@Nerd Herd, merci pour le lien, je viens de tester dans une VM et cela fonctionne 
Pour le reste, je crois que quelques précisions s’imposent :
N’en déplaisent aux puristes, je ne vois vraiment pas en quoi un OS avec interface graphique sera moins “sécurisé” que le même OS sans interface graphique.
Lorsque je parlais de PC de salon dans mon premier post, j’aurais peut être pu précisé aussi que le PC en question sera ensuite relié à la télé afin de pouvoir directement y visualiser les différents fichiers (vidéos et photos) se trouvant sur les disques réseaux.
Puisque certains parlent de passoire, du moment que l’accès ne se fait qu’en local, où est exactement le problème pour vous ?
A titre d’exemple, le partage Samba que j’ai actuellement n’est accessible qu’en local (pas de redirection extérieur au niveau du routeur), que pour certaines machines (filtre sur IP au niveau du firewall de la machine), et avec identification par mot de passe. Pour vous c’est une passoire ?
Enfin VSFTPD, ce dernier a sur ma machine actuelle bien sur un accès à l’extérieur, configuré pour une utilisation de SSL obligatoire, possède une protection au niveau de iptable contre les erreurs d’authentification répétées, ainsi que un filtre sur IP pour n’autoriser l’accès au seul utilisateur avec des droits en écriture qu’à partir d’uune certaine adresse locale. Cela vous semble aussi ressembler à une passoire comme mode de fonctionnement ?
Mis à part la racine et le home, tous mes répertoires réseaux sont chiffrés avec truecrypt, cela vous semble insuffisamment sécurisé comme mode de fonctionnement là aussi ?
Au passage ce dernier mode de fonctionnement n’a qu’un seul inconvénient, c’est qu’il faut reconnecter manuellement les partitions à chaque redémarrage.
En résumé, sur ma config actuelle (et donc également celle que je suis en train de me monter en remplacement), le seul port ouvert vers l’extérieur est celui du FTP. Qui au passage n’est pas le 21.
A oui, si en local le mode de fonctionnement peut être qualifié de passoire par certains, cela implique un accès physique à la machine. Et dans ce cas là, le côté passoire sera bien le cadet de mes soucis.
En conclusion, Debian me branchait bien car contrairement à Ubuntu il a su rester simple et ne pas céder aux dernières modes pas vraiment utiles comme les interfaces à la unity (je ne parle même pas des publicités dans les recherches à partir de la 12.10), mais là je ne sais plus vraiment sur de vouloir rester dessus à la vue de la réaction de certains.