Comment diagnostiquer un freeze?

Bonjour, j’ai un problème assez embêtant.

Il arrive à ma machine de se bloquer, avec le son qui se bloque en boucle, et le curseur de la souris est aussi immobilisé. Ça le fait environ tous les deux jours, et je n’ai pas encore réussi à isoler la cause.

Avec une install propre de debian testing 64bits, ça ne le fait pas, mais après 2 semaines d’utilisation ça recommence.

Je regarde dans les fichiers log, le “syslog” et le “messages”, mais il n’y a rien d’enregistré à l’heure du freeze, à mon avis ça vient du fait qu’ils n’ont pas le temps d’être écrits (mes partitions sont en ext4).

Donc je cherche des solutions pour pouvoir diagnostiquer ce freeze…

Salut
J’ai eu des problèmes de freezes duent aux pilotes graphiques jusqu’a y a quelques semaines, et je n’ai jamais eu aucune trace non plus dans les logs. C’est chaud à diagnostiquer un freeze :confused:

Il faudrait pouvoir se connecter en ssh sur ta machine une fois le freeze effectuer déjà au moins pour savoir ce qui tourne et analyser à partir de là tout les fichiers traités ce qui peut être énorme.

Tu as aussi la possibilité de vérifier ce qui tourne et de renouveler l’opération afin de voir si il n’y a pas une application constante à chaque fois que tu freeze ce qui pourrait être la cause de ton freeze.

Tu as aussi la possibilité d’installer les versions dbg des paquets afin d’avoir plus d’infos mais je ne sais pas si cela pourra être utile dans ce cas.

tiens le dernier coup que ça a fait ça chez moi, pas longtemps après la carte mère cramait, diagnostic? barrette de Ram à l’ouest.

regardes du coté du paquet memtest, tu verras si ta ram tient encore debout.

Bonsoir,

A mon avis, si les syskey marchent, c’est que le noyau n’est pas planté :
linux-france.org/article/cesar/?page=5035

Et en pluis ça va permettre de faire un synch disque avant le reboot.

pl.

Je up le sujet.

A priori je n’ai pas d’erreur sur la ram car j’ai lancé l’utilitaire de diagnostique intégré au bios de mon ordi (Dell). Il a fait un test de 30 min et il n’y a pas d’erreur.

Les touches magiques ne fonctionnent pas (même lorsque l’ordi n’est pas planté).

Encore un freeze ce matin. Le syslog a un trou d’une heure, impossible de voir ce qui s’est passé.

Tu as tenté de rentrer par ssh comme le préconisait Ashgenesis ?

Salut,

j’ai eu un problème similaire sur une lenny 64bits. Sans vraiment creuser plus loin, j’ai pu redonner une stabilité à la machine en désactivant cpufreq. Je ne sais s’il en sera de même pour toi…

tu peux mettre le nice a tout test sof de ton utilisateur a 19 y compris le serveur xorg.
hald et udev tu peux le doner une valeur a -6

lance test session X avec un startx et pas depuis un gdm/kdm et dans une 2eme console tty tu peux déjà lancer htop qui va te permettre de zieuter ce qui freez enfin si les touche marche. note il faudra surment inssiter un peux

mai si sa ce fige sec c’est la cm ou le cpu qui montre des signes de fatigue… et sa pas moyen de savoir a par peut être la température ?

Pour activer les Magics Keys :
echo “1” > /proc/sys/kernel/sysrq

pl.

Ben tiens, figure toi que depuis quelques jours mon Inspiron 1525 freeze aussi aléatoirement, alors je suis venu ici en soupçonnant que d’autres rencontrent le même problème (un paquet mis à jour qu’a apporté un bug ?).
Je suis en Debian Testing, avec quelques paquets en unstable et experimentaux depuis peu pour tenter de résoudre le problème.
Chipset Graphique: intel GMA 965
Wifi: BCM 4312 (j’utilisais le driver proprio wl, et j’ai changé après les freezes pour b43, ça n’a pas aidé)
Kernel: J’ai essayé du 2.6.32 (testing) à un custom en 2.6.34, mêmes problèmes.
J’ai tenté différentes versions des drivers de cartes graphiques, ça n’a pas aidé.
Rien dans les logs, car freeze.

Les freezes arrivent par periode. Si je reste sur le bureau à surfer: ça se passe correct pendant des heures, puis je lance un jeu en opengl, et là au bout de 10 minutes ça freeze. Je redémarre, je relance le jeu, et ça freeze au bout de quelques secondes.

Memtest ne semble détecter aucun problème, je l’ai laissé tourner 15 minutes.

Je surveille la température, ça semble correct (ça dépasse pas les 55°C)

Je continue d’enquêter.

Edit: malheureusement pour moi, ni les magic keys, ni l’accès ssh ne fonctionnent. Je commence à être serieusement à court de solutions. Je vais tenter un vieux LiveCD qui traine.

Edit2: j’ai de mauvais préssentiments, un vieux LiveCD d’Ubuntu, lancer glxgears, et au bout de quelques minutes même effet: freeze.

C’est l’été 55 c° ok mai combien fait le reste c est dire la temperature embiante. car si tu dis qu’il fait seulment 55C° avec 50C§ de temperature ambiante :laughing:

sinon le renice donne rien ?

il y afort a parier que la carte graphique aprécie pas les nouveau driver … peux être avec une version stable ?

La pièce est relativement fraîche.

Maigre complément d’infos:

J’arrive à utiliser mon ordi pendant plusieurs heures, je peux mater des films etc, ça crash rarement. Puis arrive un moment où l’envie de jouer me démange, alors je lance openarena, et ça freeze au bout de quelques minutes. J’éteinds l’ordi, je le relance, et désormais, les freezes se font plus fréquents, y compris si je ne lance pas le jeu (genre: je freeze pendant que je surfe, ce qui n’arrive pas aussi régulièrement autrement.

Les renice n’ont semble-t-il pas aidé, je n’avais pas lancé gdm mais startx, je ne peux pas basculer sur le terminal, et les magic keys ne fonctionnent toujours pas une fois le freeze apparu.

[quote=“Zbf”]La pièce est relativement fraîche.

Maigre complément d’infos:

J’arrive à utiliser mon ordi pendant plusieurs heures, je peux mater des films etc, ça crash rarement. Puis arrive un moment où l’envie de jouer me démange, alors je lance openarena, et ça freeze au bout de quelques minutes. J’éteinds l’ordi, je le relance, et désormais, les freezes se font plus fréquents, y compris si je ne lance pas le jeu (genre: je freeze pendant que je surfe, ce qui n’arrive pas aussi régulièrement autrement.

Les renice n’ont semble-t-il pas aidé, je n’avais pas lancé gdm mais startx, je ne peux pas basculer sur le terminal, et les magic keys ne fonctionnent toujours pas une fois le freeze apparu.[/quote]

bizzard…

essaye: depuis un tty1(user) tu lance un startx, dans un tty 3 (root) tu balance un renice 19 -u tonuser (fin pour root) et tu ouvre un terminal,tu lance ton jeux et droit derrière tu saute sur le tty2(en root) (tu peux même te loguer avant dedans) et tu lances htop , tu attend que sa freezze … en principe root est différent de l’user et devrai avoir la priorité.
a tout hasard que donne un

si le nice a peux d’effet il y a de forte chance qu0il sagisse d’un probleme materiel ou avec les driver nvidia && kernel
(fourni un fichier text que tu peux monter sur le forum pour que sa reste lisible)

Je n’ai pas de carte nvidia, mais une intel.

Le renice a effectivement peu d’effet. Ca a même freezé pendant que je visionnais ma console root :smiley: J’ai même pas eu le temps de finir de taper ma commande, et le jeu n’était pas lancé.

Autre piste intéressante: je ne suis pas sûr, mais lorsque je tourne sur batterie, je ne freeze pas. Tandis que dès que je branche l’alim de l’ordi et qu’il est en recharge, il est beaucoup plus probable que ça freeze.
Alors je poste ça et je tente de brancher le cordon, car ma batterie est faible, on verra …

Je joint quand même ce que tu m’as demandé.

pastebin.com/cxH4FwT5

Note: le forum n’accepte pas les .txt …

Edit: je suis ptet à côté de la plaque avec mon histoire de ça marche mieux sur batterie et ça coupe sur alim.

Erf bon et avec un kernel 2.6.32 ?
peux etre en installant le xorg aux complet(peux probable mai bon…) ?
sinon a defaut lance rien a part la console only ,si sa freez il for a parier que c est matériel. surtout sur un portables :unamused:

Nouvelles informations, cette fois-ci c’est un peu mystique.

J’avais des freezes, donc bien sûr, l’été arrivant, et les ventilos de ce Dell Inspiron qui me donnent l’impression de mal tourner, je l’ouvre un coup, et j’arrive à retirer un bloc de poussière assez sympa.
Mais ça n’avait rien résolu pendant plusieurs jours, donc je suis venu poster ici.
Avant-hier, un peu en désespoir de cause, je le redémonte, je ne nettoie presque rien: juste le clavier. Je le remonte, et depuis, aucun freeze…

Alors j’ignore quel est le bordel.

J’ai un autre problème maintenant, c’est que pour mon nouveau joujou USB, il se déconnecte assez rapidement et il a peut être une faiblesse au niveau du jus, donc en gros ça marche pas … mais ça, on va dire que c’est une autre histoire.

J’ignore sur mon PC va rester sage les jours à venir.

regarde si ton cable fait pas plus de 1,50mettre ,car si trop long sa marche pas a plus de 5 mettre (ou alors un coup de chance…)

Bah merci du tuyau, mais le cable est court. Je pense que ça arrive sur les cartes mères aux contrôleurs USB un peu pourrav’.
Apparemment une solution consisterait à se procurer un Hub USB avec bloc d’alimentation externe, bon c’est un peu chiant pour un portable mais si y’a pas d’autre solution.

Up du sujet
Bon il date.

J’ai constaté que j’avais le même problème sur Archlinux. En revanche je ne l’ai pas sur Fedora. En 6 mois d’utilisation j’ai du avoir deux freezes seulement… tellement espacés que je ne me suis pas cassé la tête à chercher pourquoi.

Donc j’ai pas vraiment de solution mais il y a moyen de s’en sortir.