Comment créer un raid 1?

Bonjour et tout d’abord merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre

Ma question:
J’ai deux disques de taille identique je souhaite faire un raid 1 avec,
sur mon premier disque j’ai déjà debian d’installer sur le second rien.

Ma question est simple comment créer un raid 1 et le faire se répliquer sur le disque deux :smiley:

Le RAID se gère avec mdadmin
linux.die.net/man/8/mdadm

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29

C’est un peu sec, je trouve.
En fait il aurait fallu créer le RAID avant d’installer le système car le RAID logiciel utilise une structure spécifique sur les disques. Maintenant, ça va être plus compliqué. Options possibles :
a) Tout réinstaller en créer le RAID sur les deux disques.
b) Tout sauvegarder, créer le RAID sur les deux disques et tout restaurer. Réinstaller le chargeur d’amorçage ensuite.
c) Méthode casse-gueule : créer le RAID sur le second disque avec un disque manquant, y transférer les données, puis ajouter le premier disque dans le RAID, ce qui déclenchera la réplication. Comme ci-dessus, réinstaller le chargeur d’amorçage ensuite.

J’en ai installé un la semaine dernière…
Comme le dit PascalHambourg, j’ai préféré tout réinstaller… plus sûr, moins casse-gueule… surtout quand on a pas la moindre expérience avec mdadmin…
Le jour ou il faut changer un disque… et bien, on vera…

La méthode casse-gueule a plusieurs avantages : elle évite de devoir réinstaller ou sauvegarder et restaurer, voire de démarrer depuis un autre système ou un support amovible. Mais bien entendu je la déconseille fortement à quiconque n’est pas à l’aise avec les concepts du RAID logiciel et le maniement de mdadm et des outils de partitionnement, car il est très facile de tout casser et de perdre ses données.

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses réponses que vous m’avez apporté
dans un soucis d’efficacité j’ai sauvegardé et réinstaller complètement mon raid
et tout fonctionne à merveille encore merci :smiley: