Comment démarrer instantanément son PC

L’astuce consiste à reporter le long processus de boot au moment de l’extinction du PC. Il suffit de remplacer le shutdown normal par un reboot en ayant auparavant positionné un flag. La présence de ce flag nous indiquera qu’en fin de reboot il faudra mettre le PC en veille, soit en suspend to ram, soit en suspend to disk. Ainsi le prochain redémarrage pourra être instantané, comme si c’était un full boot normal, dans un environnement sain avec toutes les applis de démarrage chargées et les longues maintenances fsck toujours faites.

C’est apparemment déjà fait par Asrock sous Windows mais pas franchement expliqué. Voir:
asrock.com/feature/InstantBoot
digitalia.be/news/asrock-ins … press-gate

Voilà un petit tuto pour le réaliser simplement pour Gnome.

Pour arrêter le PC, Gnome utilise la commande shutdown -h now …

En root:

Renommer la commande shutdown

Créer le fichier script /sbin/shutdown pour détourner la commande “shutdown -h now” et la remplacer par le positionnement d’un flag et la commande “shutdown -r now” (reboot)

[code]#!/bin/bash

if [ $1 = ‘-h’ ] && [ $2 = ‘now’ ]
then
/bin/touch /etc/shutdown.preboot # flag
/sbin/shutdown.original -r now # reboot au lieu de halt
else
/sbin/shutdown.original $* # commandes non détournées
fi[/code]

Rendre le script exécutable:

Le traitement du reboot peut se faire dans le fichier /etc/rc.local en rajoutant les lignes:

if test -f /etc/shutdown.preboot then /bin/sleep 60 # attend la fin du démarrage /bin/rm -f /etc/shutdown.preboot # efface le flag echo 3 > /proc/acpi/sleep # kernel suspend to ram #echo 4 > /proc/acpi/sleep # kernel suspend to disk #/usr/sbin/s2both --force # suspend to ram & to disk fi

-Connexion automatique de gnome
On peut configurer le log auto sous gnome dans l’onglet sécurité de la fenêtre de connexion

-Economiseur d’écran
On peut s’en servir pour forcer un mot de passe et bloquer l’accès au démarrage. Dans les programmes démarrés automatiquement par gnome, j’ai rajouté la commande:
gnome-screensaver-command --lock
Ce screen lock marche sous Lenny, mais pas sous Etch…

Voilà ! Maintenant mon portable met un peu plus de temps à s’éteindre mais quand je rouvre l’écran il s’allume en 2 secondes !

Euuh j’ai du mal comprendre un truc, car je ne vois pas la différence si je le mets en “suspend to disk” ou “suspend to RAM” sans redémarrer…?

Avec un redémarrage complet, l’environnement est plus sain, les bogues des programmes n’ont pas encore sali leur environnement et fsck a fait sa maintenance du disque. Il faut au moins faire un redémarrage complet de temps en temps.

[code]#!/bin/bash

if [ $1 = ‘-h’ ] && [ $2 = ‘now’ ]
then
/bin/touch /etc/shutdown.preboot
/sbin/shutdown.original -r now
else
/sbin/shutdown.original $1 $2 $3 $4 $5 $6 $7
fi[/code]
C’est quoi cette avant dernière ligne ? Il y a une raison de s’arrêter à 7 ?
Tu peut faire comme ça pour ne pas être limité par le nombre :

Ça fait plus joli et c’est plus propre. :slightly_smiling:

[quote]/sbin/shutdown.original $*
Ça fait plus joli et c’est plus propre. :slightly_smiling:[/quote]

J’ai eu trop de mal avec ce bash ! J’ai cherché cette astuce mais sans la trouver.

Met à jour ton post initial et si possible met les codes et les commandes entre balises .

J’ai pas encore testé ton astuce. Je sais pas ce que ça donne pour un éventuel changement de noyau par exemple.

J’essaye dés la semaine prochaine… Tout cela m’a l’air sympa, je préfère laisser la machine s’éteindre lentement sans moi que de s’allumer lentement avec :laughing:

euh perso 30sec voir moin aux boot et 8 sec d’arret je trouve pas sa long :slightly_smiling:

:blush:

Pardon, je suis asse d’accord. De plus, je viens de changé de machine et hormis les petits problèmes de parcours, je crois que je n’ai jamais vu un os aussi rapide.

Mais bon dans l’avenir qui sait … ?
Merci qu’en même pour l’astuce, des idées précieuses.

:slightly_smiling:

voila une image:) compter 8-10 sec pour demarrer fluxbox :slightly_smiling:

Tout le monde n’a pas un Core2Duo à 3GHz non plus.

j’oubliai un disque raptor de 320 go :stuck_out_tongue: rf ma signature. ouia la puissance de la machine joue un role énorme. Mai.

je considaire que par rapport ce que j’avais avant: gnome,puis kde donc avec gdm et kdm c’était plus lent aux moins 10 sec de plus.
donc meme avec une grosse becane la configuration joue un role non négligeable :slightly_smiling: j’ai coller l’image pour montrer ce qui est lancer et qui m’est indispensable.

Tu m’étonne là moi je boot en 23-25s je crois et ma config c’est un celeron à 2.66GHz de l’époque des P4 et un hdd classique.

A l’époque certe mai depuis quand ?
Car avec le temps kde c’est enrichi ou gnome donc plus lourd a charger.

Je parle de tests que j’ai fais au printemps. Je retesterais peut être un peu plus tard.

Ce serait bien de pré-lancer des applis dans des espaces de travail (workspace) secondaires.

Par exemple, avoir dans l’espace n°2 les logiciels bureautiques, dans le n°3 un browser web avec les sites les plus visités, …

Ainsi au démarrage instantané on aurait à la portée d’un clic toutes les applis courantes pré-chargées.

Mais je ne sais pas comment charger une appli au démarrage dans un workspace autre que le n°1!

Si quelqu’un a la solution … il est le bienvenu :smt006

ben perso je le fait a la mano en 2 touche :stuck_out_tongue:

bon sa me place pas dans les espace de travaille mai sa me lance tou en meme temps

screen -dmS krusader krusader && screen -dmS icedove  icedove && screen -dmS iceweasel iceweasel && screen -dmS xchat xchat

aux prochain démarrages le terminal ouvert touche fléchée du aux pour remonter dans 2 ou troi ligne de l’historique. pui Enter et zou
ensuite avec flubox si je déplace la fenêtre près du bord hop sa me la place su l’espace de travail suivant :slightly_smiling:

[quote=“ebt”]Ce serait bien de pré-lancer des applis dans des espaces de travail (workspace) secondaires.

[…]

Mais je ne sais pas comment charger une appli au démarrage dans un workspace autre que le n°1!

Si quelqu’un a la solution … il est le bienvenu :smt006[/quote]

Sous awesome (cf. ma signature), c’est très facilement faisable ! :wink:

[quote=“panthere”]ben perso je le fait a la mano en 2 touche :stuck_out_tongue:

bon sa me place pas dans les espace de travaille mai sa me lance tou en meme temps

screen -dmS krusader krusader && screen -dmS icedove  icedove && screen -dmS iceweasel iceweasel && screen -dmS xchat xchat

aux prochain démarrages le terminal ouvert touche fléchée du aux pour remonter dans 2 ou troi ligne de l’historique. pui Enter et zou
ensuite avec flubox si je déplace la fenêtre près du bord hop sa me la place su l’espace de travail suivant :slightly_smiling:[/quote]

Le but c’est que ce soit fait automatiquement au démarrage par le gestionnaire de fenêtres

[quote=“SGC.Alex”][quote=“ebt”]Ce serait bien de pré-lancer des applis dans des espaces de travail (workspace) secondaires.

[…]

Mais je ne sais pas comment charger une appli au démarrage dans un workspace autre que le n°1!

Si quelqu’un a la solution … il est le bienvenu :smt006[/quote]

Sous awesome (cf. ma signature), c’est très facilement faisable ! :wink:[/quote]

C’est aussi possible sous 3D Desktop, je crois.
Mais j’aimerais le faire sous Gnome