Comment corriger une réinstallation de Wheezy avec des paquets en anglais

Bonjour,
Sur mon Notebook TARGA, Debian WHEEZY fonctionnait bien en double-boot avec XP, seul problême: pour avoir le son je suis obligé d’installer Gnome-alsamixer et de décocher External Amplifier(Cf. mon post “pas de son avec Squeeze”).Ne pouvant pas passer en Jessie (gnome-alsamixer non fourni),j’ai upgradé en Jessie puis Stretch; pas de chance,Gnome-alsamixer ouvrait une fenêtre vide et le pavé tactile fonctionnait trés mal.J’ai downgradé pour retourner en Wheezy mais j’ai cassé le systême.J’ai réinstallé avec un CD gravé avec une image téléchargée,tout fonctionne mais les paquets sont en anglais: Gnome, Evolution,Firefox,VLC,Synaptic,Gdebi,seul Libre Office est en français.
Malgré de nombreux essais je n’arrive pas a installer en français.

(I) # uname -a
Linux TARGA 3.2.0-5-686-pae #1 SMP Debian 3.2.96-3 i686 GNU/Linux
(II) # cat /etc/debian_version
7.11
(III) # cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 7 \n \l
(IV) # locale-gen
Generating locales (this might take a while)…
fr_FR.UTF-8… done
Generation complete.
(V) # locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
(VI) # cat /etc/apt/sources.list (Je l’ai modifié aprés installation)

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.11.0 Wheezy - Official i386 NETINST Binary-1 20160605-16:14]/ wheezy main

deb http://deb.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

(VII) # apt-cache showpkg gnome
Package: gnome
Versions:
1:3.4+7+deb7u1 (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_binary-i386_Packages) (/var/lib/dpkg/status)
Description Language:
File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_binary-i386_Packages
MD5: d4f5001bf7ac9eaab17c33045e06a375
Description Language: en
File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_i18n_Translation-en
MD5: d4f5001bf7ac9eaab17c33045e06a375

Reverse Depends:
task-gnome-desktop,gnome
gnome-desktop-environment,gnome 1:3.4+7+deb7u1
gnome-core,gnome
desktop-base,gnome
education-desktop-gnome,gnome
Dependencies:
1:3.4+7+deb7u1 - gnome-core (5 1:3.4+7+deb7u1) desktop-base (0 (null)) network-manager-gnome (2 0.9.4) aisleriot (2 1:3.4) cheese (2 3.4) evolution (2 3.4) evolution-plugins (2 3.4) file-roller (2 3.4) gedit (2 3.4) gnome-color-manager (2 3.4) gnome-documents (2 0.4) gnome-games (2 1:3.4) gnome-nettool (2 3.2) nautilus-sendto (2 3.0) gnome-orca (2 3.4) rygel-preferences (2 0.14) seahorse (2 3.4) totem (2 3.0) vinagre (2 3.4) alacarte (2 0.13.4) avahi-daemon (0 (null)) gimp (2 2.8) gnome-media (2 3.4) gnome-tweak-tool (2 3.4) hamster-applet (2 2.91.3) inkscape (2 0.48) libreoffice-gnome (0 (null)) libreoffice-writer (16 (null)) abiword (2 2.8) libreoffice-calc (16 (null)) gnumeric (2 1.10) libreoffice-impress (0 (null)) rhythmbox (2 2.96) shotwell (0 (null)) simple-scan (0 (null)) sound-juicer (2 3.4) tomboy (18 1.10) gnote (0 (null)) tracker-gui (0 (null)) transmission-gtk (0 (null)) xdg-user-dirs-gtk (0 (null)) cups-pk-helper (2 0.2) gedit-plugins (2 3.4) gnome-applets (2 3.4) gnome-shell-extensions (2 3.4) gstreamer0.10-ffmpeg (2 0.10.13) gstreamer0.10-plugins-ugly (2 0.10.19) rhythmbox-plugins (0 (null)) rhythmbox-plugin-cdrecorder (0 (null)) rygel-playbin (0 (null)) rygel-tracker (0 (null)) telepathy-gabble (0 (null)) telepathy-rakia (0 (null)) telepathy-salut (0 (null)) totem-plugins (0 (null)) libgtk2-perl (2 1:1.130) dia-gnome (0 (null)) gnome-boxes (0 (null)) gnucash (0 (null)) libreoffice-evolution (0 (null)) planner (0 (null)) iceweasel-l10n-all (0 (null)) xul-ext-adblock-plus (0 (null)) xul-ext-gnome-keyring (0 (null)) browser-plugin-gnash (0 (null)) gdebi (0 (null)) gnome-games-extra-data (2 3.0) nautilus-sendto-empathy (0 (null)) telepathy-idle (0 (null))
Provides:
1:3.4+7+deb7u1 -
Reverse Provides:

(VIII) # apt-cache showpkg synaptic
Package: synaptic
Versions:
0.75.13 (/var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_binary-i386_Packages) (/var/lib/dpkg/status)
Description Language:
File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_binary-i386_Packages
MD5: d4fb8e90c9684f1113e56123c017d85f
Description Language: en
File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_i18n_Translation-en
Description Language: fr
File: /var/lib/apt/lists/deb.debian.org_debian_dists_wheezy_main_i18n_Translation-fr

Reverse Depends:
apt,synaptic
update-notifier,synaptic
task-xfce-desktop,synaptic
task-lxde-desktop,synaptic
task-gnome-desktop,synaptic
software-center,synaptic
gnome-codec-install,synaptic 0.57.8
education-desktop-other,synaptic
education-desktop-lxde,synaptic
education-desktop-gnome,synaptic
aptoncd,synaptic 0.57.7
apt-watch-gnome,synaptic
apt,synaptic
Dependencies:
0.75.13 - libapt-inst1.5 (2 0.8.16~exp12) libapt-pkg4.12 (2 0.8.16~exp12) libatk1.0-0 (2 1.12.4) libc6 (2 2.3.6-6~) libcairo2 (2 1.2.4) libept1.4.12 (2 1.0.9) libfontconfig1 (2 2.9.0) libfreetype6 (2 2.2.1) libgcc1 (2 1:4.1.1) libgdk-pixbuf2.0-0 (2 2.22.0) libglib2.0-0 (2 2.14.0) libgtk2.0-0 (2 2.24.0) libpango1.0-0 (2 1.14.0) libstdc++6 (2 4.6) libvte9 (2 1:0.24.0) libx11-6 (0 (null)) libxapian22 (0 (null)) zlib1g (2 1:1.1.4) hicolor-icon-theme (0 (null)) dwww (0 (null)) menu (0 (null)) deborphan (0 (null)) apt-xapian-index (0 (null)) gksu (16 (null)) kdebase-bin (16 (null)) policykit-1 (0 (null)) libgtk2-perl (2 1:1.130) rarian-compat (0 (null)) software-properties-gtk (0 (null)) menu (3 2.1.11)
Provides:
0.75.13 -
Reverse Provides:

(IX) J’ai essayé: /etc/apt/apt.conf
Acquire::Languages “none”;
et Acquire::Languages “fr”; “none”;
toutes ces manips sans succés.

MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE.

Bonjour,

Faut-il comprendre que la réinstallation de wheezy a été faite sur un disque avec /home dans une partition séparée ?

Autrement dit : le symptôme anglophone se produit-il avec un nouveau compte utilisateur créé à l’occasion d’un test ?

Bonjour et merci jcsm33, oui la réinstallation de wheezy a été faite sur un disque avec /home dans une partition séparée .
En voulant créer un nouveau compte utilisateur j’ai totalement" merdé" et perdu mes mots de passe.

La fausse manoeuvre effectuée en voulant créer un nouveau compte utilisateur ne me permet plus de déverrouiller la boite de dialogue “Comptes utilisateurs”.
Mais heureusement, pour mon petit niveau ,le système fonctionne et j’ai toujours l’accès root.
Merci pour vôtre aide.

Si tu peux toujours te connecter en root dans une console, ça se rattrape (“When there is a shell, there is a way”).

Pour déverrouiller la boîte de dialogue “Comptes Utilisateurs”, il me semble que le compte doit être dans le groupe sudo, ou alors tu dois entrer le mdp root.
Si l’utilisateur est papilu65, pour l’ajouter au groupe sudo: usermod -aG sudo papilu65
Pour réinitialiser le mdp de papilu65: passwd papilu65

Pour cette histoire de paquets en Anglais, tu as l’air d’avoir fait les bonnes manips, d’après le contenu des variables d’environnement… En attendant que quelqu’un de plus savant avance une solution, tu peux installer les paquets de langue française pour chaque logiciel à la main.
En général, les paquets de localisation française portent le nom du paquet auquel ils s’apliquent, suivi de -l10n-fr. Exemple pour le paquet de lange FR de thunderbird: thunderbird-l10n-fr

Tu peux donc tenter un apt install firefox-l10n-fr synaptic-l10n-fr etc. et ensuite dans chacun de ces logiciels, il doit y avoir un moyen d’accéder à un menu (préférences ?) pour changer la langue.

Merci Sputnik 93, avec tes commandes j’ai pu dévèrouiller ma boite de dialogue et créer un autre
compte utilisateur, mais malheureusement il ne m’as pas permis de franciser les paquets comme me le demandait jsm33.
Par contre j’ai trouvé firefox-l10n-fr et j’ai pu franciser Firefox.
Pour résoudre mon problème il faudrait que je trouve un miroir qui me fournisse les paquets en français de cette old-oldstable.

J’ai effectué une réinstallation a partir du CD et Wheezy était en Français.

“linux-image -3.2.0-4-686-pae 3.2.96-2” et “linux-image -3.2.0-5-686-pae 3.2.96-3” étaient installés
Sources.list était:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

J’ai alors rajouté “non-free contrib” et “contrib non-free” pour obtenir des nouveaux paquets en français.
J’ai ensuite installé “localepurge” et supprimé “linux-image -3.2.0-4-686-pae 3.2.96-2”

Au redémarrage Wheezy était de nouveau en anglais (sauf Libre Office vraisemblalement a cause de l10n-fr) avec impossibilité de retrouver le français.

J'ai effectué une nouvelle installation et simplement rajouté "non-free contrib" et "contrib non-free", Wheezy fonctionne actuellement en français sans problême.

Merci pour vôtre aide

Bonjour,
localepurge sert à supprimer les paquets de langues non nécessaires (pour récupérer un peu d’espace disque). Je ne l’ai jamais utilisé, donc je ne sais pas comment configurer son installation/utilisation, mais c’est lui qui a dû supprimer les paquets de langue française installés automatiquement.

EDIT: en plus il a pas l’air d’une grande simplicité:
Please note, that this tool is a hack which is not integrated with Debian’s package management system and therefore is not for the faint of heart. This program interferes with the Debian package management and does provoke strange, but usually harmless, behaviour of programs related with apt/dpkg like dpkg-repack, reportbug, etc. Responsibility for its usage and possible breakage of your system therefore lies in the sysadmin’s (your) hands.

Please definitely do abstain from reporting any such bugs blaming localepurge if you break your system by using it. If you don’t know what you are doing and can’t handle any resulting breakage on your own then please simply don’t use this package.

Merci Sputnik93 c’est ce que je déduisais de mes manipulations, et le commentaire en anglais que tu as trouvé le confirme, je vais pouvoir supprimer “linux-image -3.2.0-4-686-pae 3.2.96-2”.
Encore merci.