Comment éditer le menu Gnome à la mano ?

Re-bonsoir à toutes et tous!

J’aimerais éditer le menu Gnome à la main car j’en ai marre du choix aléatoire des répertoires d’icones et de la fonction parcourir inefficace…

Si vous pouviez me dire où se trouve le fichier qui rassemble les “Nom/Application/Icone”, je me ferai une joie de l’éditer manuellement :smiley:

Merci d’avance!

Il y a un fichier .desktop par application dans /usr/share/applications il me semble. Mais je confond peut-être avec le menu debian ou autre…

edit : post supprimé car question mal lue (faut pas se lever trop tôt le dimanche matin).

Hello

Si tu ne veux pas te plonger dans l’arborescence de fichier pour trouver où est cachée la définition du menu gnome, tu peux utiliser “alacarte”, c’est une application destinée à éditer le menu: répertoires, les applications, leur icone, visible ou pas…

C’est simple et efficace :slightly_smiling:

++
Kuba

Salut,

je comprends pas du tout ce que tu veux faire. C’est quoi que tu appelles choix aléatoire répertoires d’icones et la fonction parcourir :question:

Merci kna, je vais jeter un oeil là dessus!

@ kuba et spatule: au temps pour moi, j’avais omis de préciser que c’était justement l’éditeur de menu ‘alacarte’ qui me gonflait avec son choix aléatoire des répertoires d’icones et sa fonction parcourir inefficace… :blush:

Exemples (avec ‘alacarte’):

• je crée un nouvel élement ‘gksu nautilus’ -> je clique sur le bouton permettant d’ajouter une icone -> il m’ouvre un répertoire où aucune icone ne correspond -> j’utilise la fonction ‘parcourir’ pour me rendre dans un autre répertoire -> il ne m’affiche pas les icones s’y trouvant !

• je crée un nouvel élement ‘gksu nautilus’ -> je clique sur le bouton permettant d’ajouter une icone -> je copie/colle l’emplacement de l’icone désiré (à savoir la même icone que ‘nautilus’ tout court) -> il ne m’affiche néanmoins pas la même icône mais un semblant de celle-ci !

Je trouve donc ça assez aléatoire comparé à la création de lanceur sous Xfce - par exemple - qui permet de choisir à peu près n’importe quel fichier image dans pratiquement tout répertoire.

Ou encore la facilité d’IceWM qui, en éditant un simple fichier, permet de créer un lanceur en lui ajoutant les Nom/Icone/Application sous la forme: prog Geany /usr/share/pixmaps/geany.png geany

Mais bon, je ne suis pas là pour critiquer Gnome ni pour lancer un troll! Je trouve cette “fonction de base” un peu décevante voilà tout…

En tout cas, merci pour vos réponses et bonne journée :smiley:

Je savais même pas que ça s’appellait alacarte la personnalisation du menu gnome :blush:. Les rares fois ou je l’utilise je passe par systeme > préférence ce qui est strictement la même chose. Je suis plutôt du genre à privilégier une grosse barre d’ icons genre dock avec personnalisation de chacun. Et là je rejoins ton avis puisque c’ est plus ou moins la même galère pour personnaliser les icons. Souvent en effet quand on fait “parcourir”, il n’affiche pas le contenu, mais en cliquant 2x sur ouvrir une nouvelle fenêtre s’affiche avec les icons en visu. Du moins chez moi c’est comme ça. Si tu as de icons personalisés je te conseilles de tous les classés dans ton ~.icons/ c’ est quand même plus pratique pour ce genre de manip. Quand on a plus d’une dizaine d’icons pas forcement au même endroit ça devient vite très lourd, en effet, et ca vaut pas la simplicité de configuration des autres machinbox ou iceWM. Mais bon, si il existait un environnement de bureau parfait ça se saurait et tout le monde aurait le même :smiley: