Comment éditer le fichier /boot/grub/menu.lst

Bonjour,

j’ai installé windows xp et debian en multi boot.Mais lorsque que je redémarre aprés avoir installé debian le message d’erreur apparait:

[quote]Grub loading, please wait…
error 17
[/quote]

Aussi pour voir exactement le probléme j’aimerais edité le fichier /boot/grub/menu.lst.Mais je ne sais comment faire vu que je tombe au démarrage sur ce message.Je sais que je peux l’éditer avec vim mais comment faire vu que je ne tombe pas sur une fenetre invite de commande?

Merci par avance pour vos nombreuses réponses[/quote]

tu ne peux pas avoir de fenêtre console car le systeme linux n’est pas chargé

une chose à faire soit un cd qui peut booter, alors tu pourra modifier le grub

une autre chose voir le paramètrage du partitionnement lors de l’installation

people.via.ecp.fr/~alexis/format … ml#AEN9891

avec un live cd aussi …

style knoppix par exemple

[quote=“menthechoc”]tu ne peux pas avoir de fenêtre console car le systeme linux n’est pas chargé(…)[/quote]C’est inexact: même si grub n’arrive pas à lire son menu.lst, si tu arrives à avoir la main sous grub, tu tapes ‘c’ pour avoir un shell grub, et tu tapes les commandes grub comme si tu les mettais dans le menu.lst (root…, kernel…,initrd…), en finissant par l’instruction ‘boot’.

Salut,

J’ai déja eu le cas avec un vieux PC essaye avec LiLo il est beaucoup moins gourmant que grub c’est peut etre juste une question d’ancienté du HDD

[quote=“Ludo”]Salut,
J’ai déja eu le cas avec un vieux PC essaye avec LiLo il est beaucoup moins gourmant que grub c’est peut etre juste une question d’ancienté du HDD[/quote]+1 pour la solution, si le boot manuel avec grub ne fonctionne pas.
Par contre, quoi que fervent defenseur de lilo pendant longtemps, j’avoue que je ne pourrais plus me passer de grub, et je n’installe lilo, c’est parceque je n’ai pas le choix.

Déja merci pour vos réponses mais je n’arrive pas à accéder au shell de grub en appuyant sur ‘c’ surement parce que grub n’est pas chargé vu mon message d’erreur:

[quote]Grub loading, please wait…
error 17
[/quote]

De plus, je ne pense pas que cela soit du au disque dur car il est récent c un maxtor 160 Go.

bon, tu peux faire un ‘grub-install’ avec un livecd, mais tu peux aussi utiliser un cd d’install debian, en bootant dessus avec ‘linux init=/bin/bash’. Attention neanmoins dans ce dernier cas, car rien n’est chargé de linux à part le noyau, et il faut faire le moins de choses possibles, juste le grub-install ou l’edition du menu.lst avec un tout petit editeur (nano, pico, mcedit, etc…), et surtout, faire un ‘sync;sync’ avant de redémarrer pour provoquer les ecritures disques (ce mode là ne le fait pas tout seul à l’extinction).

Pourrais tu me donner la procédure pour utiliser un cd d’install debian, en bootant dessus avec ‘linux init=/bin/bash’.Désolé je débute :blush: et lorsque j’insére mon cd d’install debian et il démarre en mode graphique et je ne vois pas comment faire.

Merci