Comment creer son propre live cd

Bah vi, j’aime tellement ma debian que je voudrais l’emporter partout avec moi, donc, je suis à la recherche de doc sur le sujet, qui soit si possible récente, en francais, basé sur une debian et compréhensible par un gros blaireau comme moi.
Y’a quelqu’un qui aurait ca sur le coude?

Je sais que google est mon ami, mais j’ai pas réussi à y trouver de la doc “fraiche”.

Merci

Je ne crois pas qu’il y ait de live-CD Debian mais plutôt Ubuntu.
Sinon, certains font leurs propres live mais ils sont seuls à pouvoir t’expliquer. :wink:

live.debian.net/index.html
?

Salut,

knoppix-fr.org/index.php

Ouais mais dans la mesure où Ubuntu a un live cd, il devrait etre a priori possible de faire la même chose… Bon, j’ai continué à chercher, je suis tomber sur un site en alleand qui permettrait a priori de faire ça a partir d’une sarge.
minimix.ch/debian-live/

Le truc, c’est que moi, j’ai fait espagnol et latin :laughing:, donc bah, j’ai toujours pas plus d’info que ça. Je suis bien tombé sur bootcd, mais ca ne permet a priori que de faire une image de son systeme… niveau portabilité y’a mieux.
Ca se passe là:
libordux.org/debian-docs/bootcd.php

Re,

A tout hasard je te signle que Knoppix est aussi une fille de Debian, et si tu prends le temps de lire le mode d’emploi (en français) tu verras qu’ils sont moins racistes que toi et que leur méthode a quelquechose de général :smiley:

C’est pas du racisme, c’est juste que quand t’as posté t’as réponse j’étais entrain d’écrire la mienne, du coup, je l’ai lu qu’apres.
Bon maintenant le site knoppix est maintenance jusqu 'à ce soir… Wait and see…

[EDIT]Je viens de tomber sur morphix, ca à l’air sympa: à la différence de knoppix ou on part du cd complet et où on enlève ce qu on veut pas, là, on par de rien et on ajoute ce qu’on veut…[/EDIT]

[quote=“BorisTheButcher”]http://live.debian.net/index.html
?[/quote]

Ben voilà ! Moi qui cherchais il y a 3 semaines. “Ils” pourraient qd même mettre un lien sur le site officiel ou alors je suis vraiment à côté de mes pompes…

Du coup j’ai gravé une Ubuntu (pas mal) mais je testerai bien cette Sid portable :wink:

Merci

Ils cachent pour pas que les nioubis ils viennent poser des questions :slightly_smiling:
Ils font de la selection!! :wink:
Je ne sais pas si c’est basé sur DFS qui fait ca aussi tres bien , enfin c’est ce qui ce dit dans les milieux autorisés.
Je mets le lien pour pas que tu cherche 3 semaines:
people.debian.org/~jgoerzen/dfs/html/

Et moi qui commençais depuis quelques semaines à regarder comment faire glisser une LFS. apt-build me lassait un peu, je me demandais comment tout construire :wink:
Merki!

Ah faut le trouver celui-la aussi!!

Sinon, en mettant “debian from scratch” dans gogole, on tombe sur d’autres explications interessantes je crois.
Dans linux mag Denis Bodor en a parlé comme l’outil indispensable pour un administrateur Debian.
J’ai malheureusement pas trop le temps de tester mais si vous arrivez a qqchose ca m’interesse.
Un petit tuto par exemple? :wink: Alllezzz

Bon, j’ai regardé un peu. C’est bien pratique, mais c’est pas ce que je cherchais.
DFS fournit sur un CD tout ce qu’il faut pour booter, et faire une install en chroot et ©debootstrap sans aller chercher trop de choses ailleurs.
Mais ce que j’aimerais faire, c’est de partir des sources, et de monter tout par morceaux en compilant même le systême apt.
Je me demandais à quelle endroit inclure le systême apt dans la construction de la LFS, et surtout, comment le bootstraper.

Un peu HS mais bon :

Effectivement ca ne permet pas d’installer from source.
Ce qui peut etre nécessaire sur d’anciennes machines ou pour avoir des options de compil personnalisés.

Je n’ai pas téléchargé dfsbuild (1) mais peut-etre serait-ce possible de caller un apt-build (2)

Autre idée, tu compiles tes paquets à ta sauce (avec un chroot par ex), tu les mets en local et ensuite tu te debrouille pour que dfsbuild aille les chercher. Oui c’est laborieux…Enfin avec les outils deb c’est quand meme pas si compliqués et ca se script.

b[/b]

[quote]root@debian:/tmp# show dfsbuild
Package: dfsbuild
Priority: optional
Section: utils
Installed-Size: 4400
Maintainer: John Goerzen jgoerzen@complete.org
Architecture: i386
Version: 0.99.1
Depends: libc6 (>= 2.3.6-6), libgmp3c2, ucf (>= 0.28), debconf | debconf-2.0, cdebootstrap, mkisofs, cramfsprogs, grub, reprepro
Filename: pool/main/d/dfsbuild/dfsbuild_0.99.1_i386.deb
Size: 1331552
MD5sum: 7fdef6ad6f2515bb1d076623e1603652
SHA1: 63930c70c1ff65c12534c3e8b911226b0bf2068a
SHA256: 315657406537dd1ba416e358c4c98da5c9c909732a6fe32e2e63578f21790177
Description: Build Debian From Scratch CD/DVD images
Debian From Scratch (DFS) is a live bootable CD that is designed to
provide a fully-featured kernel and a fully-featured rescue environment.
The rescue environment contains filesystem tools, editors, C development
environment, etc.
.
dfsbuild is the program used to create the DFS CD image. It is highly
configurable and can be used to create other custom bootable CD or DVD
images. You can use dfsbuild to do something as simple as building a
DFS CD with a custom kernel. Or, you can customize the CD to include a
completely different set of packages.
.
dfsbuild works by obtaining packages from your nearest Debian mirror.
It will generate an ISO image that contains a bootable Debian system
generated by installing those packages. Also, it can place all the .debs
and files needed by cdebootstrap in the image. Thus, the
generated image can be used to install the base Debian system on a PC as
well.
.
On i386 and amd64 platforms, dfsbuild supports the Grub bootloader.
.
On Alpha, dfsbuild supports the aboot bootloader.
.
On PowerPC, dfsbuild supports the yaboot bootloader.
Tag: admin::boot, devel::debian, hardware::storage:cd, hardware::storage:dvd, interface::commandline, protocol::http, role::sw:utility, suite::debian, use::downloading, use::storing, works-with::archive:iso9660
[/quote]

b[/b]
Mes dernieres experiences avec apt-build ont été tres mauvaises. C’est loin d’etre au point, c’est un méchant hack: genre changer le lien gcc pour pointer vers mongcc qui est en fait

marche pas a tous les coups ( un exemple si $* redefinit -O alors le dernier est pris, limitation de getopt(3))

Ca doit etre possible ce que tu veux faire matt! c’est interessant. Quand t’as trouvé tu nous dit comment t’as fait? merci :slightly_smiling:

J’ai teste live.debian.net/, ca marche ! sauf les accents (desole), j’ai bien essaye un sudo dpkg-reconfigure console data mais ca ne lui dit rien alors c’est du qwerty en console et du sans accent dans kde :confused:

Pour le reste, on arrive pas dans l’interface graphique comme dans un fauteuil (pour ca choisir une Ubuntu live) mais apres qq reglages, on a tout ce qu’on veut de chez Debian :

Carte reseau ok avec DHCP (chez moi statique fait a la main)
Partitions disque montees a la main
Serveur graphique a configurer (materiel non reconnu automatiquement)
Son ok
KDE Ok

Le tout sur 350 Mo (il ya + petit avec d’autres bureaux)

Ttes les commandes d’administration se passent avec un sudo sans mot de passe ce qui est plus leger qu’avec l’Ubuntu :wink:

[quote=“Bluenote”]J’ai teste live.debian.net/, ca marche ! sauf les accents (desole), j’ai bien essaye un sudo dpkg-reconfigure console data mais ca ne lui dit rien alors c’est du qwerty en console et du sans accent dans kde :confused:
[/quote]
loadkeys fr
?

C’est nul ca! Pas moyen de le passer lors du grub? enfin … si il y en a un…
du genre keyb=fr lang=fr

INVALID UTF8

En grattant dans mes bookmarks, j’avais ca:
wiki.debian.org/DebianCustomCD

Il y a beaucoup d’info sur cette page ainsi que les liens inclus dans cette page. Je n’ai pas évalué.