Comment créer son serveur linux?

Bonjour,

J’aurais aimé créer un réseau avec comme serveur linux. J’ai pensé à Debian mais je ne sais quelle version télécharger. Je sais qu’il me faudra créer mes clients dans le fichier samba mais comme je ne l’ai jamais faits j’aurais aimé avoir des indications, surtout pour la sauvegarde des fichiers et des caractéristiques des comptes des clients sur le serveur.
Enfin est-ce qu’il faut assi créer un domaine comme avec windows et incrorporé les clients(probablement windows vista et 7) au domaine.

Merci

Gudy

Une petite recherche dans le forum t’aidera à trouver le tout.

Bonjour gudy

je voudrais dire qu’un serveur dedié qu’on loue chez ovh ou autre, n’est ni plus ni moin qu’un pc à distance

[quote=“gudy”]Bonjour,

J’aurais aimé créer un réseau avec comme serveur linux. J’ai pensé à Debian mais je ne sais quelle version télécharger. Je sais qu’il me faudra créer mes clients dans le fichier samba mais comme je ne l’ai jamais faits j’aurais aimé avoir des indications, surtout pour la sauvegarde des fichiers et des caractéristiques des comptes des clients sur le serveur.
Enfin est-ce qu’il faut assi créer un domaine comme avec windows et incrorporé les clients(probablement windows vista et 7) au domaine.

Merci

Gudy[/quote]

Un serveur ? c’est vaste pourquoi faire exactement, plus tu donnera d’information plus vite tu trouvera de réponse adéquat.

Un serveur Debian c’est avant tout une Debian avec les outils qu’il te faudra pour faire ce que tu désire :

_ un serveur ftp ( il te faudra l’installer et le pramétrer )
_ un serveur de partage ( l’utilisation de samba à première vue est-ce qu’il te faudra )
_ un serveur web ( tout dépendra de tes compétences et de tes besoin mais dans la majeur partie des cas c’est apache qu’il faut )

En bref détails tes besoin et nous pourrons alors te guider ( voir tu pourra utiliser la fonction recherche de forum voir sur le wiki de debian ou celui du forum :wink:

Euh, que ce soit avec windows ou avec samba, tu n’as pas forcément besoin de créer un domaine pour créer un serveur de fichiers. Le seul truc, c’est que si tu restes en workgroup, il te faudra créer chaque compte à la fois sur le serveur et sur le(s) client(s) (ce qui devient difficile à gérer au dessus d’un certain nombre de clients et/ou de comptes).

Bonjour,

Mon objectif final est de proposer des formations windows à des clients. Pour cela il me faut un serveur sur lequel je vais créer mes comptes clients. Ils pouront se connecter sur les portables-clients du domaine et stocker leurs profils et fichiers créés sur le serveur. Est-ce que Debian 5.0.4 est le bon choix et comment faire la configuration?
Je prévoie de m’équiper de l’accès à internet par le wifi que propose orange business Everywhere. Mais il me faut un serveur que je vais transporter chez mes élèves et qui accepte des clients windows 7 par exemple.

Quel matériel est supporté pour installer un serveur debian 5.0.4 comme celui que je veux pouvoir utiliser?

Merci pour tous les renseignements

Gudy

La version actuelle de Samba te permet de faire un contrôleur de domaine NT. Reste à savoir si Windows 7 permet toujours d’être client d’un domaine NT, ou s’il faut absolument un domaine ActiveDirectory.
Pour AD, il te faudra attendre Samba4, qui est en développement actuellement. Mais tu peux déjà l’essayer.

Pour commencer, tu peux partir de la doc samba (tu en trouveras sûrement d’autres en fouinant le web), et revenir ici si tu as un problème.
NB : sous debian, le fichier de conf de samba est déjà bien commenté (un peu trop même !).