Merci kna, je vais jeter un oeil là dessus!
@ kuba et spatule: au temps pour moi, j’avais omis de préciser que c’était justement l’éditeur de menu ‘alacarte’ qui me gonflait avec son choix aléatoire des répertoires d’icones et sa fonction parcourir inefficace… 
Exemples (avec ‘alacarte’):
-
je crée un nouvel élement ‘gksu nautilus’ -> je clique sur le bouton permettant d’ajouter une icone -> il m’ouvre un répertoire où aucune icone ne correspond -> j’utilise la fonction ‘parcourir’ pour me rendre dans un autre répertoire -> il ne m’affiche pas les icones s’y trouvant !
-
je crée un nouvel élement ‘gksu nautilus’ -> je clique sur le bouton permettant d’ajouter une icone -> je copie/colle l’emplacement de l’icone désiré (à savoir la même icone que ‘nautilus’ tout court) -> il ne m’affiche néanmoins pas la même icône mais un semblant de celle-ci !
Je trouve donc ça assez aléatoire comparé à la création de lanceur sous Xfce - par exemple - qui permet de choisir à peu près n’importe quel fichier image dans pratiquement tout répertoire.
Ou encore la facilité d’IceWM qui, en éditant un simple fichier, permet de créer un lanceur en lui ajoutant les Nom/Icone/Application sous la forme: prog Geany /usr/share/pixmaps/geany.png geany
Mais bon, je ne suis pas là pour critiquer Gnome ni pour lancer un troll! Je trouve cette “fonction de base” un peu décevante voilà tout…
En tout cas, merci pour vos réponses et bonne journée