Bonjour à tous!
je souhaite installer une webcam Philips SPC880 (identique à la SPC900) non gérée par le module pwc (module présent nativement dans les sources depuis le noyau 3.xxx). Je pense qu’il me suffit juste de rajouter cette ligne dans linux-source-3.2/drivers/media/video/pwc/pwc-if.c :
{ USB_DEVICE(0x0471, 0x032c) }, /* Philips SPC 880NC PC Camera */ pour déclarer ma cam
Mais je ne sais pas compiler un module. J’ai lu plein de trucs concernant la compile du noyau, mais pas d’unseul module.
Mes sources sont décompressées dans un dir de mon /home; j’ai rajouté mon bout de code; je pense qu’il faut que je vire l’ancien pwc.ko; et après? un simple make dans le dir ~/pwc?
Soyez bonne patte, svp… un petit coup de souris (ou de clavier)?
J’ai eu fait ça il y a fort fort longtemps, mais je ne sais plus où j’ai laissé les notes que j’avais faites à l’époque.
A la place, tu peux essayer le contournement suivant pour ajouter dynamiquement cet identifiant au module avant de brancher la caméra.
(en root)
modprobe pwc echo 0471 032c > /sys/bus/usb/drivers/Philips\ webcam/new_id
(attention au “” pour échapper l’espace dans le nom “Philips webcam”)
Mais tu dois être sûr que le module peut gérer cette webcam sans autre modification.
j’ai trouvé cette page pour compiler votre pilote:
https://saillard.org/linux/pwc/
cette webcam n’est elle pas prise en charge par le kernel de jessie ou jessie-backports?
Merci à vous deux!
La cam n’est toujours pas reconnue, ni en la déclarant dynamiquement (merci j’ai appris un truc!), ni en modifiant le module (j’ai suivi ce tuto: http://askubuntu.com/questions/515407/how-recipe-to-build-only-one-kernel-module).
Un truc bizarre: mon module comporte bien la ligne rajoutée:
modinfo pwc |grep v0471p032C
alias: usb:v0471p032Cddcdscdpiciscip*
comme attendue. C’est donc bien le pwc.ko modifié qui est chargé (après un modprobe). Mais ceci devrait modifier le fichier des modules.alias ( dans /lib/modules/3.2xx-amd64/), ce qui n’est pas le cas… ou je me trompe… j’ai loupé un truc?
En ce qui concerne la cam, il me reste à essayer de la faire fonctionner sous window avec le driver proprio de la spc900 (il y a une manip) et de flasher son firmware pour qu’elle devienne une SPC900 (une autre manip).
@ avram:
le dernier module présent sur ce site https://saillard.org/linux/pwc/ ne concerne que les kernels jusqu’à 2.6xx et ne fonctionne pas sur les kernels 3xx et suivants. J’avais regardé, tu penses…
essayez aussi de la faire fonctionner avec la dernière knoppix pour voir ,peut être une question de kernel en installant celui des backports?
As-tu exécuté depmod
pour regénérer les fichiers modules.* ?
Mais cela ne fait que charger automatiquement le module à la détection de la caméra. Si le module chargé manuellement ne reconnaît pas la webcam, le chargement automatique n’y changera rien.
Je viens de regarder le code source du module dans le noyau 4.4. Cet identifiant n’y figure toujours pas, donc je doute que le noyau de backport fasse mieux (sauf modification par Debian). Sans surprise, le code contient un test de l’identifiant pour savoir à quel modèle il a affaire et comment il doit le piloter. Donc si tu es sûr que ta webcam est fonctionnellement identique à la SPC 900, tu peux ajouter une ligne à côté du case pour l’identifiant de cette dernière :
case 0x0329: case 0x032c: /* ajout pour SPC 880 */ PWC_INFO("Philips SPC 900NC USB webcam detected.\n"); name = "Philips SPC 900NC webcam"; type_id = 740; break;
Je viens de recompiler le module après avoir modifié le test, fait un ln -s et depmod, et ballon! , cela ne marche toujours pas! Par contre, je viens d’installer la cam sous vista avec le driver de la spc900, et après une install ‘à la main’, elle fonctionne! Il y a donc des chances qu’elle fonctionnera sous nunux.
“Y a quéqu’chos’ qui cloch’ là-d’dans
J’y retourne immédiat’ment”
Merci pour votre aide
“A mesur’ que je deviens vieux
Je m’en aperçois mieux
J’ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot
C’est même plus un cerveau
C’est comm’ de la sauce blanche
…” (Java de la bombe atomique-Vian)
J’ai juste oublié de décharger et recharger le module… (modprobe -r pwc ; modprobe -a pwc)
Ca marche!!!
Encore merci!!!
Et je crois que cela intéressera quelques astrams passionnés d’antiques webcams!
Impeccable. A leur intention, tu peux marquer le sujet comme résolu en cliquant sur l’icone qui va bien.