Comment choisir la bonne partition

Bonjour à toutes et à tous et pardon si le titre n’est pas assez explicite mais je n’ai pas trouvé de phrase adaptable et je suis totalement novice sur débian (que j’ai choisi parce qu’il est la base d’autres dérivées)

Je veux installer debian en dualboot. J’ai donc un espace non alloué sur mon disque dur mais quand je lance l’installation, quand arrive la section du partitionnement, je me retrouve avec 4 partition en ntfs.

Deux d’entre elles ont des tailles 244.7GB et 255.2Gb alors que dans windows dans le gestionnaire de disque, les deux grosses paritions font respectivement 227Gb(parition ayant windows) et 217Gb d’espace non alloué.

J’ai essayé de convertir l’espace non alloué en ntfs mais le résultat reste le même dans l’installation de débian (via win32-loader) avec toujours 4 partitions dont les deux plus grosses de 244.7 et 255.2gb.

Comment puis-je me repérer pour savoir dans quelle partition je dois installer débian ?
Par avance merci si vous avez des pistes.

N’hésitez pas à me demander les éléments dont vous avez besoin pour emettre un diagnostic

IL serait bien de connaitre les détails de tout ton disque :
Ce qui est installé avec le poids de chaque partition, et ce qui est libre, ainsi que les systèmes de fichier employés.
Je ne connais pas windows mais il doit bien exister l’équivalent de ‘fdisk -l’.

La deuxième ligne, de 225.08 Go, libre à 100 % suffit amplement à installer une Jessie.
Il faudrait que tu fasses cette installation à partir d’une Netinstall, et que tu choisisses le partitionnement manuel.
Mais attends d’autre avis car il y a un risque avec les dualboot windows.

Salut,

tu risques d’avoir des soucis pour créer une nouvelle partition sur ton espace non alloué, car il y a déjà 4 partitions primaires sur ton disque.

Quand je fais un dual boot avec Windows, j’ai tendance à ne lui allouer que 2 partitions (SYSTEM et C:). Si tu peux, je te conseillerais de déplacer D: et/ou HP TOOLS sur un autre disque.

Ensuite oui tu devras effectuer un partitionnement manuel durant l’installation de Debian. Tu n’auras vraisemblablement qu’une seule partition disponible, donc tu devras en faire une partition logique, avec des sous-partition. Pour le détail, c’est une question de goûts, mais personnellement pour un usage “classique” je fais un truc comme:

• / (root) une vingtaine de Go suffisent normalement
  • /home (j’aime bien faire un /home séparé en cas de dual boot avec plusieurs Unix, ou de changement de distribution)
  • et une partition de swap (la taille dépend de ta machine, une vieille règle stipulait “swap = 2 fois la RAM” mais avec la quantité de RAM disponible actuellement, c’est du gâchis d’espace disque, 2 ou 3 Go sont suffisants selon moi).

PS: pour l’install, tu auras la possibilité de peaufiner ton partitionnement quel que soit ton image debian, netinst ou pas (mais la netinst c’est bien, ça prend pas de place).

PPS: il faudra formater les partitions destinées à Linux dans un système de fichiers adapté, comme ext4. Et bien sûr, à la fin, suivre l’installateur et installer grub.

Pas de souci si le disque est partitionné au format GPT (nécessaire pour l’amorçage de Windows en mode UEFI, ce qui semble le cas étant donné la presence d’une partition “system”).

Par contre il y a incohérence entre le haut et le bas de la fenêtre : je ne vois pas les partitions des 2e et 3e lignes censées faire 225 Gio et 7,8 Gio.

D’autre part le disque 0 de 500 Go (476 Gio) est marqué de type “dynamique”, pas sûr que Linux soit capable de l’utiliser.
EDIT : apparemment si, mais est-ce possible d’y installer le système ?

Il faudrait lancer l’installateur Debian, choisir le partitionnement manuel et voir la liste des disques et partitions détectés.

Bonjour sputnik, merci pour cette perspective. Je vais creuser la piste du déplacement sur un autre disque avec méfiance car je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ses deux partitions qui sont d’origine et qui permettent très certainement la restauration de windows (j’ai pas de cd d’installation de windows, juste un sytème de recovery). Merci de ta contribution

Moi non plus je ne comprends pas grand chose, il y a une difference de poids des partitions entre windows et linux vu qu’elles n’ont pas les mêmes tailles. d’ici fin de semaine je ferais une photo avec mon portable de l’écran que me donne l’installation de débian mais globalement, cela va renvoyé les informations que j’ai laissé dans le premier message. Un disque avec des partitions de tailles différentes du gestionnaire de windows

Une source possible de différence entre les tailles affichées est que Windows affiche 1 Go = 1,07 milliards (2^30) d’octets, ce qui correspond en réalité à 1 Gio (giga binaire), alors que l’installateur Debian affiche 1 Go = 1 milliard (10^9, giga décimal) d’octets tout rond.

Pour le disque de 500 Go, Windows affiche 465 Go qui sont en fait 465 Gio. L’installateur Debian affichera bien 500 Go.

Bon ben merci de vos contributions mais l’environnement autour du “libre” est bien trop complexe pour mes compétences informatiques. Je vais resté sur Windows car cela répond à mes premières attentes (je branche > ca fonctionne) mais avec une pointe de regret car le libre a su attirer ma curiosité.

Merci et bonne continuation à vous tous.

C’est uniquement la présence et la configuration particulière de Windows sur ce PC qui compliquent l’installation de Debian. Si tu supprimais Windows, l’installation serait simplifiée.

je suis d’accord avec toi
Mais…
J’ai un disque dur externe sur lequel j’avais installé débian pour le découvrir et j’ai été très vite confronté à de nombreuses problématiques comme faire reconnaître mes hauts-parleurs (des focals en plus, ils m’ont couté les yeux de la tête), ou encore mon imprimante (qui est dans la liste des périphériques compatible)…Donc globalement pour s’approprier linux il faut de la patience est un bon support car j’ai épluché de nombreux tutoriels et cela m’a plus perdu qu’instruit :slight_smile:

Peut-être qu’il faut un certain niveau avant de se lancer dans un système d’exploitation comme linux. J’aurai pu prendre ubuntu par facilité mais ce n’est pas mon état d’esprit, je préfère maîtriser la source que le dérivé mais bon…Vu la chaleur et mon impatience, je ne vais pas maitriser grand chose