Comment créer facilement un paquet ?

Bonsoir,

Le titre est plus qu’explicite mais je vais détailler. :smt003

Voilà je reviens avec grand plaisir, encore une fois, sous Etch, mais je souhaiterais installer la dernière version d’amsn compilée pour mon pc car j’ai vu que c’était bien plus performant.

Je souhaiterais donc pouvoir créer le paquet amsn avec les sources afin de pouvoir, par la suite, l’effacer facilement en cas de besoin.

J’ai consulté pas mal de tuto sur le net mais malheureusement ils sont bien trop détaillés par rapport à ce que je souhaites faire. :mrgreen:

Car qui plus est j’aimerais par la suite pouvoir installer tous les programmes, n’étant pas encore mis à jour dans les dépôts de Etch par nos développeurs adorés, de cette manière, ce qui me permettrais de profiter de la stabilité d’Etch tout en ayant les dernières versions des programmes que j’utilise (gimp, Quanta etc…). Bref en gros j’aimerais avoir le beurre et l’argent du beurre et ainsi serait comblé et arrêterais de zoner entre Kubuntu et Débian… :blush:

Est-ce possible ou celà demande trop de temps ? Car malheureusement le temps me manque. :neutral_face:

Merci beaucoup. :smt006

Pour amsn tu peux lire leur doc ou récupérer un paquet récent ici
http://boisson.homeip.net/debian/pool/etch/i386/amsn_0.97RC1.deb

Sinon, si tu compiles les derniers programmes et les installes, tu n’est plus sous etch mais sous un patchwork dont la stabilité n’est pas acquise: Ça n’est pas parce que ton /etc/debian_version contient 4.0 que ton système sera stable. Ce que tu veux faire s’appelle «backportage», bcp de paquets existent déjà, sinon il faut que tu regardes http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4691

Bonjour Fran.b, :wink:

Je te remercie pour ces précisions, ainsi que ce lien, fort importantes.

Effectivement si je suis revenu sous Etch c’est pour bel et bien profiter de sa stabilité, à voir jusqu’à quel point le backportage peut l’influencer. :neutral_face:

Le problème est que je suis un extrémiste, je ne connais pas la modération et je souhaites avant tout avoir le système le plus stable possible tout en ayant les dernières mises à jour. :cry:

J’ai bien tenté d’autres distrib, comme Kubuntu, mais je les trouve bien moins agréables que Débian donc de ce fait je reviens constament dessus avec un plaisir immense… jusqu’au moment où je vois de nouvelles mises à jour. :blush:

Je vais me pencher, après m’être remis de ma nuit blanche sur Débian, plus profondément sur le lien que tu m’as communiqué car il semble pouvoir, avec une certaine dose de travail et de patience, me permettre d’obtenir ce que je cherche.

Encore merci. :smt002