
Attention de bien regarder la référence à cubieboard ou cubieboard2 Ce ne sont pas les même bien sur!

Cependant, je ne comprend pas tout de l’installation… pour l’instant.

Sans vraiment abandonner, j’ai en tout cas réinstallé cubian, car impossible de faire démarrer sur openwrt.

Si quelqu’un a une idée ou un tutoriel (tutorial?) je suis preneur.

Question: à partir de cubian (donc debian) puis-je monter un équivalent d’openwrt (même outils, scripts, …)
même s’il faut retrauvailler un peut les applicatif?

Merci de votre aide.

pour ceux que cela intéressera, j’ai réussi à contourner l’installation foireuse d’openwrt:
j’ai pris l’image de cubian, le l’ai monté en loopback, effacé quasi tout , sauf le répertoire /boot et installé à la place tous les répertoires de l’image root d’openwrt. J’avais une chance sur 2 que ça marche, et ça boot!!! :slightly_smiling:

Pour info, j’ai galéré à monter l’image de cubian, il a fallut trouver l’offset. Donc je le donne ici, pour la postérité:

mount ./Cubian-base-r8-a10.img /mnt/ -o loop,offset=1048576

Rémi.

Pour la fonera, tu n’as pas réussi à la modifier? Personnellement, je l’ai récupéré pour me faire un WIFI en bridge avec le réseau filaire. Un peu galère mais pas tropde souci. Cela dit c’est une vieille fonera…

Non, je n’ai jamais réussi à la modifier. Et il me semble qu’en plus, en cas d’échec, il faut passer par un jtag. A l’époque, je n’en avais pas. Et je n’en ai toujours pas, commande passée, je l’attend… Bref, j’ai fait une fois un essai, et comme ça n’a pas fonctionné, je n’ai pas voulu la “bricker”.

Le Cubieboard avec Openwrt a l’air de bien fonctionner, au moins pour les premiers tests. J’attends la carte réseau pour faire un test grandeur nature. Si ça marche, je complète les logiciels dessus (minidlna, …).