Comment "debugger" un programme

Salut,
Question bête surement, mais je n’ai pas trouvé comment faire…

Est-ce qu’il suffit de télécharger la version dbg d’un programme pour debugger et/ou faut-il un “debugger général” ?
Ensuite, comment procéder ?

J’essaye de débugger icedove. J’ai télécharger icedove-dbg, puis lancé:

$ /usr/bin/icedove -g -d gdb /usr/lib/icedove/run-mozilla.sh -g -d gdb /usr/lib/icedove/icedove-bin MOZILLA_FIVE_HOME=/usr/lib/icedove LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/icedove:/usr/lib/icedove/plugins:/usr/lib/icedove DISPLAY=:0.0 DYLD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/icedove:/usr/lib/icedove LIBRARY_PATH=/usr/lib/icedove:/usr/lib/icedove/components:/usr/lib/icedove SHLIB_PATH=/usr/lib/icedove:/usr/lib/icedove LIBPATH=/usr/lib/icedove:/usr/lib/icedove ADDON_PATH=/usr/lib/icedove MOZ_PROGRAM=/usr/lib/icedove/icedove-bin MOZ_TOOLKIT= moz_debug=1 moz_debugger=gdb Could not find a debugger on your system.

Il me demande le “debugger” de icedove ou faut-il un en plus un programe pour “debugger” ? :017

Bonjour,

Il faut installer un debugger

aptitude install gdb

pl.

Salut,

[quote=“pleiades”]Bonjour,

Il faut installer un debugger

aptitude install gdb

pl.[/quote]

Merci,
Je viens finalement par tomber dessus. Je suis en train de le télécharger.

aptitude search debugger ne m’avait rien trouvé… Pas plus qu’avec le mot debug.
C’est en installant gdb-source (en tatonnant) que j’ai trouvé gdb tout court.

Je fais mes essais et je reviens.

Merci. :006

Re,

Ça fonctionne, mais je ne sais pas quoi faire maintenant…

(gdb)

Je n’ai plus qu’a chercher… :think:

Du mieux…

Après avoir passé cette commande:export LD_LIBRARY_PATH=.

/usr/bin/icedove -g -d gdb ... (gdb) run ... [New Thread 0x7fffb8cf6700 (LWP 16168)] [New Thread 0x7fffb84f5700 (LWP 16169)] [Thread 0x7fffe1c90700 (LWP 16111) exited] [New Thread 0x7fffe1c90700 (LWP 16170)] [New Thread 0x7fffb7cf4700 (LWP 16171)] ...

Icedove se lance et la console se remplie de lignes… toutes plus claires les unes que les autres! :mrgreen:

Re,
Bon on va dire que c’est résolu.
Je suis loin d’avoir saisi toutes les subtilités du “debugging” mais au moins je suis parvenu à quelque chose…

Si tu cherches à trouver l’origine d’un plantage, commence par ça :
1- # gdb icedove
2- gdb> run
3- Là, tu provoques le plantage
4- gdb> bt

La commande bt (backtrace) va te donner les dernières fonctions appelées qui ont sans doute provoquées le plantage.

pl.

Salut,

[quote=“pleiades”]Si tu cherches à trouver l’origine d’un plantage, commence par ça :
1- # gdb icedove
2- gdb> run
3- Là, tu provoques le plantage
4- gdb> bt

La commande bt (backtrace) va te donner les dernières fonctions appelées qui ont sans doute provoquées le plantage.

pl.[/quote]

C’est sympa.
Malheureusement il ne s’agit pas d’un plantage, c’est un problème que j’ai depuis un long moment et j’essaye de m’en débarrasser une bonne fois pour toute… C’est pas gagné, je n’ai rien trouvé…

C’est l’envoie de mail vers mon serveur qui déconne au bout de quelques minutes… Mon SMTP ne répond plus à icedove (l’empafé)…
Avec les Webmail ça roule, avec d’autres MCA ça roule…

Je vais essayer quand même.
Merci.

Re,

Evidemment comme icedove ne plante pas…

code bt
No stack.[/code]

[quote=“lol”]Salut,
C’est sympa.
Malheureusement il ne s’agit pas d’un plantage, c’est un problème que j’ai depuis un long moment et j’essaye de m’en débarrasser une bonne fois pour toute… C’est pas gagné, je n’ai rien trouvé…

C’est l’envoie de mail vers mon serveur qui déconne au bout de quelques minutes… Mon SMTP ne répond plus à icedove (l’empafé)…
Avec les Webmail ça roule, avec d’autres MCA ça roule…

Je vais essayer quand même.
Merci.[/quote]

Tu as essayé de faire un smtp à la main pour voir s’il y a des messages d’erreur?

telnet servername 25 MAIL FROM Admin@test.com RCPT TO: User@Domain.Com DATA Subject: test message This is a test message you will not see a response from this command. . QUIT

pl

Re,
Oui j’ai essayé.

C’est incompréhensible ce problème. Tous les clients fonctionnent bien (kmail, claws, console…) sauf icedove… J’ai testé toutes les configurations possibles, je crois.
Hier encore un redémarrage de Dovecot sur le serveur (oui, je sais théoriquement c’est un problème de Postfix) suffisait à débloquer l’envoi des mail. Depuis aujourd’hui, j’ai un peu bidouillé… ça ne fait plus rien (pas plus qu’un redémarrage de Postfix…).
Le mail reste en attente, ça mouline, mouline, rien ne part.
Seule façon d’obtenir quelque chose: redémarrer Dovecot. :12

J’ai longtemps soupçonné un problème Imap, mais finalement ça n’a pas l’air d’être ça finalement.

Je te remercie de ton aide.