Comment désactiver l'hyperthreading sans avoir accés au bios

Bonjour,
Je cherche depuis plusieurs semaines à désactiver l’hyperthreading sur mon serveur dédié équipé d’un core i3 2100 possédant 2 coeur réel.
J’ai utilisé plusieurs méthodes :

• Recompiler le kernel en désactivant l’option SMT Hyperthreading
  • Mettre l’argument ht=off au démarrage (avec grub 2)
  • Les deux méthode précédente ensemble
  • Mettre l’argument noht au démarrage (sa fait planter)

J’utilise debian 6 squeeze, et lorsque que je compile un nouveau noyaux j’utilise la version 3.0.4 .

Donc si quelqu’un a une méthode pour le désactiver dans le système ou pour accéder aux bios via debian (il s’agit d’un bios EFI Asus ).
Merci de me répondre.

Je ne pense pas que cette action soit faisable sans accès au bios.

Comment cela se fait que tu n’as pas accès au bios de cette machine ?
Pourquoi vouloir désactiver cette fonctionnalité ?

C’est la question que j’allais poser.
Le HT permet d’augmenter légèrement le parallélisme (et donc la performance) du CPU, c’est une drôle d’idée de vouloir le désactiver.

Désactiver HT n’augmentera pas la performance de ton serveur. L’ordonnanceur des systèmes d’exploitation modernes sait très bien distinguer les cores “normaux” des cores HT, et gère l’affinité des programmes en fonction des besoins.
N’oublie pas que ton appli principale est loin d’être la seule qui tourne sur ton serveur, il y a aussi tous les services système qui pourraient bénéficier de l’HT, eux.

Et alors ? De toutes façons ton serveur Minecraft ne pâtira pas d’avoir l’HT activé.

Le fait est que l’HT ne peut qu’augmenter les performances, pas les réduire, même pour des applications mono-thread.
Je n’ai pas envie (la flemme) de justifier cette affirmation par une tartine technique sans fin, il va falloir soit me croire sur parole ou bien te documenter toi-même sur l’architecture interne des CPU.

En tous cas je peux te garantir que tu perds ton temps pour rien, si tu arrives à désactiver HT non seulement tu n’en tireras aucun gain mais en réalité tu perdras de la puissance de calcul car ce qui aurait pu être déporté sur HT devra maintenant tourner sur les cores principaux.

Je suis entièrement d’accord avec syam, aucun intérêt de désactiver.

Ps : ce n’est pas parce que c’est un serveur dédié que tu n’as pas accès au bios.
Sans épiloguer quelques solutions : housing, KVM, eyes and hands, …

Non tu ne peux pas te connecter sur l’interface du bios à distance mais les solutions que j’évoque sont des solutions de contournement.

La solution plus simple et la moins couteuse au niveau matos est de demander à un technicien du datacentre de te le faire à la main.

[quote=“syam”]Et alors ? De toutes façons ton serveur Minecraft ne pâtira pas d’avoir l’HT activé.

Le fait est que l’HT ne peut qu’augmenter les performances, pas les réduire, même pour des applications mono-thread.
Je n’ai pas envie (la flemme) de justifier cette affirmation par une tartine technique sans fin, il va falloir soit me croire sur parole ou bien te documenter toi-même sur l’architecture interne des CPU.

En tous cas je peux te garantir que tu perds ton temps pour rien, si tu arrives à désactiver HT non seulement tu n’en tireras aucun gain mais en réalité tu perdras de la puissance de calcul car ce qui aurait pu être déporté sur HT devra maintenant tourner sur les cores principaux.[/quote]

Je rajouterai qu’il y a des commandes spécifiques pour lancer tes processus non “HT” sur un seul core, tu peu même jouer sur leur priorité.

En vrac commande “taskset” et commande “nice”, le fil doit-être bien poussiéreux mais j’avais abordé le sujet pour des serveurs counter strike à l’époque ( cherche dans les vieux fils :083 ).