Comment configuer la souris en mode console?

bonjour,
1)pouvez vous m’indiquer la commande à taper pour configurer ma souris en mode console, sachant que j’ai téléchargé les paquage synaptic
2) je voudrais savoir aussi si il m’est possible d’avoir une configuration en mode graphique afin que je choisisse au démarrage entre le mode console et le modegraphique (sachant que j’y accède parfois via Putty)
Merci

Edit by ashgenesis : Merci de ne pas hurler on est pas sourd. Evitez donc l’utilisation de caractere gras et l’augmentation de la taille de la police de caractere.

  1. -> #dpkg-reconfigure xserver-xorg
  2. -> kdm

[quote]2) je voudrais savoir aussi si il m’est possible d’avoir une configuration en mode graphique afin que je choisisse au démarrage entre le mode console et le modegraphique (sachant que j’y accède parfois via Putty)
Merci [/quote]
As-tu installé X, un gestionnaire de connexion (gdm ou kdm ou autres) et un gestionnaire de fenêtres (Gnome, Kde ou autres) ?
Où arrives-tu au maximum : au prompt ?
Sois plus complet ds tes explications.

Dans kdm ou gdm, à l’accueil, tu peux choisir de repasser en mode console déjà (pour gdm je ne suis pas sur).
Sinon, tu n’es pas obligé de demarrer X. Je crois que c’est dans ‘dpkg-reconfigure kdm’ (ou xdm, ou gdm si tu n’utilises pas kdm) que tu peux dire que tu ne veux pas que ça se lance au départ. Sinon, tu peux aussi carrément le virer.
Pour lancer X quand tu n’es pas en mode graphique, c’est ‘startx’ :slightly_smiling:

Finalement, pour avoir une souris en console, il faut installer gpm, mais ça ne change rien sous putty.

Ah, oui ! j’oubliais !
Si tu souhaites depuis ton windows lancer des applis graphiques sur ton serveur en te connectant avec ssh, et qu’elles s’affichent dans ton windows, tu peux installer un serveur Xwindows, et un autre ssh que putty (sisi, sous windows):
cygwin.com/
(si tu veux, tu pourra installer plein d’autres choses, c’est presque comme d’installer les commandes linux dans windows…)
Il faut Mettre L’option de forwarding X (dont je ne connais plus le nom exact) à yes dans /etc/ssh/sshd_config.
Une fois installé ssh et X sous windows, tu lances un shell cygwin, tu demarres X avec ‘startx’ ou ‘startxwin’, tu te connectes sur ton serveur avec ssh -X serveur, et aprés quand tu lanceras une appli, elle s’affichera dans ton windows…

Voilà…

RE
j’arrive au maximun au promt, auapravant j’avais télécharger synaptic
donc j’aimerais avoir le choix entre le mode console et le mode graphique
merci

Arrivé au prompt ( ou à "l’invite"pour rester plus français), tu tapes :
su
il te demande ton pass ‘root’ et tu le tapes
la tu vas te trouver avec

avant le curseur, au lieu de
$
[Tout ça est bien décrit ds le post it en début de forum, que je t’engage à lire]
tu tapes
apt-get install gdm kde
Une fois tt ça chargé, tu rebootes et on verra la suite après.

PS : en admettant que tu aies installé X

je sais pas pour vous, mais la question initiale était d’avoir la souris en mode console en plus de l’activation de X :wink:

la réponse m’interesse, c’est pour ça que je me permet de “recadrer” un peu le sujet :laughing:

[quote=“Twistophe”]je sais pas pour vous, mais la question initiale était d’avoir la souris en mode console en plus de l’activation de X :wink:

la réponse m’interesse, c’est pour ça que je me permet de “recadrer” un peu le sujet :laughing:[/quote]
GPM.
Je parle dans le vide ou quoi:quote="MattOTop"Finalement, pour avoir une souris en console, il faut installer gpm, mais ça ne change rien sous putty.(…)[/quote]

:confused: oups, j’avais pas vu (lu) cette ligne, sorry :unamused: