Comment démarrer un script avant la demande de login mot de passe

Tags: #<Tag:0x00007f63e3713f10>

Bonjour,

Je cherche à démarrer un script au tout premier boot de la VM avant même l’arrivée de la bannière de login.
Malheureusement après des jours de recherche je n’ai rien trouvé de concluant, j’espère que vous saurez me débloquer.

Merci.

Il y a de trés nombreux moyens de faire ça, mais ça dépend de la nature de ton script:
que fait il ?

Entre autre il demande le mot de passe et le login de celui qui va se connecter et ensuite il redémarre la vm.

Désolé, je ne comprends rien à ce que doit faire ton script, ni pourquoi tu insiste sur le fait que ce soit une VM.
Mais tu l’as créé ton script ? On peut voir le code ?

Voilà mon script et je dis que c’est un VM parce que il va boot sur un vm mais ce détail n’est pas du tout important:

change_password(){
echo "\nVeuillez choisir un nouveau mot de passe pour le compte 'root' (pour la console) :"
passwd root

echo "\nVeuillez choisir un nouveau mot de passe pour le compte 'admin' (pour les accès ssh) 
:"
passwd admin
}

change_password

Le plus simple serait d’utiliser cloud-init et de fournir le password voulu lors du démarrage de l’instance virtuelle.

Ce que tu cherche à faire c’est une méthode de provisioning à la volée depuis un broker, c’est loin d’être facile à gérer avec un simple script.

1 J'aime

Merci je viens de me renseigner sur cloud-init et c’est exactement ce que je veux, j’ai déjà le script qui me fait tout ça mais si je comprend bien ça serait trop difficile de l’implémenter avec un script ?