Bonjour,
Je posséde un petit serveur sous debian et j’aurais aimé savoir comment mettre un peu de couleur dans la console (comme j’ai pu le voir sur certains sehlls pour mes eggdrops) ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
Je posséde un petit serveur sous debian et j’aurais aimé savoir comment mettre un peu de couleur dans la console (comme j’ai pu le voir sur certains sehlls pour mes eggdrops) ?
Merci d’avance pour vos réponses !
bonjour !
en ce qui concerne gnome-terminal, il suffit de modifier les options dans le profil courant du menu edition. On peut alors modofier les couleurs, et meme mettre un fond tranparent ou mettre une image de fond.
++
Et je peux installer ça sous debian ?
[quote=“Jean Charles”]bonjour !
en ce qui concerne gnome-terminal, il suffit de modifier les options dans le profil courant du menu edition. On peut alors modofier les couleurs, et meme mettre un fond tranparent ou mettre une image de fond.
++[/quote]
+1 et idem sous kde
En ce qui concerne gnome-terminal, il est fournit par défault sous gnome, donc il suffit d’installer le bureau Gnome (il y a de nombreux fils la dessus sur le forum).
++
Ah ok mais en fait moi j’ai pas envie d’installer un serveur graphique donc voila…
alors sans serveur graphique tu peux t’amuser a regarder pour configurer bash avec la couleur ca doit etre possible sinon tu peux essayer de passer a zsh qui lui j’en suis sur est configurable avec de la couleur
ernest.tuxicity.net/index.php?ch … uto=prompt
google.fr/search?q=bash+coul … =firefox-a
J’ai ca dans mon ~/.bashrc:
if [ “$TERM” != “dumb” ]; then
eval “dircolors -b
”
alias ls=‘ls --color=auto’
#alias dir=‘ls --color=auto --format=vertical’
#alias vdir='ls --color=auto --format=long’
fi
Puis tjrs dans le meme fichier:
COLOR_RED="[\e[31;40m]“
COLOR_GREEN=”[\e[32;40m]“
COLOR_YELLOW=”[\e[33;40m]“
COLOR_BLUE=”[\e[34;40m]“
COLOR_MAGENTA=”[\e[35;40m]“
COLOR_CYAN=”[\e[36;40m]"
COLOR_RED_BOLD="[\e[31;1m]“
COLOR_GREEN_BOLD=”[\e[32;1m]“
COLOR_YELLOW_BOLD=”[\e[33;1m]“
COLOR_BLUE_BOLD=”[\e[34;1m]“
COLOR_MAGENTA_BOLD=”[\e[35;1m]“
COLOR_CYAN_BOLD=”[\e[36;1m]"
COLOR_NONE="[\e[0m]"
promptFunc()
{
PREV_RET_VAL=$?;
PS1=""
if test `whoami` != "root"
then
PS1="${PS1}${COLOR_CYAN_BOLD}\u${COLOR_NONE}"
else
PS1="${PS1}${COLOR_RED_BOLD}\u${COLOR_NONE}"
fi
PS1="${PS1}@\h"
if test $PREV_RET_VAL -eq 0
then
PS1="${PS1}${COLOR_GREEN_BOLD}\\$ ${COLOR_NONE}"
else
PS1="${PS1}${COLOR_RED_BOLD}\\$ [${PREV_RET_VAL}] ${COLOR_NONE}"
fi
}
PROMPT_COMMAND=promptFunc
Ca me met le prompt en couleur, ainsi que le ls en couleur.
Sequence d’echappement de bash:
linuxfocus.org/Francais/May2 … e335.shtml
Ensuite on peut passer en inverse vidéo (fond noir, ca repose) par Ctrl+BOuton du milieu puis choisir inverse vidéo. Il y a plein d’options dispo.
Merci beaucoup, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je vais essayer dans la soirée.
J’ai fais, ça marche mais comment faire pour qu eces modifications s’affectent à tous les users du serveur ?
Et bien tu les mets dans /etc/bash.bashrc.
Te plante pas parceque ce fichier est assez important
Ca marche, merci beaucoup !