Comment config 1 bureau clone avec 2 moniteurs ?

Bonjour à tous,

Ch’ uis un newbi, et je souhaiterai savoir comment faire pour configurer ma Debian afin de disposer d’ un bureau en clone, à partir de 2 écrans.
J’ ai 2 moniteurs (19", Haier). L’ un est branché en VGA, et l’ autre en DVI.
Ma carte graphique est une NVidia Geforce 6600.

Mon fichier xorg.conf propose ceci :

[b]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "vesa"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "HIQ T91D"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "HIQ T91D"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

[/b]

Quelqu’ un peut-il m’ expliquer comment qui faut faire ?

                               Merci  :blush:

Voila le mien avec un 19’ plat principal sur le VGA et l’autre sur le dvi

paste.debian.net/40299

ron: c’t’un peu court, je trouve pour une aide à un débutant :laughing:
E18i3: tu installes le paquet module-assistant, et tu fais

m-a a-i nvidia-kernel-source d’abord pour installer le pilote propriétaire nvidia.
nsuite, tu installes nvidia-xconfig, et tu lances la commande nvidia-xconfig, qui va te reconfigurer Xorg.
Aprés, tu pourras commencer à jouer en t’inspirant de la configuration de ron.
si tu veux plutot affiner ta config graphiquement et que tu es en lenny ou sid, tu peux aussi installer et utiliser kxgenerator.

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles+ tôt,j’ étais débordé par le boulot …
Mais revenons à l’ essentiel, j’ ai tenté en mode terminal : apt-get install nvidia sous toutes les coutures, mais rien n’ y fait …?
Error à chaque tentative, ça marche po …
Comment qui faut faire pour télécharger le pilote propriétaire nvidia ?

Voila un billet que j’ai ecris hier : billyboylindien.com/blog/tut … ia-debian/

Ca devrait bien t’aider , si t’as des questions n’hésite pas !

RoN

C’ est la galère :frowning: :blush: :cry:
Je me rend compte que j’ ai du mal m’ exprimer …
Mes 2 moniteurs sont reconnus, et m’ affichent le même bureau.
Hors, je souhaite pouvoir naviguer de l’ un à l’ autre.
Autrement dit avoir un bureau étendu
J’ arrive pas à télécharger le driver nvidia.
J’ ai installé Debian à partir d’ un CDrom fourni avec un magazine que j’ achète régulièrement lpmagazine.org/fr/linuxplus/issu … _2007.html
.
Avec d’ autres distribs comme Fedora, que j’ ai installé sur un autre de mes DD (mes DD sont logés en rack), No problem.
J’ me suis décidé à essayer Debian parc’ que j’ ai aussi Ubuntu (avec le même problème) sur un autre DD. Je croyais qu’ en ayant directement Debian comme Distrib je résoudrais le dilemme.
Finalement, ben j’ me demande si j’ vais pas laissé tomber.
J’ ai l’ amer sentiment que Debian s’ adresse plus aux programmeurs qu’ au débutant lambda que je suis :imp: :smt013 :smt010
J’ me donne un dernier essai:

Y’ a-t-il quelqu’ un qui peut m’ expliquer en des termes simples comment procéder pour résoudre ce problème de config, ou dois-je aller me faire cuire un oeuf :smt120 :smt119 ?

normalement avec le paquet nvidia-xconfig tu peux paramétrer si tu veux un affichage clone, à droite à gauche … Vérifie que tu as bien mis driver “nvidia” dans ton xorg.conf

Galère de chez galère, je suis au bord de la crise de nerf, et pas loin de lacher Debian, que je trouve bien trop complexe à mon gout …
Suite à une manip en temps que root, j’ ai exécuté la commande : dpkg-reconfigure xserver-xorg

Du coup, j’ n’ ai plus qu’ un moniteur sur 2 de connecté au moment de l’ affichage du bureau .
Pour ce qui est de mettre mon driver “nvidia” dans mon xorg.conf, impossible.
Le driver reconnu était je ne sais plus quoi, mais pas nvidia.
J’ ai tenté en root d’ appliquer le driver nvidia dans mon fichier, mais j’ ai jamais pu valider, et maintenant y’ a plus rien …
Je tente une réinstall à la windob de Debian, afin que mes 2 moniteurs soient de nouveau sur la même logueur d’ onde, et si d’ ici la j’ ai pas résolu mon problème j’ arrète Debian, et tampis pour moi.

Vu l’ heure, j’ vais m’ coucher, la nuit porte conseil il paraît …

Ah tu été voir le lien que j’ai donné plus haut ? si oui tes drivers sont maintenant installé et il ne “reste” plus qu’as config tes deux moniteurs

J’ai moi meme un ecran sur le port VGA et un sur le DVI donc si tu veut mon fichier de conf demande par mp :wink:

RoN

Bonjour Ron,

je vais te paraître puéril (ch’ uis qu’ un modeste newbi, faut pas l’ oublier …), mais comment fais-tu pour ajouter une liste supplémentaire à ta source list :blush: :unamused: ?

[quote=“E18i3”]Bonjour Ron,

je vais te paraître puéril (ch’ uis qu’ un modeste newbi, faut pas l’ oublier …), mais comment fais-tu pour ajouter une liste supplémentaire à ta source list :blush: :unamused: ?[/quote]

a l’aide d’un editeur tu édite le fichier : etc/apt/sources.list (je t’ai envoyé un mp)

:mrgreen: :smt010 :smt009 :smt040 :smt119 :smt120 :smt118 Record battu pour Debian comparé a toutes les autres Distribs Linux que j’ ai testé …
J’ ai beau avoir été en mode root, Debian me déçoit :smt101 :smt030 :smt059
J’ ai beau avoir fait des modifs dans /etc/apt/source.list, puis avoir tenté de modifier vim /etc/X11/xorg.conf, j’ ai toujours dans la section
Section Device :
Section “Device”
Identifier “Carte vidéo générique”
Driver “vesa”
BusID “PCI:1:0:0”
EndSection
Impossible d’ arriver à quoi que ce soit, nul de chez nul :smt109 :smt098 :smt097
J’ vais faire une dernière tentative sur un autre forum.
Dommage, salut :smt031