Comment controler debian wheezy depuis android?

Bonjour,

Etant actuellement en mode nomade (je ne suis pas revenu chez moi depuis environ 1 an…), je souhaite controler debian wheezy (installé depuis 2heures) depuis le smartphone SG3.
j’ai trouvé qques tutos mais j’ai malgre tout beaucoup d’incertitudes qt à la maniere de m’y prendre. Et dc beaucoup de questions.

J’espere que je serai assez clair et vous remercie par avance de votre aide.

let’s go (pas à pas):

a priori d’apres ce que j’ai lu, il y aurait 2 methodes pour toucher au but.

• la methode des serveurs/clients VNC + protocole SSH
  • la methode du wiki, le serveur OpenVPN + protocole SSL

D’apres vous quelle est la methode la + appropriée etant donné que je souhaite automatiser le serveur au demarrage de l’ordinateur et qu’il me faut trouver un client Android qui accepte soit le protocole SSH (ds le cas de serveur/client VNC), soit le protocole SSL (ds le cas d’OpenVPN)?

voila pour la premiere question. vous comprendrez que les questions suivantes dependront de la methode choisie.
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs… A vos claviers.

En vous remerciant,
areuh

Salut,

Tu souhaites piloter ta debian en graphique ou en ligne de commande?

Dans le cas de ligne de commande, tu as juste à installer ssh sur ta debian# apt-get install sshEnsuite depuis android tu lances le terminal et tu tapesssh user@ton.addresse.ip.

slt

merci nonobecane,ta solution semble vraiment simple.
je ne suis pas familier avec le terminal mais après tout voici une excellente occasion de forger.

OK,
je passe sur ta commande SSH

ssh user@ton.adresse.IP

• user, le user de la debian j’imagine?
  • ton.adresse.IP, je suis sous BBox (c’est pr être précis, je ne fais pas de pub) et en DHCP. Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur ce point.

en te remerciant
areuh

L’adresse IP du PC de ta Debian

user = ton utilisateur debian
ton.adresse.IP = l’adresse IP de ta debian

Pour l’adresse IP :

• si tu es chez toi (android connecté sur ta box), ce sera l’adresse de ta debian du type 192.168.xx.xx
  • si tu es à l’extérieur de chez toi, ce sera l’adresse ip publique de ta box avec une règle NAT à créer sur ta box (je te laisse regarder sur le moteur de recherche de ton choix “SSH distant bbox nat”)

Concernant le ssh et en particulier si tu ouvres un accès distant, il est conseillé au minimum de modifié le fichier /etc/ssh/sshd_config pour remplacer : PermitRootLogin yes par PermitRootLogin no

Tu pourras tout de même accèder au root de ta machine depuis ton android en utilisant su ou sudo.

hello,

desolé chris, je n’ai pas ete assez precis.

nono: creer une regle NAT, signifie t-il de passer en ip fixe? car alors je dois passer tous les postes de la maison en ip fixe?

bon je regarde tout ca et je reviens aux nouvelles.

En vous remerciant.
areuh

À vrai dire, tu peux aussi lancer des applications graphiques avec ssh, il suffit d’utiliser l’option [mono]-X[/mono]. Bon après ce sera plus lent que avec VNC, mais à toi de voir ce que tu préfères. Dans tous les cas, tu vas être obligé de lire de la doc.

Si au contraire tu veux manipuler un bureau debian à distance, c’est vraiment VNC qu’il faut privilégier.

Si tu veux juste manipuler debian pour effectuer certaines tâches simples, la ligne de commande est de toute façon la plus performante, et ssh est l’outil le plus adapté pour ça.

hello,

bien,
en mode console, pas de probleme comme dit nonobecane, il suffit d’installer ssh et d’ouvrir un port sur la bbox 443 de la bbox vers 22 de la machine.
pas besoin de se mettre en ip fixe (ce qui m’arrange grandement, puisque je ne serai pas a la maison) et en + y’a une option sur la bbox (peut etre les autres aussi) qui permet de n’appliquer qu’a cet ordinateur…

ensuite cote android, j’ai choisi connectbot
utilisateur@ip:port (correspond a nom d’hote:port)

voila.
j’ai essaye androidvnc mais ca veut pas et je ne souhaite pas me battre… j’apprendrai la console.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, en vous remerciant,
areuh

Si vraiment tu galères, il y a la solution (non libre :shhh: ) : TeamViewer.

Y’en a qui on testé x2go (solution libre ce coup-là)?
wiki.x2go.org/doku.php/doc:installation:start

hello,

je connaissais teamviewer
x2go, connaissais pas.

qd j’avais teste teamviewer sur mac, mot de passe a 4 caractères… un peu léger mais il faut reconnaitre que c’était efficace.

x2go, je me renseignerait, histoire de voir un peu ce que ça donne. tu (vs) as (avez) des retours sur ce sort.

merci en tt cas.
areuh