Comment désinstaller postfix pour installer exim4 a la place

Bonjour,

Tout est dans le titre , je voudrais savoir comment désinstaller postfix pour installer à la place exim4 ???

root@debian:~# apt-get remove postfix Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light Paquets suggérés : eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks Les paquets suivants seront ENLEVÉS : postfix Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 115 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/2 050 ko dans les archives. Après cette opération, 995 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4 ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2) root@debian:~#

installation de exim4

root@debian:~# apt-get install exim4 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : exim4-base exim4-config exim4-daemon-light Paquets suggérés : eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks Les paquets suivants seront ENLEVÉS : postfix Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 115 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/2 050 ko dans les archives. Après cette opération, 995 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4 ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2) root@debian:~#

Y a truc qui tourne pas rond ???

root@debian:~# dpkg-reconfigure exim4-config /usr/sbin/dpkg-reconfigure: exim4-config est cassé ou partiellement installé root@debian:~#

Merci.

On peut savoir ce qui te pousse à vouloir installer exim à la place de postfix ?

Bonjour,

Tout simplement car je n’arrive pas a envoyer les email depuis postfix
Mon FAI est Free.

[code]root@debian:~# cat /etc/postfix/main.cf

See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

#myhostname = debian
myhostname = free.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
#mydestination = debian, localhost.localdomain, , localhost
mydestination = debian, free.fr, localhost.localdomain, , localhost

relayhost = [smtp.free.fr]
#relayhost = [free.fr]
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
inet_protocols = ipv4
root@debian:~# [/code]

root@debian:~# postconf -n alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases append_dot_mydomain = no biff = no config_directory = /etc/postfix inet_interfaces = all inet_protocols = ipv4 mailbox_size_limit = 30000 mydestination = debian, free.fr, localhost.localdomain, , localhost myhostname = free.fr mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 readme_directory = no recipient_delimiter = + relayhost = [smtp.free.fr] smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes root@debian:~#

root@debian:~# cat /etc/hostname debian root@debian:~# cat /etc/mailname debian

Merci.

Lut,
Attention Free bloque le SMTP sortant par défaut je crois… pour des raisons évidentes. |

Au de la de ça essai ça:

suppression de postfix + fichier plus dependances

aptitude remove --purge postfix.

au cas ou tu vérifie encore une fois

dpkg -l | grep -i postfix
Et tu vire tous les paquets qui traine.

Enfin tu installes exim 4.
Dis nous si ça fonctionne.

Ta configuration est mauvaise, tu lui dis que c’est toi qui gère free.fr.

ma configuration postfix :

[code]root@difix:~# cat /etc/postfix/main.cf

See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = difix
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination = difix, localhost.localdomain, localhost
relayhost = smtp.aliceadsl.fr
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
[/code]

root@difix:~# postconf -n alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases append_dot_mydomain = no biff = no config_directory = /etc/postfix inet_interfaces = all mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION" mailbox_size_limit = 0 mydestination = difix, localhost.localdomain, localhost myhostname = difix mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 readme_directory = no recipient_delimiter = + relayhost = smtp.aliceadsl.fr smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes

Bonjour,

J’ai un serveur Debian qui tourne chez moi, je suis chez Free depuis 1 an et je n’ai pas de souci. J’envoie tous les jours mes mails avec, sans passer par le SMTP de Free.
En plus, Free te permet de paramétrer le reverse-proxy pour ton @ip fixe, ce qui te donne la crédibilité nécessaire sur la toile.

Quand j’avais installé mon serveur, j’avais fait l’inverse : j’ai désinstallé Exim4 pour mettre Postfix à la place…

[quote=“tessiture”]Bonjour,

J’ai un serveur Debian qui tourne chez moi, je suis chez Free depuis 1 an et je n’ai pas de souci. J’envoie tous les jours mes mails avec, sans passer par le SMTP de Free.
En plus, Free te permet de paramétrer le reverse-proxy pour ton @ip fixe, ce qui te donne la crédibilité nécessaire sur la toile.

Quand j’avais installé mon serveur, j’avais fait l’inverse : j’ai désinstallé Exim4 pour mettre Postfix à la place…[/quote]
Exactement dans le même cas