Comment configurer de A a Z sa connexion Internet en wifi ?

Bonjour a tous,

Alors voila, j’etais un utilisateur tres satisfait de Ubuntu en mode graphique et pour quelques demarches j’utisais le terminal. Je souhaite maintenant utiliser Debian et me former dessus.

Comme vous pouvez vous en douter, je suis un debutant qui a soif de connaissances, mais qui manque un peu de reperes. J’ ai deja effectuer quelques recherches, mais bien souvent c’est via des problemes tres cibles et du coup je n’ai pas une vue globale sur comment configurer sa connexion Internet de A a Z en wifi.

Voici ma configuration :

  • Portable Dell Inspiron 510m
  • Carte Intel PRO/Wireless 2100
  • Debian 40r3 i386 DVD1

Au prealable, j’avais telecharge :

  • ipw2100-1.2.2.tgz
  • ipw2100-fw-1.3.tgz
  • wireless_tools.29.tar.gz

J’ai deja tente quelques demarches pour essayer d’installer le driver via mes recherches, mais lorsque je fais un iwconfig, mon portable ne reconnait de wlan0.

Je souhaiterais que l’on puisse m’epauler dans les manipulations jusqu’a ce que je puisse me connecter sur Internet avec mon portable.

Ps : Je vous demanderais un peu d’indulgence sur l’orthographe et sur les accents, je suis sur le forum via le navigateur de la PS3, avec une TV comme ecran et un mini clavier japonais… Pas facile…

Merci de votre aide.

Apres d’autres recherches, je viens de voir qu’il me fallait un paquet ieee80211.

Voila ou j’en suis :

  • Installation de base du DVD1 debian 40r3 i386, la version stable.
  • J’ai differents fichiers compresses : ieee80211-1.2.2.tgz, ipw2100-1.2.2.tgz, ipw2100-fw-1.3.tgz et wireless_tools.29.tar.gz

Maintenant, je sais qu’il faut que j’installe le tout, mais je ne sais pas vraiment comment et ou le faire. Est ce que c’est dans : /usr/src ?

j’ai lu qu’il fallait une version du kernel a jour, j’ai le 2.6.18-6-686.

Lorsque j’ai fait ‘make’ dans le dossier ipw2100-1.2.2 situe /usr/src, j’ai eu une erreur ieee80211.h not found. J’ai donc recupere le fichier ieee80211-1.2.2 qui est compatible 2.6 (cf. fichier Install) et je l’ai decompresse toujours dans /usr/src. Je suis rentre dans le repertoir ieee80211, j’ai fait ‘make’ mais j’ai plusieurs erreurs de fichiers non trouves dans /lib/modules/2.6.18-6-686/build/

Je suis perdu, que faut-il que je fasse ? Help please.

Tout est expliqué là dessus : ipw2200.sourceforge.net/

Lis toute la doc jusqu’à la comprendre complètement, puis tu la testes. Tu devrais avoir résolu au moins 50% du problème comme ça…

Merci pour ta reponse, cependant j’avais deja lu cette documention (pour le ipw2100). Je comprends le principe et ce qu’il faut faire, seulement je ne sais pas comment le faire.

La documentation explique le raisonnement mais ce n’est pas detaille. Et vu que je suis un debutant, lorsque la doc. dit : Check for certain capabilities in your kernel ou encore build and install the current ieee80211 module. Je comprends le but de la manoeuvre mais je ne connais pas les commandes qu’il faut taper ainsi que l’endroit ou les fichiers doivent etre installes.

J’ai lu egalement les fichiers Install de chaque paquets, mais ce n’est pas clair pour moi. C’est pourquoi je vous demande de l’aide. Merci.

D’apres ce que je comprends, j’ai probleme dans la configuration du kernel parce que je ne trouve pas le fichier autoconf.h qui devrait etre dans /lib/modules/2.6.18-6-686/build. Du coup, je ne peux pas installer ieee80211.

Quelqu’un a un avis ? svp

Salut tu as besoin d’un module. Un module est un complément de ton noyau qui permet de rajouter des fonctionnalité. Pour cela tu dois le compiler pour l’adapter à ton noyau. Mais si tu as un noyau etch d’origine tu n’as pas besoin de le faire car le module correspondant a déjà été compilé et mis dans les dépot

Donc : est ce que tu utilise un noyau recompilé ou est-ce le noyau etch d’origine ?

Si c’est celui d’origine tu dois installer le paquet etch correspondant à ton noyau :
ipw2200-modules-2.6.18-6-686

Sinon tu devras le recompiler tu devras pour cela installer ipw2200-source et utiliser module-assistant.

Il me semble qu’il a dit qu’il avait un ipw2100 :unamused:

Oui, normalement ipw2100 est intégré au noyau, pas de compilation nécessaire.

Tout ça ne sert à rien. Garde juste ipw2100-fw-1.3.tgz qui correspond au firmware.

Détarre le firmware :

Tu devrais obtenir un répertoire avec plusieurs fichiers *.fw

Il te faut copier ces fichiers dans le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware/

Il te faut être root pour pouvoir écrire dans ce répertoire.

Ensuite il faut charger les modules ipw2100 et ieee80211 :

[code]# modprobe ipw2100

modprobe ieee80211[/code]

Si tu n’as pas le paquet wireless-tools d’installé :

Et ça devrait être bon.

Pour voir si ta carte détecte des points d’accès. Une dernière chose, ta carte sera peut-être reconnue comme eth0 ou eth1 et non wlan0. Ce n’est pas important. Ça ne l’empêchera pas de fonctionner correctement.

:smiley: Ou là ! Je suis dans ma lune moi !

Merci pour la correction… :slightly_smiling: