comment empecher le lancement auto de x?
bonjour,
je suis sous debian etch
je souhaiteraia savoir comment arreter le lancement automatique du serveur graphique x (GDM) et retrouver un tty pur et dur?
merci pour vos futures repnses
comment empecher le lancement auto de x?
bonjour,
je suis sous debian etch
je souhaiteraia savoir comment arreter le lancement automatique du serveur graphique x (GDM) et retrouver un tty pur et dur?
merci pour vos futures repnses
man update-rc.d
et regarde du coter de :
/etc/init.d/gdm
que tu peux désactiver comme cela x ne ce lance plus tu pourra toujours le relancer a la mano startx 
edit: pour sortir de X lors du log… -> ce n’est pas vraiment en réponse au problème demandé dans ce fil.
bon je sais jamais si c’ets Ctrl + Alt ou Alt tout seul ( ça depend si x est lancé ou non ). mais à n’importe quel moment sous linux tu peux lancer une console en parallèle. chez moi x se lance sur le tty7 .
donc si je fais Ctrl+Alt+F7 je retourne sur cette console sous X.
mais si tu fais Ctrl+Alt+F1 ou F2 … ou F9, bah tu switch ou tu crées des consoles en parrallèle ou X n’est pas lancé. et tu peux te logger tranquile sur toutes ces consoles qui sont sans X à la base.
Si tu veux carrément killer X, tu fais Ctrl+Alt+Backspace ou Alt+Backspace, ça explose gdm et là tu te retrouves sous la console de base.
Salut,
simplement lui interdire de se lancer, avec sysv-rc-conf par exemple
décocher les correspondances à gdm
Cette commande est a exécuter avec les droits root.
Le -f est obligatoire car le script /etc/init.d/gdm est présent
A l'issue de cette commande, gdm ne démarrera plus automatiquement.
Pour le démarrer à la main :
[code]/etc/init.d/gdm[/code] (toujours avec les droits root)
Cette commande est a exécuter avec les droits root.
Le -f est obligatoire car le script /etc/init.d/gdm est présent
A l’issue de cette commande, gdm ne démarrera plus automatiquement.
Pour le démarrer à la main :
/etc/init.d/gdm (toujours avec les droits root)
Bonjour,
A mon avis, pour démarrer en empêchant le chargement du serveur X, il faudrait demander au boot d’arrêter le chargement du linux au niveau 3:
soit en ajoutant “init 3” dans la ligne de saisie des paramètres de boot à l’écran du menu grub
soit en ajoutant “init 3” dans les paramètres passés au kernel dans le menu.lst de grub.
Si “init” ne marche pas, c’est que c’est un autre mot clé (runlevel?) mais la fonction existe forcément.
Tyrtamos
[quote=“tyrtamos”]Bonjour,
A mon avis, pour démarrer en empêchant le chargement du serveur X, il faudrait demander au boot d’arrêter le chargement du linux au niveau 3:
soit en ajoutant “init 3” dans la ligne de saisie des paramètres de boot à l’écran du menu grub
soit en ajoutant “init 3” dans les paramètres passés au kernel dans le menu.lst de grub.
Si “init” ne marche pas, c’est que c’est un autre mot clé (runlevel?) mais la fonction existe forcément.
Tyrtamos[/quote]
Euuuh, … .Mouais… On est sous debian la 
Ton histoire, c’est plutot un truc spécifique redhat, repris (puisque basé) par mandriva 
A+
Pourquoi ne pas tout simplement désinstaller gdm ?
[quote=“ed”]Euuuh, … .Mouais… On est sous debian la 
Ton histoire, c’est plutot un truc spécifique redhat, repris (puisque basé) par mandriva 
[/quote]
Ce n’est pas faux, j’ai fait ça sur d’autres distributions.
mais sur debian, la page man de init est identique aux distributions en question.
et plusieurs sites web parlent de “init 3” sur debian, y compris un tuto (guide.andesi.org/html/kservices.html chapitre 2.2 “Changer de niveau de démarrage”).
Mais j’ai essayé ce matin, et c’est vrai que ça ne marche pas (c’est bien dommage parce ce que c’est pratique…).
Tyrtamos
Ça y est, j’ai trouvé.
En fait, quand on demande le niveau 3, gdm démarre quand même à cause de /etc/rc.3/S21gdm qui est un lien vers /etc/init.d/gdm.
Solution: supprimer ce lien (je me suis contenté de le renommer en mettant “$” devant).
Cette modification ne change absolument rien au boot normal puisque c’est le niveau 5 qui est demandé.
Mais quand on met “init 3” ou même seulement “3” comme paramètre de boot additionnel sur la ligne du kernel du menu grub, on se retrouve avec seulement la console, et le graphique ne se lance pas.
Et, oh surprise, si dans cette console en mode root on fait “init 5”, gdm démarre et on a le mode graphique habituel.
Tyrtamos
tyrtamos:
les runlevels 2 à 5 sont à priori identiques sous debian, contrairement à redhat/mandrake qui les configure par defaut differement pour avoir un mode 3 “graphique” et un 2 “non graphique”.
Alors tu peux configurer des runlevel differents effectivement sous debian comme avec les autres distribs, et ça peut encore se faire en supprimant ou en créant des liens dans /etc/rc?.d, mais ça n’est pas comme ça que ça se fait proprement.
Prends soin de regarder comme on te l’a répèté et rerépèté update-rc.d , car c’est la seule manière fiable de configurer les services, la suppression des liens dans rc?.d etant specifique au systeme d’init choisi par debian et risquant de disparaitre (je crois q’ubuntu a déjà abandonné l’init sysv).
Ok! Je préfèrerais autant avoir une solution “propre”.
J’attend la suite pour avoir la solution “homologuée debian”.
Tyrtamos
[quote=“tyrtamos”]Ok! Je préfèrerais autant avoir une solution “propre”.
J’attend la suite pour avoir la solution “homologuée debian”.
(…)[/quote]Tu es aveugle ou quoi ?
Ca fait 15 fois qu’on t’ecrit man update-rc.d
J’ai dit que j’attendais la suite, mais je n’y arrive pas 
Je respecte 2 critères:
1- Passage au démarrage en console:
=> il n’y a plus de référence à gdm dans aucun des niveaux
=> mais ça ne supprime pas le script /etc/init.d/gdm !!!
=> au reboot, on est en console (écran noir)
Dans cette console-écran-noir, on peut lancer tout le graphique par:
Et bien sûr l’arrêter de nouveau pour se retrouver en console:
2- Retour au mode normal avec graphique
=> ne pas oublier les “.” à la fin de chaque liste de niveaux
=> restaure tous les liens de démarrage (Start) et d’arrêt (Kill) avec les bonnes priorités
=> au reboot, on a de nouveau le démarrage normal gdm-gnome
Tyrtamos
update-rc.d -f gdm remove
update-rc.d gdm start 99 2 4 5 stop 01 0 1 6 .
là, tu différentie tes runlevels puisque gdm ne demarre plus au runlevel 3 (ça n’est pas interdit sous debian).
Et ensuite, tu vas ajuster /boot/grub/menu.lst et au dessus de la ligne
tu ajoutes
puis tu fais un update-grub
et comme ça, pour chaque noyau, tu auras lancement normal, lancement sans X, et lancement de recup.
enfin le plus simple sans redemarrer, c’est de faire un
/etc/init.d/gdm stop
pour retomber en console,
puis un
/etc/init.d/gdm start
pour repartir sous x…
[quote=“mattotop”]Tu es aveugle ou quoi ?
Ca fait 15 fois qu’on t’ecrit man update-rc.d[/quote]
Pourquoi tu ne donnes une solution au lieu d’engueuler les gens?
Ah! tu viens d’en donner une, merci!
Tyrtamos
Je sais, c’est un vieux fil 
Comme je cherchais une solution propre pour démarrer en console avec etch 4.0.r6 netinstall, je suis tombé sur ce fil, et on dirait bien que la solution présentée par mattotop est celle qu’il faut adopter.
Ma question est: En raison de l’évolution des distributions (même pour Debian
) se pourrait-il que les choses soient un peu différentes en ce début 2009 avec cette dernière distribution ?
Alors je voudrais bien avoir votre avis, et une confirmation/infirmation
Merci d’avance
Jean-Pierre
petit outil bien pratique
aptitude install rcconf
man rcconf
![]()
Oui, je comprends pourquoi cette interface texte a étée écrite: C’est pour éviter de se planter dans les configurations et/ou les ln -s.
Je vais m’en servir.
J’avais vu aussi bum.
Si j’en juge par le nombre de changements apportés à ce logiciel, ça n’est pas aussi évident que cela de ne pas se tromper.
Merci
Jean-Pierre