Comment copier le disque dur d'un PC portable?

Bonjour.

Je viens vous demande de l’aide étant vraiment à bout: ça fait 22h chrono que je suis en train de me battre pour copier mon disque dur et ce sans succès:
J’ai un 60go pour remplacer le 20go de mon portable Dell. Je souhaite bien sûr récupérer les données de mon 20go pour les mettre sur le 60. Pour les fichiers pas de prob, je peux les passer sur un autre ordi par le réseau. Mais comment faire pour les partitions système de XP et surtout de Linux?

D’habitude dans ce genre de cas je fais une copie de partition avec partition magic ce que me permet de conserver les droits sur les fichiers et tout, mais là je ne peux brancher qu’un seul disque sur l’ordinateur.
-Je me suis alors orienté vers le logiciel DD, J’ai trouvé une petite doc sur jc.michel.free.fr/linux/image_dd.php
je comptais utiliser mon autre PC sur le réseau pour stocker l’image dessus et la restituer ensuite, transferts fait par NFS. Mais il s’avère qu’utiliser DD est un merdier sans nom: infoutu de dire où il en est ou ce qu’il fait, incapable de travailler sur une partition de taille différente, etc j’en passe la liste serait trop longue…
-Mes recherches se poursuivant j’ai trouvé partimage et particulièrement system rescue CD sysresccd.org/index.fr.php étant l’outil idéal pour ce que je souhaite faire sauf… qu’il plante tous azimuts on se croirait à la foire!
-Désespéré j’ai même essayé PQ driveimage prêté par un copain mais celui-ci ne se lance même pas.

Donc après presque une journée d’essais infructueux, je viens vous demander une solution simple et efficace. J’en aie tellement marre que je songe à installer une gentoo, histoire de “pas formater pour rien”. Je précise que j’ai vérifié l’intégrité des disque durs.

J’ai acheté Linux Loader de ce mois-ci. Ils parlent de Mondo Rescue (visiblement le même genre de logiciel que Norton Ghost). Et d’autre logiciels comme Amanda, g4u, mkcdrec… A l’origine, c’est fait pour restaurer un système après un crash… mais tu peux peut-être l’utiliser pour le clônage…

Donne des nouvelles.

Bon courage…

Suivant vos conseils, je me suis renseigné sur le logiciel DD.
J’ai trouvé une petite doc sur jc.michel.free.fr/linux/image_dd.php
J’ignore quel type de partiton supporte DD, visiblement toutes puisqu’il copie de manière brute. Le logiciel est capable de faire l’image d’une partition pour l’enregistrer dans un fichier. On peut compresser le fichier, mais aussi l’enregistrer sur un autre PC grâce à un lecteur NFS.

Voici comment je compte procéder:
1- Boote avec le 20go sur CD debian. Fais un DD de mes différentes partitiob sur un lecteur NFS
2- Boote avec le 60go sur CD debian. Restauration des images DD grâce au lecteur NFS
3- Boote sur Debian rescue pour réparer lilo.
ça promet d’être assez long, mais devrait marcher non?

arf… la tu m’en demande beaucoup… je ne sais pas du tout.

J’ai finalement une autre idée:
1- boote sur CD avec l’ancien disque
2- mounte un lecteur réseau NFS, SSH ou FTP
3- copie avec cp -rfpd / ou peut-être compression avec tar
4- changement de dur et reboot sur CD
5- copie dans l’autre sens

La grande question étant: est-ce que les droits sur les fichiers seront conservés? Suis-je obligé de faire le tar sur une partition de type ext3?

pfff décidément sur ce coup-là j’aurais toutes les merdes possibles et inimaginables. J’ai lancé un tar, il scanne toute la partoche et déclare:
tar: Error Exit delayed from previous error

Victoire!
J’ai enfin réussi à copier mon système sur mon nouveau disque…
J’ai en fait archivé le contenu de mes partitions ext3 avec tar, puis tranferées par le reseau. Changement de disque dur et hop l’opération inverse. Le tout couronné bien sûr d’une modif dans fstab puis dans lilo.conf.
tout à l’air ok: les droits sont respectés, même les dates d’accès aux fichiers sont les mêmes qu’avant.
Tant qu’a win, ben je l’ai réinstallé pas le choix ils fournissent pas d’outil adhoc.

Sinon RescueCD est une très bonne idée et propose des outils interessants mais je ne sais pas pour les autres utilisateurs mais moi j’ai eu une avalanche de bugs assez enorme. Esperons que ces probs disparaissent rapidement, je pense que c’est un projet prometteur et que j’y reviendrais.

voilou! a+

Salut

ça doit être à peu près la méthode que tu as utilisé, mais pour l’utiliser simplement, voir là : linuxfr.org/tips/199.html

HIL